80 %
Une installation solaire d’environ 20 m² de surface en toiture couvre 80 % des besoins annuels en électricité d’une maison individuelle moyenne abritant une famille de quatre personnes.
Les installations photovoltaïques et solaires thermiques sont des technologies d’avenir qui ont fait leurs preuves pour produire de l’électricité et de la chaleur à partir de l’énergie solaire.
Une installation solaire d’environ 20 m² de surface en toiture couvre 80 % des besoins annuels en électricité d’une maison individuelle moyenne abritant une famille de quatre personnes.
4 m² de panneaux solaires combinés à un réservoir d’eau couvrent plus de la moitié des besoins annuels en eau chaude d’une famille de quatre personnes.
Les installations photovoltaïques et solaires thermiques utilisent l’énergie et la chaleur du soleil pour produire de l’électricité. La différence réside dans l’utilisation de l’énergie solaire. Le photovoltaïque capte l’énergie solaire et la transforme en électricité, tandis que le solaire thermique produit de la chaleur, par exemple pour l’eau chaude ou le chauffage. L’installation de panneaux photovoltaïques (PV) et de panneaux solaires thermiques est simple, bénéficie de subventions et contribue de manière importante à l’avenir énergétique. Les étapes suivantes vous permettront d’acquérir rapidement et facilement votre propre installation solaire.
C’est à midi que les installations photovoltaïques produisent le plus d’électricité. Quelle que soit la saison, la Suisse consomme beaucoup d’électricité à ces heures-là. Les installations photovoltaïques produisent donc de l’électricité à un moment très opportun de la journée. En effet, même lorsque personne n’est à la maison pendant la journée, de nombreux appareils tels que les réfrigérateurs, les congélateurs ou les systèmes de commande fonctionnent en permanence.
Les grands postes de consommation électrique tels que les cuisinières, les fours, les appareils électroménagers ou les équipements informatiques sont principalement utilisés le matin et le soir. Selon la saison, les conditions météorologiques et la présence ou non d’une batterie, vous pouvez également couvrir ces besoins avec votre installation.
Vous êtes locataire d’un bien immobilier et ne disposez pas d’un toit ou d’une façade que vous pouvez équiper de panneaux solaires ? Il existe désormais différentes possibilités qui vous permettent, même en tant que locataire, d’utiliser l’énergie solaire et de contribuer à un avenir énergétique durable. Découvrez toutes les possibilités à la rubrique Courant solaire pour les locataires.
Vous trouverez des informations sur les technologies solaires et leurs possibilités en matière d’architecture à la rubrique Architecture solaire.
Heizen mit Klimageräten
2024-04-29