Rénovation et assainissement énergétiques

L’assainissement énergétique d’une maison peut se révéler très avantageux: en intervenant de manière judicieuse sur l’enveloppe du bâtiment et en utilisant des énergies renouvelables plutôt que des énergies fossiles, vous diminuerez vos coûts énergétiques et vos émissions de CO2, le tout en augmentant votre confort à l’intérieur du bâtiment. C’est l’occasion d’adapter votre espace de vie à vos besoins actuels et futurs par des mesures prises qui, par ailleurs, préserveront la valeur de votre bien. En outre, des subventions et des déductions fiscales vous permettent de réduire encore le coût global de la rénovation.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

1 million

En Suisse, plus d’un million de maisons doivent être assainies d’urgence sur le plan énergétique.


33%

En Suisse, les bâtiments sont à l’origine d’environ 33% de l’ensemble des émissions de CO2.


45%

En Suisse, le parc immobilier représente environ 45% de la consommation totale d'énergie.


60%

Une meilleure isolation thermique et des fenêtres plus étanches permettent d'économiser jusqu'à 60% des coûts de chauffage.


Ce que vous pouvez faire

En assainissant votre bâtiment sur le plan énergétique, vous le préparez pour l’avenir. Ce faisant, les points suivants sont importants:

Faites analyser précisément votre bâtiment et planifiez votre démarche à long terme. Formulez vos besoins pour les prochaines années. Demandez-vous qui pourrait utiliser l’immeuble à l’avenir, et de quelle manière. Il se peut que votre parcelle puisse même accueillir une annexe ou un étage supplémentaire. Clarifier le coût de l’assainissement et les possibilités financières le plus tôt possible et mettez de l’argent de côté dans cette perspective.

Confiez l’analyse de votre bâtiment à des spécialistes qui établiront un certificat énergétique cantonal du bâtiment CECB Plus accompagné d’un rapport de conseil détaillé. Dans ce document, l’expert CECB vous propose trois variantes de rénovation énergétique taillées sur mesure en fonction de vos besoins. Vous recevrez une liste de mesures concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et passer aux énergies renouvelables. En outre, le rapport vous fournit des indications sur les économies réalisables, les coûts et les possibilités de subvention. Vous trouverez de plus amples renseignements ainsi que la liste des experts certifiés sur le site internet du CECB. De nombreux cantons soutiennent financièrement l’établissement d’un CECB Plus. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Programme bâtiments.

Un assainissement énergétique peut être très bénéfique: une meilleure isolation et de nouvelles fenêtres vous permettent de réduire de plus de moitié votre besoin en chaleur. De plus, en passant d’un chauffage fonctionnant aux énergies fossiles à un système utilisant des énergies renouvelables systèmes de chauffage, vous pouvez éliminer presque complètement les émissions de CO2 liées à son fonctionnement. Vous contribuez ainsi grandement à la protection du climat. Veillez toutefois à coordonner les mesures: une maison bien isolée a besoin d’un chauffage de plus petite taille; les coûts d’investissement seront donc plus faibles. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Systèmes de chauffage.

La pratique a montré à maintes reprises que même après une rénovation et malgré le recours aux meilleures techniques du bâtiment, les maisons consomment souvent plus d’énergie que nécessaire. Cela tient souvent au fait que les installations ne sont pas réglées correctement. Parmi les erreurs fréquentes, on trouve un mauvais réglage de la courbe de chauffe ou une inadéquation entre les heures de fonctionnement du chauffage et les habitudes de vie des occupants. Vous pouvez améliorer vous-même les réglages avec quelques connaissances techniques et le manuel d’utilisation. L’aide-mémoire Heizkurve richtig einstellen (en allemand uniquement) vous fournit des instructions pour régler votre chauffage.

Si vous ne voulez pas vous en charger vous-même, vous pouvez faire appel à un chauffagiste ou le planificateur en énergie. Vous avez également la possibilité de recourir régulièrement à des offres certifiées telles que SQM Exploitation de Minergie ouPerformance by Minergie + energo pour vous assurer que les installations techniques de votre bâtiment fonctionnent de manière optimale. En tant qu’habitant, vous pouvez fortement influencer les besoins en énergie de votre logement. Dans la brochure «Mieux habiter», vous trouverez davantage d’informations sur la façon dont vous pouvez, par des moyens simples, consommer moins d’énergie et réduire vos coûts de chauffage.

image
pdf

Mieux habiter...

