SuisseEnergie

Énergie hydraulique: l’électricité respectueuse de l’environnement

Les conditions de pluviométrie dont bénéficie la Suisse nous permettent d’exploiter l’énergie hydraulique pour la production d’électricité. Cette énergie provient aussi bien de grandes que de petites centrales hydroélectriques. Ces installations occasionnent peu d’émissions de gaz à effet de serre, raison pour laquelle elles sont efficaces et respectueuses aussi bien du climat que de l’environnement.

image

Ce que vous devez savoir

58 %

de l’électricité consommée en Suisse en 2020 a été produite par des centrales hydroélectriques.

2 à 3 mètres

L’énergie hydroélectrique peut être exploitée à partir d’une hauteur de chute de deux à trois mètres déjà.

Ce que vous pouvez faire

En Suisse, chaque ménage peut décider individuellement quel type de courant il souhaite acquérir. N’hésitez donc pas à vous approvisionner en écocourant certifié «naturemade star»! Ce label de qualité distingue l’énergie produite de manière particulièrement respectueuse de l’environnement.

Grande et petite hydraulique en Suisse

On parle de grandes centrales hydroélectriques à partir d’une puissance de 10 mégawatts. Leur particularité réside dans leur imposant barrage. Elles produisent environ 90 % de l’énergie hydroélectrique totale en Suisse.

On parle de petites centrales hydroélectriques lorsque leur puissance est inférieure à 10 mégawatts. Ces installations présentent l’avantage de limiter l’impact environnemental à l’échelle locale et de créer des emplois. En Suisse, environ 10% de la production globale de la force hydraulique est fournie par les petites centrales hydroélectriques. Grâce à cette technologie parfaitement aboutie, la production de d’énergie est à la fois efficace et bon marché. Néanmoins, un nombre important de petites centrales hydroélectriques ont été mises hors service au cours des dernières décennies en raison d’une rentabilité insuffisante.

Les programmes d'encouragement de la Confédération lancés à partir des années 1990 en faveur des énergies renouvelables ont cependant su revivifier la petite hydraulique.

Le Programme SuisseEnergie a pour objectif d'exploiter les potentiels existants de développement de la petite hydraulique, susceptibles d'atteindre une puissance d'un mégawatt. Il appuie l'élaboration d'analyses sommaires, assume une fonction d'information et de conseil et encourage la mise en réseau des différents acteurs - du propriétaire des installations jusqu'aux associations piscicoles et environnementales, en passant par les autorités.

Questions fréquentes

En 2023, les centrales hydroélectriques ont produit 37,2 TWh de courant, soit 57,6 % de la consommation totale, pour une valeur dépassant 1.8 milliard de francs. Dans ce contexte, les communes ont encaissé environs 550 millions de francs en vertu des droits d'utilisation de l'eau par les centrales.

La petite hydraulique désigne toutes les «petites» centrales hydroélectriques dont la puissance ne dépasse pas 10 MW. Les atouts de la petite hydraulique se situent dans le fait qu'elles n'a, compte tenu de la taille des installations, qu'un impact réduit et uniquement local sur l'environnement. Par ailleurs, elle crée des emplois dans les régions périphériques et fournit du courant décentralisé et régulier. En Suisse, on dénombre plus de 1000 petites centrales hydroélectriques, qui produisent au total 10 % du courant d'origine hydraulique.

Comparé aux autres sources d'énergie, les centrales hydroélectriques affichent les émissions de gaz à effet de serre les plus faibles par kilowattheure produit et livrent la plus grande quantité d'énergie. Le terme d'énergie grise englobe l'énergie utilisée pour les matériaux de construction, la construction elle-même, l'exploitation et le démantèlement des centrales hydroélectriques. Les centrales au fil de l'eau produisent environ 80 fois plus d'énergie que ce qu'elles en consomment. Compte tenu de la construction des digues, les centrales par accumulation n'affichent pas un bilan aussi favorable, mais produisent néanmoins environ 60 fois plus d'énergie que ce qu'elles en consomment. Elles présentent toutefois l'avantage indéniable de pouvoir produire de l'électricité à la demande, soit lorsqu'on la consommation est forte et la production faible, par exemple un soir sans vent, après le coucher du soleil.

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

image
pdf

Auskunftstelle Kleinwasserkraft

2024-10-01
DE
image
pdf

Petites centrales hydrauliques - Newsletter n° 53

2024-09-05
image
pdf

Petites centrales hydrauliques - Newsletter n° 52

2024-07-01
image
pdf

Vers une production climatique neutre

2024-02-05
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr