Utiliser l’eau chaude de façon efficace

Consommer de l’eau revient à consommer de l’énergie. Il existe différents moyens d’utiliser l’eau chaude de manière plus efficace au quotidien, et donc de réduire sa consommation d’énergie.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

Recharge du smartphone durant 1 an

La production d’eau chaude nécessite une grande quantité d’énergie. Lorsque vous prenez une douche de 10 minutes, vous consommez autant d’énergie que pour recharger votre smartphone durant un an.


140 litres

En Suisse, la consommation moyenne d’eau par personne est de 140 litres par jour, dont 50 litres d’eau chaude.


Ce que vous pouvez faire

Lorsque vous utilisez de l’eau pour un court moment, p. ex. pour vous laver les mains, optez pour l’eau froide. Cela vous permet d’économiser de l’énergie. En effet, lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, c’est tout d’abord de l’eau froide qui s’écoule. Lorsque l’eau chaude commence à couler, vos mains sont en fait déjà propres. Elle refroidit alors dans la conduite sans avoir été utilisée. En vous lavant les mains à l’eau froide, vous économiserez à chaque fois 1,5 litre d’eau chaude et ce qu’il vous aurait coûté sans que vous n’en profitiez. 

En utilisant les bons appareils sanitaires, vous pouvez économiser une grande quantité d’énergie. Les étiquettes-énergie pour appareils sanitaires vous aident à choisir l’équipement le plus performant sur le plan énergétique. Plus de 2600 produits munis d’une étiquette-énergie sont commercialisés en Suisse. Dans la base de données qui les répertorie par modèle, par marque et par catégorie d’efficacité, vous trouverez les informations principales sur les pommeaux de douche, les robinets et les économiseurs d’eau. 

etiquetteenergie-sanitaire.ch

Si vous devez remplacer votre robinetterie ou si vous prévoyez de construire un logement, nous vous recommandons d’opter pour des produits sanitaires dotés de fonctions ECO. Les pommeaux de douche et les robinets ECO permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie de différentes façons. L’installation de régulateurs de débit d’eau permet de réduire de 30 à 50 % la consommation d’eau.

Autre moyen d’économiser de l’énergie avec les robinets: le réglage par défaut sur eau froide lorsque le levier est tourné vers la droite, et aussi lorsqu’il est en position centrée. L’eau chaude n’est alors actionnée que lorsque vous pensez en avoir vraiment besoin et que vous faites pivoter le levier vers la gauche. Les robinets ECO disposent de ce réglage par défaut.

Chaque fois que vous prenez une douche, l’énergie ayant servi à chauffer l’eau repart dans la canalisation sans avoir été exploitée. Un système de récupération de la chaleur permet d’éviter cette perte. Il comprend un tuyau qui recycle la chaleur de l’eau sortant de la douche en réchauffant la conduite d’arrivée d’eau froide. Celle-ci arrive donc déjà tiède au robinet ou au pommeau de douche. Avec un tel système, vous économiserez de l’énergie sans renoncer à la température d’eau qui vous convient. 

image
image

Remplacer le chauffage – préserver le climat

Chauffez renouvelable grâce à l’énergie indigène. La nature vous remercie.
chauffez renouvelable

Matériel d’information et documents

image
pdf

Produire efficacement l’eau chaude sanitaire dans les nouveaux bâtiments d’habitation...

2022-08-29
DEFRIT
image
pdf

Mieux habiter...

2022-03-01
image
pdf

Economiser l’énergie au quotidien...

2022-03-01
image
pdf

L’efficacité énergétique dans les ménages...

2021-12-07
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr