Chaleur à distance: chauffer en produisant peu de CO2 grâce aux réseaux thermiques

La chaleur résiduelle ou celle produite au moyen d’énergies renouvelables est transportée sous la forme d’eau chaude via un réseau de conduites. Elle sert ensuite au chauffage ou à la production d’eau chaude.

image

Ce que vous devez savoir

Réduction des émissions de CO2

Les réseaux de chaleur à distance se servent principalement de combustibles renouvelables ou de chaleur résiduelle. Ils occasionnent dès lors très peu d’émissions de CO2 imputables à la production de chaleur.

Peu d’espace nécessaire

L’installation de raccordement à un chauffage à distance prend peu de place. Vous ne devez ni entreposer des combustibles, ni vous préoccuper de l’entretien du chauffage.

Sécurité d’approvisionnement

La chaleur à distance affiche une sécurité d’approvisionnement élevée, car les systèmes de chaleur à distance peuvent fonctionner avec différentes formes d’énergie et la responsabilité incombe à l’exploitant.

Contenu

Ce que vous pouvez faire

Exploitez la chaleur résiduelle grâce à la technologie de chaleur à distance pour chauffer votre maison tout en ménageant le climat. À long terme, vous économisez de l’argent et fournissez une contribution importante à la protection du climat.

Vous utilisez encore un chauffage fonctionnant aux énergies fossiles et souhaitez passer aux énergies renouvelables? Planifiez le remplacement de votre chauffage assez tôt: si votre installation tombe soudainement en panne, vous évitez ainsi de devoir agir dans l’urgence. Profitez des atouts du Conseil incitatif: un conseiller ou une conseillère spécialisé analysera sur place l’état de votre système de chauffage et vous fera des propositions concrètes concernant l’utilisation des énergies renouvelables.

En remplaçant votre chauffage fossile par un raccordement à un réseau de chaleur à distance, vous pouvez réaliser jusqu’à 16 % d’économies sur une période de 20 ans. Par ailleurs, la chaleur à distance ne connaît pratiquement pas de fluctuations de prix, car les sources d’énergie renouvelables telles que le bois, les déchets ou la chaleur résiduelle sont indigènes et donc peu soumises aux fluctuations de cours des marchés boursiers. Cela vous permet dès lors d’établir un budget précis et d’éviter les mauvaises surprises.

Si vous souhaitez raccorder votre habitation à un réseau thermique, vérifiez au préalable qu’il en existe un ou, du moins, qu’on en planifie un dans votre zone d’habitation. Servez-vous à cet effet du masque de recherche du programme chauffez renouvelable et contactez le service compétent de votre administration communale ou municipale. Et même si aucun réseau n’existe ou n’est prévu, il peut s’avérer utile de manifester son intérêt.

Outils et calculateurs

Calculateur des coûts de chauffage

Calculez la quantité de CO2 émise et ce qu'il coûte.
Afficher d’autres outils
image
image

Remplacer le chauffage – préserver le climat

Chauffez renouvelable grâce à l’énergie indigène. La nature vous remercie.
chauffez renouvelable

Matériel d’information et documents

image
pdf

Vers une production climatique neutre

2024-02-05
FRITDE
image
pdf

Potenzial der Kälteversorgung bei bestehenden Fernwärmenetzen

2020-12-10
image
pdf

Wärmepumpen in Thermischen Netzen

2020-05-15
image
pdf

Energie in ARA

2018-10-22