2022-03-01
DEFRITEN

Outils et calculateurs

Rajeunis votre bâtiment - visualisation de rénovations

Vivez l’effet avant-après dans l’assainissement durable de bâtiments.

Calculateur des coûts de chauffage

Calculez la quantité de CO2 émise et ce qu'il coûte.
Afficher d’autres outils

Stories

image
energiestories

Rénover par étapes

image
energiestories

Le quartier à l’électricité solaire

Afficher d’autres stories

Questions fréquentes

Une isolation supplémentaire de la façade réduit la consommation d’énergie de 10 à 20 %, en particulier pour les bâtiments construits avant 1975, dont l’isolation thermique est généralement mauvaise. La brochure «Rénovation des bâtiments: comment réduire de moitié la consommation énergétique» fournit des informations complémentaires sur l’isolation thermique des façades comme sur les possibilités supplémentaires d’assainissement énergétique.

image
pdf

Rénovation énergétique...

2022-03-01

Une rénovation complète présente de nombreux avantages et s’avère être la meilleure solution dans la plupart des cas. Étant donné que depuis 2020, vous pouvez répartir les dépenses liées à des assainissements énergétiques sur trois périodes fiscales consécutives au maximum, il n’est plus nécessaire de fractionner les investissements pour des motifs fiscaux. Si des raisons financières ou relevant du droit du bail s’opposent à une rénovation complète, échelonner les étapes de la rénovation peut s’avérer pertinent. Les habitants de l’immeuble peuvent rester sur place et les coûts peuvent être répartis sur une période prolongée. Ici également, une planification globale s’impose. Cela vous permettra de coordonner toutes les étapes de la rénovation.

Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons propose aux propriétaires fonciers dans toute la Suisse des subventions pour l’amélioration de l’isolation thermique de leur bâtiment. Par ailleurs, la plupart des cantons soutiennent également le passage à une installation de chauffage fonctionnant au moyen de sources d’énergie renouvelables telles que les pompes à chaleur, les installations solaires ou à bois. Vous trouverez des informations exhaustives et le lien vers le programme d’encouragement de votre canton sur le site du Le Programme Bâtiments. Outre l’encouragement de la Confédération et des cantons, il existe toute une série d’aides des communes, des fournisseurs d’énergie ou des banques. Vous trouverez une vue d’ensemble selon votre lieu de domicile sur Encouragement des mesures.

Oui. Vous pouvez déduire les coûts de certaines mesures de l’impôt fédéral direct et, dans certains cantons, les déduire du revenu imposable au titre d’entretien de l’immeuble. Il s’agit par exemple des investissements destinés à améliorer l’isolation thermique, à installer une pompe à chaleur ou à réaliser des analyses techniques dans le domaine de l’énergie ainsi que des concepts énergétiques. En revanche, seule la part des investissements qui n’a pas été subventionnée peut être déduite. Les mesures énergétiques déductibles varient d’un canton à l’autre. Il est donc préférable de contacter les autorités fiscales avant d’entreprendre d’importants travaux de rénovation.

L’isolation du sol ou celle du plafond de la cave permet de réduire la consommation d’énergie de 5 à 10 %. La brochure «Rénovation énergétique - Guide pour les maîtres d’ouvrage» fournisse des informations complémentaires sur l’isolation thermique.

image
pdf

Rénovation énergétique...

2022-03-01

Oui. Les standards Minergie, Minergie-P ou Minergie-A certifient également les rénovations. Ces trois labels peuvent également être combinés avec le produit complémentaire ECO pour des bâtiments alliant aspects écologiques et santé. Pour les bâtiments d’habitation, Minergie propose une procédure de certification simplifiée, Minergie - Modèles de rénovation , qui repose sur cinq solutions standard et rend la certification Minergie possible sans calculs. Elle fournit des pistes pour une rénovation simple mais de qualité, avec des mesures coordonnées au niveau de l’enveloppe du bâtiment et de la technique.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444
image
image

Remplacer le chauffage – préserver le climat

Chauffez renouvelable grâce à l’énergie indigène. La nature vous remercie.
chauffez renouvelable

Matériel d’information et documents

image
pdf

Mieux habiter...

2022-03-01
image
pdf

Rénovation des bâtiments par étapes...

2022-03-01
image
pdf

Rénovation énergétique...

2022-03-01
image
pdf

Rénovation énergétiquement correcte des immeubles locatifs...

2022-03-01
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr