Un air sain grâce à une installation de ventilation

Afin de réduire au maximum les déperditions d’énergie, les nouvelles constructions et les bâtiments rénovés sont bien isolés et très étanches. Pour que l’air reste de bonne qualité à l’intérieur, il est nécessaire d’installer un système de ventilation. Cela permet d’apporter régulièrement de l’air frais dans le bâtiment et de rejeter à l’extérieur l’air vicié. On s’assure ainsi d’une bonne qualité de l’air et on évite les dommages causés par l’humidité ainsi que les moisissures.

Contenu

Ce que vous devez savoir

Moins de pertes de chaleur

Une installation de ventilation réduit de plus de deux tiers les pertes de chaleur par rapport à une aération manuelle.


Un air sain

Les installations de ventilation assurent en permanence un air sain et de bonne qualité dans la maison. Elles évacuent l’humidité excédentaire susceptible de provoquer la formation de moisissures.


Pas trop sec

En hiver, la récupération de l’humidité permet d’éviter que l’air ambiant soit trop sec.


Risque de transmission plus faible

Un renouvellement de l’air régulier diminue le risque de transmission par l’air d’agents pathogènes tels que la grippe.


Ce que vous pouvez faire

Un système de ventilation fournit en permanence de l'air frais dans le bâtiment. En outre, une installation de ventilation est plus confortable qu’une aération manuelle, car l’air entrant dans le bâtiment n’est ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été. La récupération de chaleur constitue également un avantage, qui contribue à une efficacité énergétique élevée.

De nos jours, il est judicieux d’équiper les bâtiments d’une installation de ventilation, afin d’avoir constamment de l’air de bonne qualité dans le bâtiment. Par conséquent, planifiez l’installation d’une ventilation en temps opportun lorsque vous entreprenez une nouvelle construction ou une rénovation. Certains cantons soutiennent cette démarche au moyen de subventions. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Mesures encouragées du Programme Bâtiments.

En tant que maître d’ouvrage, si vous mandatez une entreprise pour l’installation d’une ventilation, exigez de celle-ci la garantie de performance de SuisseEnergie. Vous aurez ainsi la certitude que la ventilation a été installée et mise en service dans les règles de l’art et qu’elle fournit les performances prévues.

background image
pdf

Garantie de performance Aération douce...

2019-01-29
DEFRIT

Pour qu’une installation de ventilation puisse fonctionner de manière efficace sur le plan énergétique, elle doit être correctement dimensionnée. En tant que concepteur spécialisé, vous pouvez recourir à l’aide au dimensionnement de SuisseEnergie.

background image
pdf

Aide au dimensionnement Aération douce...

2016-06-01

Stories

Intro
energiestories

Rénover par étapes

Afficher d’autres stories

Questions fréquentes

L’installation de ventilation renouvelle l’air dans le bâtiment en permanence. En ce sens, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour faire rentrer de l’air frais. Cependant, vous pouvez toujours ouvrir les fenêtres si vous le souhaitez.

Oui. Les installations de ventilation sont également adaptées en cas de rénovation. Suivant comment le bâtiment existant a été construit, tous les systèmes de ventilation ne sont toutefois pas adaptés. Parfois, les ventilations douces ne sont pas possibles car il n’y a pas suffisamment de place pour installer les conduits nécessaires. Dans les rénovations, on choisit par conséquent généralement des ventilations mixtes, des installations d’air repris et des ventilations décentralisées.

En hiver, lorsque l’installation de ventilation réchauffe l’air extérieur froid, l’humidité de l’air diminue. Dans un même temps, l’humidité ambiante est reprise vers l’extérieur, ce qui peut rendre l’air ambiant plus sec. On peut y remédier, par exemple, en laissant entrer moins d’air frais, à savoir en réglant la ventilation à un niveau inférieur. Il s’agit ici de trouver le bon compromis entre qualité de l’air et taux d’humidité. Il peut s’avérer utile d’installer ce que l’on appelle un échangeur enthalpique, qui permet de récupérer la chaleur de l’air repris mais également l’humidité qu’il contient.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

background image
pdf

Fachbuch Wohnungslüftung; Planung, Ausführung, Betrieb...

2021-11-03
background image
pdf

Bereit für den Klimawandel? Handlungsempfehlungen für Bauherrschaften...

2021-10-13
background image
pdf

Mieux habiter...

2021-07-09
background image
pdf

Conditionnement d’air dans les caves des bâtiments résidentiels...

2021-01-19
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr