Automation des bâtiments: interconnecter intelligemment les installations techniques

Interconnecter intelligemment les installations techniques d’un bâtiment (éclairage, chauffage, eau chaude ou installation photovoltaïque) permet d’augmenter le confort et d’utiliser l’énergie de manière efficace. En effet, avec l’automation du bâtiment, les installations techniques du bâtiment interagissent de manière optimale. L’énergie est utilisée efficacement, en fonction des besoins. Ainsi, un système de protection solaire automatique maintiendra, votre logement au frais pendant l’été. En outre, s’il est connecté à l’éclairage et qu’il l’éteint lorsque celui-ci n’est pas nécessaire, vous économiserez encore davantage d’électricité.

Contenu

Ce que vous devez savoir

Utiliser l’énergie de manière plus efficace

Si les installations techniques du bâtiment sont interconnectées de manière intelligente, leurs synergies seront exploitées au mieux et la consommation d’énergie baissera.


Consommez votre propre électricité d’origine solaire

Pour tirer le meilleur parti de l’électricité solaire que vous produisez, il vaut la peine d’installer un système de commande intelligent.


Contrôlez à distance les installations techniques connectées

Vous pouvez piloter sur votre téléphone portable les appareils connectés, optimiser leur fonctionnement ou contrôler la consommation d’énergie.


Faites appel à des spécialistes

Si l’automation du bâtiment nécessite d’intervenir sur la distribution d’électricité, la planification et l’intervention doivent être confiées à des spécialistes.


Ce que vous pouvez faire

Opta per l'impiantistica collegata in rete in modo intelligente e assicurati così un maggiore comfort nel tuo appartamento o nella tua casa, risparmiando al tempo stesso energia.

Lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation de grande ampleur, il convient de prévoir suffisamment à l’avance l’automation du bâtiment. Plus celle-ci est intégrée de façon précoce à la planification, plus elle est avantageuse en termes de coûts.

Tous les systèmes d’automation ne conviennent pas à toutes les fonctions. Pour trouver la solution adéquate, définissez dès le début de votre projet tout ce que le système devra être en mesure de faire au final.

Grâce au monitoring, vous détectez immédiatement toute valeur inhabituelle et identifiez plus rapidement les erreurs ou les failles. Le site Internet topten.ch/private propose un aperçu de systèmes de monitoring simples radiocommandés. Le standard de construction Minergie propose également une gamme de systèmes certifiés dans son module Monitoring. Tous disposent d’une interface donnant accès à l’offre de services supplémentaires Minergie Monitoring+, qui permet au planificateur de comparer les données mesurées avec la banque de données Minergie, afin d’identifier rapidement les irrégularités dans le fonctionnement des installations.

Combinez votre installation photovoltaïque avec un système de commande intelligent. Celui-ci connecte l’installation solaire avec la technique du bâtiment et les appareils ménagers, de façon à ce que leur fonctionnement coïncide avec la production d’électricité. Concrètement, cela signifie que lorsqu’il y a suffisamment d’électricité solaire à disposition, le lave-linge peut fonctionner, la batterie de la voiture électrique est chargée ou le chauffe-eau s’enclenche. Vous profitez ainsi au maximum de l’électricité produite sur votre propre toiture. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Consommation propre.

Stories

Intro
energiestories

Rénover par étapes

Afficher d’autres stories

Questions fréquentes

Un système «smart home» ne fait pas économiser automatiquement de l’énergie, mais il vous aide à l’utiliser efficacement. Grâce à lui, vous n’avez plus besoin de penser à éteindre la lumière ou un appareil lorsque vous quittez la pièce. Les systèmes intelligents de commande du chauffage et des stores automatiques, en particulier, vous permettent d’économiser beaucoup d’énergie et de gagner en confort. Toutefois, l’automation nécessite des appareils disponibles en permanence qui consomment, eux aussi, de l’électricité. C’est pourquoi il convient d’opter pour des modèles énergétiquement efficaces. Réfléchissez soigneusement aux éléments que vous souhaitez automatiser et interconnecter de façon interlligente. En cas de doute, faites appel aux conseils d’un spécialiste.

Oui. Il existe des vannes spéciales pour les radiateurs et les systèmes de chauffage au sol, qui permettent de gérer la diffusion de chaleur dans toute la maison. Vous pouvez paramétrer pour chaque pièce des profils de température adaptés à vos désirs. Les contacts des fenêtres et des portes détectent une fenêtre ouverte. Le thermostat du radiateur abaisse le fonctionnement de l’appareil afin d’éviter toute déperdition de chaleur vers l’extérieur. Ces systèmes permettent ainsi d’économiser de l’énergie. Vous trouvez un aperçu des régulateurs thermiques connectés sur le site internet topten.ch/private.

Dans le domaine des systèmes «smart home», il n’existe pas encore de standards communs aux différents fabricants. Pour cette raison, les systèmes d’automation ne sont souvent pas compatibles entre eux. En revanche, il existe de plus en plus de systèmes «ouverts», dont le mode de communication est standardisé, permettant ainsi d’y intégrer également des composants d’autres fournisseurs.

Pour que les éléments techniques du bâtiment connectés fassent ce pour quoi ils sont prévus, leurs composants doivent communiquer entre eux. Souvent, cette communication passe par internet. Vous devez donc éviter que des tiers non autorisés ne aient accès à votre système. Pour cela, il est important de: • garder une vue d’ensemble détaillée de la destination de vos données. • choisir des mots de passe sûrs pour tous les composants de l’automation du bâtiment, ainsi que pour le Wi-Fi, le routeur et votre smartphone, au cas où vous perdriez ce dernier. • crypter chaque connexion, qu’il s’agisse d’une liaison Internet ou radiocommandée. • installer régulièrement les dernières mises à jour du système «smart home» ainsi que de tous les autres logiciels.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

background image
pdf

Bereit für den Klimawandel? Handlungsempfehlungen für Bauherrschaften...

2021-10-13
DE
background image
pdf

Réglez à distance le confort de votre résidence secondaire - Make Heat Simple...

2021-10-07
background image
pdf

L’énergie solaire dans la loi sur l’aménagement du territoire (LAT)...

2021-08-01
background image
pdf

Mieux habiter...

2021-07-09
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr