Pompes à chaleur: chauffer en respectant le climat avec la géothermie et l’énergie ambiante

En puisant de l’énergie dans les alentours, les pompes à chaleur fournissent une chaleur durable pour le chauffage ou pour la préparation d’eau chaude. 

Contenu

Ce que vous devez savoir

100 % d’énergie utile  

Les pompes à chaleur fonctionnant à l’électricité produisent 100 % d’énergie utile à partir de 20 à 35 % d’électricité (énergie d’entraînement) et 65 à 80 % de chaleur.


Neutres en CO2

Les pompes à chaleur puisent la chaleur de ressources environnementales renouvelables sans rejeter de CO2. On peut en réduire encore davantage l’impact environnemental en les faisant fonctionner avec du courant issu d’énergies renouvelables.


Polyvalentes

Les pompes à chaleur exploitent des sources d’énergies diverses: air, eau ou géothermie, raison pour laquelle il en existe différents types. 


Combinables 

Les pompes à chaleur sont particulièrement pratiques car on peut les raccorder au système de chauffage existant, p.ex. radiateurs ou chauffage au sol. 


Ce que vous pouvez faire

Utilisez une pompe à chaleur pour couvrir vos besoins en eau chaude et pour chauffer votre logement de manière respectueuse de l’environnement. Ce faisant, vous économisez de l’argent à long terme et fournissez une contribution importante à la protection du climat.

Passez à un système de chauffage renouvelable. Planifiez le remplacement de votre chauffage assez tôt: si votre installation tombe soudainement en panne, vous évitez ainsi de devoir agir dans l’urgence. Profitez des atouts du Conseil incitatif: un conseiller ou une conseillère spécialisé analysera sur place l’état de votre système de chauffage et vous fera des propositions concrètes concernant l’utilisation des énergies renouvelables.

Les PME peuvent bénéficier du conseil PEIK, qui leur montre comment faire des économies d’énergie et d’argent et mettre en place des solutions recourant aux énergies renouvelables.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page dédiée aux pompes à chaleur. Des informations approfondies sur le plan technique concernant les corbeilles géothermiques, les pieux énergétiques, l’exploitation thermique des eaux souterraines ou la géothermie pétrothermale sont disponibles sur Géothermie-Suisse.

Les coûts d’investissement pour une pompe à chaleur sont supérieurs à ceux pour un nouveau chauffage fonctionnant aux énergies fossiles. À long terme, l’investissement s’avère néanmoins rentable: les coûts d’exploitation et d’énergie de la pompe à chaleur seront plus faibles que ceux d’un chauffage fossile, car plus des deux tiers de l’énergie sont puisés gratuitement dans les alentours. Cela réduit les coûts globaux. La sécurité d’approvisionnement est en outre garantie toute l’année et la source de chaleur n’est pas soumise aux fluctuations de prix. 

Le Calculateur des coûts de chauffage détermine quel système de chauffage émet combien de CO2 et réalise une première estimation des coûts pour votre bien.

Une fois la subvention fédérale déduite, les coûts d’acquisition de l’électricité photovoltaïque sont inférieurs au coût de l’électricité du réseau. On peut encore améliorer la rentabilité de l’installation en utilisant le courant produit soi-même pour faire fonctionner une pompe à chaleur. Ce qui rend parallèlement la chaleur produite avec cette dernière encore plus écologique. Pour de plus amples informations sur la consommation propre, rendez-vous sur Installations Installations solaires.

Outils et calculateurs

Test des frais de chauffage: calculez votre potentiel d’économies de chauffage

Calculer les coûts annuels de chauffage et prendre les mesures pour les réduire.
Afficher d’autres outils

Questions fréquentes

Toute pompe à chaleur transforme une source de chaleur de faible température en chaleur de chauffage à haute température. Le nom de la pompe à chaleur indique son type: la source de chaleur constitue la première partie du nom, le médium chauffé la seconde partie.

Une pompe à chaleur air-eau utilise l’air environnant comme source de chaleur. Celui-ci est amené vers la pompe à chaleur via des conduits de ventilation et l’air utilisé, refroidi, est à nouveau évacué. La chaleur obtenue à partir de l’air environnant est alors transférée à un système de chauffage conventionnel ou à une installation de chauffage de l’eau. La pompe à chaleur air-eau peut être disposée aussi bien dans le bâtiment qu’à l’extérieur.

Une pompe à chaleur sol-eau exploite l’énergie géothermique naturelle emmagasinée dans le sol. On l’exploite au moyen de sondes géothermiques introduites verticalement jusqu’à 500 mètres de profondeur dans le sous-sol. Un mélange d’eau et d’antigel circule dans le système de tuyaux placés dans le sol, permettant d’extraire la chaleur du sous-sol pour la transporter jusqu’à la pompe à chaleur. Le sous-sol refroidi par la sonde géothermique est réchauffé par la distribution naturelle de la chaleur du sol ou doit, en cas de refroidissement important, être régénéré. Le forage et la mise en place d’une sonde géothermique requièrent une autorisation au titre de la protection des eaux.

Une pompe à chaleur eau-eau tire son énergie de la nappe phréatique ou des eaux de surface. On se connecte à la nappe phréatique via un forage de puits. Un système de conduites mène l’eau de la nappe phréatique ou des eaux de surface vers la pompe à chaleur et retransporte l’eau ainsi utilisée via un puits d’infiltration vers le système d’origine. L’exploitation de la nappe phréatique au moyen d’une pompe à chaleur eau-eau est soumise à concession de même qu’à autorisation.

En termes d’investissement, chauffer avec une pompe à chaleur est un peu plus coûteux que, par exemple, remplacer un système de chauffage fossile par un système identique. Cependant, les coûts d’exploitation et d’énergie sont plus faibles, car plus de deux tiers de l’énergie provient de l’environnement. Cela se ressent sur le décompte des frais de chauffage. La sécurité de l’approvisionnement est en outre garantie toute l’année et la source de chaleur n’est pas soumise aux fluctuations de prix. Les systèmes de pompes à chaleur ont une durée de vie d’au moins 20 ans, ce qui permet d’établir un budget fiable et prévient les mauvaises surprises.

Servez-vous du Calculateur des coûts de chauffage. En remplaçant votre chauffage fossile par une pompe à chaleur efficace sur le plan énergétique, vous pouvez réaliser entre 10 et 30% d’économies sur une période de 20 ans.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Remplacer le chauffage – préserver le climat

Chauffez renouvelable grâce à l’énergie indigène. La nature vous remercie.
chauffez renouvelable

Matériel d’information et documents

background image
pdf

Vers une production climatique neutre...

2020-11-06
DEFRIT
background image
pdf

Le Pompes à chaleur système-module - Fiche d'information pour installateurs...

2020-03-01
background image
pdf

Le Pompes à chaleur système-module - Fiche d'information pour propriétaires...

2020-03-01
background image
pdf

Les pompes à chaleur - Sûres, efficientes et durables...

2018-12-10
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr