L’énergie éolienne fournit de l’électricité en hiver

Pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, la Suisse doit exploiter des sources d’énergie renouvelables supplémentaires. En dépit de son énorme potentiel, l’éolien est encore peu présent dans notre pays. Pourtant, il pourrait compléter la production d’électricité suisse, en particulier durant l’hiver.

Contenu

Ce que vous devez savoir

6 mois

Durant ses 20 à 25 années de fonctionnement, une éolienne produit environ 40 fois plus d’énergie que ce qui est nécessaire à sa fabrication, à son exploitation et à son élimination.


937 fois le tour de la Terre

Une éolienne produit suffisamment d’électricité pour faire chaque année 937 fois le tour de la Terre en voiture électrique pendant 20 ans.


Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez commander à votre fournisseur d’énergie de l’électricité issue d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien ou solaire p. ex.). L’électricité qui sort ensuite de votre prise reste bien entendu la même, mais votre fournisseur garantit la production d’une quantité équivalente de courant renouvelable à celle que vous utilisez, par exemple en remettant des centrales hydroélectriques en état ou en installant des installations photovoltaïques. À cet effet, optez dans la mesure du possible pour du courant écologique soumis à une certification indépendante, par exemple labellisé naturemade. Vous vous assurez de la sorte que le courant commandé est vraiment écologique et renouvelable. Si votre fournisseur ne propose pas d’éco-courant, vous pouvez acheter des certificats d’origine correspondants et dès lors payer la plus-value écologique de l’électricité renouvelable.

Questions fréquentes

La Suisse s'est donné pour objectif, d’ici à 2050, de ne pas émettre plus de CO2 que ce que l’on peut en fixer durablement. L’énergie solaire, de même que l’énergie hydroélectrique déjà fortement développée en Suisse, devraient assumer la majeure partie de la production d’électricité neutre en CO2. Cependant, ces deux sources affichent leur pic de production durant le semestre d’été. À titre de troisième pilier de l’approvisionnement énergétique, l’éolien, qui fournit son électricité en hiver, devrait accroître la sécurité d’approvisionnement de la Suisse pendant la période hivernale et réduire notre dépendance aux importations.

Cela dépend essentiellement de la taille de l’éolienne. Une installation récente de plus de 150 m de haut, dotée de pales d’environ 50 m, produit de l’électricité pour un village de 2 000 ménages et 4 500 habitants. Pour approvisionner le même village en électricité solaire, il faudrait couvrir de panneaux photovoltaïques une surface équivalant à 6 terrains de football.

Si l’on en croit la seule étude suisse réalisée dans le Jura avec des éoliennes hautes de 150 mètres, les collisions sont principalement le fait de petits oiseaux en migration. On ne connaît pas d’accidents concernant des oiseaux de proie. Chaque éolienne est responsable de la mort de 21 oiseaux par an en moyenne. En 2020, la Suisse disposait de 37 installations de ce type sur son territoire. À des fins de comparaison, la Station ornithologique suisse indique que plusieurs millions d’oiseaux meurent chaque année en Suisse après être entrés en collision avec des baies vitrées et le nombre d’oiseaux tués par des chats avoisine les 2 millions. Certaines sources avancent même des chiffres 30 fois plus élevés. Birdlife International estime en outre que le changement climatique menace 75 % des espèces d’oiseaux. En produisant de l’électricité climatiquement neutre, les éoliennes contribuent à ralentir le réchauffement de la planète et à en réduire l’incidence. Une planification minutieuse des installations éoliennes permet par ailleurs de diminuer le nombre de collisions et simultanément de protéger trois quarts des espèces d’oiseaux des conséquences des dérèglements climatiques.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

background image
pdf

Vers une production climatique neutre...

2020-11-06
DEFRIT
background image
pdf

Vive le vent d’hiver !...

2020-03-01
background image
pdf

Wann sind Kleinwindanlagen sinnvoll?...

2016-11-10
background image
pdf

Energies renouvelables - Un approvisionnement respectueux de l’environnement...

2014-01-31
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr