De plus en plus de voitures électriques circulent sur les routes de Suisse

De plus en plus de véhicules électriques sillonnent les routes de Suisse. Pas surprenant, puisque notre pays possède l’un des réseaux de bornes de recharge les plus denses d’Europe.

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Ce que vous devez savoir

Trois fois plus efficace

Une voiture électrique est environ trois fois plus efficace sur le plan énergétique qu’une voiture équipée d’un moteur à combustion.


30 000 km

Les émissions de gaz à effet de serre supplémentaires dues à la production d’une voiture électrique sont compensées après environ 30 000 kilomètres.


Moins d’émissions

Les moteurs électriques réduisent les émissions locales de substances nocives de même que la pollution sonore dans les localités.


Ce que vous pouvez faire

Curieux de découvrir les sensations de conduite d’une voiture électrique? Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la façon de conduire ces véhicules et sur les points à observer lors de l’achat.

Divers vendeurs proposent des courses d’essai en voiture électrique. Vous avez ainsi l’occasion de vous familiariser avec leur conduite et de vous convaincre des avantages de la mobilité électrique. Des voitures électriques peuvent également être louées via les systèmes d’autopartage. Vous trouverez une vue d’ensemble sous Mobilité partagée.

Le site je-recharge-mon-auto.chfournit une vue d’ensemble générale des stations de recharge publiques pour les voitures électriques dans toute la Suisse. La disponibilité d’une station de recharge est affichée en temps réel. Le site web fournit également des informations sur les types de prises et la puissance de recharge disponible.

Il existe aujourd’hui un grand choix de modèles électriques, allant des petits véhicules, en passant par les voitures de sport luxueuses et jusqu’aux berlines familiales. Le catalogue de consommation de SuisseEnergie et du TCS présente non seulement les derniers modèles de voitures électriques, mais donne aussi des indications sur la puissance, l’efficacité énergétique ou encore les coûts d’utilisation.

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Premières impressions au volant d’une voiture électrique

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Questions fréquentes

À l’achat, les voitures électriques sont plus onéreuses que les voitures conventionnelles dotées d’un moteur à combustion (essence/diesel). Comme pour beaucoup d’investissements dans les technologies efficaces en termes énergétiques et durables, l’avantage économique ne se fait ressentir qu’à long terme pour les voitures électriques. Pour un prix de l’essence de 1,60 CHF et une consommation moyenne de sept litres par 100 km, il en découle des frais par kilomètres de 0,11 CHF pour le moteur à essence. Comparé avec un prix de l’électricité de 0,14 CHF par kilowattheure (kWh) (tarif de nuit) et une consommation de 20 kWh par 100 km, le calcul donne des coûts par kilomètre de trois centimes pour la propulsion électrique.

Pour une distance totale de 200’000 km sur la durée de vie de la voiture, il en découle 16’000 CHF de coûts de carburant économisés. Une voiture électrique de classe moyenne s’avère donc plus avantageuse qu’un modèle correspondant propulsé à l’essence.

Une voiture individuelle est généralement à l’arrêt 23 heures sur 24. Il est donc possible de recharger les batteries des voitures électriques soit chez soi durant la nuit, soit à son poste de travail durant la journée. À titre d’alternative, il est aussi possible de se servir de l’infrastructure de recharge publique. La Suisse possède en effet l’un des réseaux de recharge de voitures électriques les plus denses d’Europe. Le site je-recharge-mon-auto.chfournit une vie d’ensemble globale des stations de recharge publiques pour les voitures électriques dans toute la Suisse. Il indique en temps réel quelles stations de recharge sont disponibles à l’instant.

L’autonomie des voitures électriques modernes varie entre 200 et 600 km, selon le modèle, plus précisément selon la taille des batteries. Cela dit, l’autonomie dépend aussi des conditions météorologiques, de la topographie, du style de conduite et du poids de l’automobile. Le trajet moyen dans le trafic professionnel en Suisse est de 30 à 40 km. Aujourd’hui déjà l’autonomie des voitures électrique s’avère donc largement suffisante pour la majeure partie des besoins quotidiens.

Une étude de l’Institut Paul Scherrer de 2020 a examiné les répercussions environnementales de différentes technologies de propulsion des voitures individuelles. L’étude a été réalisée sur la base d’écobilans, qui considèrent le cycle de vie des voitures dans leur ensemble: production, exploitation et élimination des véhicules, ainsi que production des carburants que sont l’essence, le diesel, le gaz, l’électricité et l’hydrogène (H2). Le bilan après 200 000 kilomètres parcourus est clair: les véhicules électriques occasionnent dans l’ensemble le moins d’émissions de CO2, suivis des véhicules propulsés par une pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Viennent ensuite les véhicules propulsés au gaz, au diesel puis enfin à l’essence. 

Pour ce qui est du bilan CO2 des voitures électriques, l’origine du courant joue un rôle important: les émissions de CO2 sont les plus faibles lorsqu’il est produit à partir d’énergie solaire. Cependant, le mix électrique suisse, composé à près de deux tiers d’électricité provenant de centrales hydroélectriques, est parfaitement adapté pour exploiter le potentiel de l’électromobilité. Les émissions de gaz à effet de serre accrues dues à la production d’une voiture électrique, roulant au mix suisse, sont compensées après environ 30 000 kilomètres.

Vous trouvez une vue d’ensemble des technologies de propulsion, y compris les véhicules correspondants, sur Technologies de propulsion

Source: Institut Paul Scherrer (PSI)

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