Chaque module PV compte: Produisez de l'énergie solaire avec les petits systèmes Plug & Play, par exemple sur la balustrade du balcon. Une installation photovoltaïque de 600 watts fonctionnant toute l’année peut couvrir 10% des besoins en électricité d’une famille de quatre personnes.
Ces systèmes photovoltaïques Plug & Play sont présentés dans le commerce comme des «centrales de balcon» et du «photovoltaïque pour tous». Un kit comprend généralement deux panneaux solaires, un onduleur et des câbles. Le tout coûte entre 600 et 1 800 francs. Le fait qu’ils soient «minis» est dû à une limite légale : pour des raisons de sécurité, ces installations ne peuvent pas dépasser une puissance totale de 600 watts. L’énergie renouvelable produite est directement injectée dans le circuit électrique du bâtiment.
L’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Berne recommande lui aussi ces installations aux locataires avant tout. En revanche, les propriétaires immobiliers devraient s’adresser à un conseiller en énergie ou à un professionnel du solaire, explique Christian Glauser, responsable du service de l’énergie.
Concernant l’aspect financier, il n’existe pas de subvention fédérale pour les systèmes Plug & Play, car cette dernière n’est allouée qu’à partir de 2 000 watts. Pour rentabiliser ces installations il faut autoconsommer immédiatement le maximum d’Énergie solaire possible. «Mais ces systèmes permettent aussi d’injecter l’excédent de courant dans le réseau», explique David Stickelberger, directeur de l’association professionnelle Swissolar. À condition que le gestionnaire du réseau de distribution autorise la réinjection. Il faut aussi un nouveau compteur pour pouvoir mesurer et rémunérer la restitution de courant.
Pour les experts, une chose est claire: tout propriétaire immobilier souhaitant produire de l’énergie solaire devrait privilégier une installation photovoltaïque sur son toit ou au moins se renseigner. Cela permet de produire beaucoup plus d’énergie renouvelable (sur le toit d’une villa : 10 000 kWh par an ; système Plug & Play : 600 kWh). Un plus pour soi et pour la durabilité.
La puissance de production électrique ne doit pas dépasser 600 watts.
Une déclaration de conformité est requise pour l’ensemble du matériel (à demander au vendeur).
L’exploitant du réseau électrique doit être informé par écrit avant la mise en service. Il est conseillé de le contacter avant d’acheter le système.