SuisseEnergie

Un bâtiment typique des années 1970 prêt pour un futur sans émissions

Découvrez comment, en tant que propriétaire ou copropriétaire, vous pouvez passer à un système de pompe à chaleur durable et efficace avec des sondes géothermiques régénérées et votre propre installation solaire, sans que les locataires doivent quitter leur appartement.

image

Assainissement énergétique d’appartements habités

L’immeuble collectif double, construit à Meilen dans les années 1970, correspond à un type de bâtiment très répandu en Suisse. Nommé «Ländisch», il a été assaini en 2016 car il n’était plus adapté du point de vue énergétique. Le projet fait figure d’exemple en démontrant que des assainissements énergétiques peuvent être réalisés même dans un lieu habité.

C’était là une exigence des propriétaires, qui estimaient important que les locataires puissent rester dans leur logement pendant les travaux. Ainsi, un chauffage au sol n’entrait pas en ligne de compte, car l’installer aurait nécessité de vider les lieux. Étant donné que les 17 appartements étaient initialement chauffés exclusivement à l’électricité, il n’y avait pas de distribution de la chaleur par voie hydraulique dans le bâtiment. Les conduites ont été installées sous la nouvelle couche d’isolation de la façade afin d’amener la chaleur depuis la centrale de chauffage jusqu’aux nouveaux radiateurs dans les appartements.

Réduction de 93 % des besoins en électricité

En plus des mesures énergétiques sur l’enveloppe du bâtiment, le chauffage électrique a été remplacé par une pompe à chaleur. Cela permet d’abaisser les besoins annuels en électricité pour la fourniture de chaleur de 199 MWh à 43 MWh. Au total, les besoins en électricité pour le chauffage et l’eau chaude ont baissé de 93 %. Soixante pour cent de l’électricité produite sur le toit est directement utilisée pour le fonctionnement de la pompe à chaleur ou par les locataires. En savoir en plus sur Pompes à chaleur .

Une combinaison astucieuse d’énergies locales

Le nouveau système énergétique du bâtiment utilise des énergies renouvelables et n’émet pas de CO2. Les principales composantes du système sont les suivantes:

  • une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude,

  • trois sondes géothermiques avec régénération saisonnière (taux de régénération: env. 60 %),

  • une installation solaire avec capteurs hybrides pour la production d’électricité et de chaleur.

image

Régénération saisonnière: l’immeuble utilise en hiver la chaleur de l’été

Plus les températures à la source sont élevées, plus la pompe à chaleur sera efficace sur le plan énergétique. La régénération consiste à extraire de la chaleur du sous-sol, mais aussi à lui en restituer durant les mois d’été.De cette manière, on garantit une efficacité constante du système, même si l’installation est utilisée pendant des décennies.

La régénération du sol est très importante, notamment dans les zones habitées où plusieurs sondes sont construites à proximité les unes des autres. Comme, dans ce cas, aucune chaleur ne parvient depuis le côté, le sol refroidit au fil des ans de sorte qu’à un moment donné, le fonctionnement de l’installation ne peut plus être garanti. Il existe deux manières de réchauffer le fluide de la sonde de manière adéquate: par des capteurs solaires ou en utilisant la pompe à chaleur comme une installation de climatisation.

Dans le cas de l’immeuble collectif double Ländisch, la chaleur est tirée des capteurs solaires, ce qui permet d’atteindre un taux de régénération dépassant 60 %. Un rapport mandaté par SuisseEnergie montre qu’un taux de régénération de 50 à 70 % suffit pour les petites installations de moins de 100 kW.

Tout le monde y gagne: les locataires, les bailleurs et l’environnement

Bien sûr, pendant les travaux d’assainissement, il a fallu supporter du bruit et d’autres désagréments. Mais les locataires ont beaucoup apprécié le fait que l’assainissement ait pu se faire sans qu’ils doivent vider les locaux. Même avec des hausses de loyer modérées (3,8 % dans ce cas), les propriétaires jouissent de rendements appréciables. Dans le cas observé, le rendement net du capital investi pour le système énergétique se situe à un niveau moyen pour un bien immobilier et la durée d’amortissement linéaire est de 14 ans.

Quant à savoir si des locataires ont résilié leur bail en raison des travaux d’assainissement, Rudolf Pfenninger, représentant du maître d’ouvrage et copropriétaire, répond: «Non. Au contraire, une nouvelle famille a même emménagé tout en sachant qu’un assainissement aurait lieu au premier semestre. Elle a dit que ça ne la dérangeait pas». Il est clair pour lui que l’assainissement énergétique et le nouveau système sont un succès et contribuent à préserver l’environnement. «J’étais et je reste convaincu que le concept est le bon. Cet assainissement énergétique est bénéfique pour tous: les locataires apprécient ce nouveau confort et les propriétaires peuvent amortir leur investissement dans un délai raisonnable.»

Conseils pour le remplacement du chauffage

Un nouveau chauffage représente un grand investissement, qui en vaut la peine mais doit être planifié soigneusement. Des conseils qui couvrent l’ensemble des technologies peuvent vous aider à choisir, parmi les variantes disponibles, le système de chauffage qui fournira au bâtiment de la chaleur issue d’énergies renouvelables de la manière la plus efficace et la plus économique. Profitez de cette offre et retrouvez toutes les informations sur le site chauffez renouvelable .

image
pdf

Remplacement du chauffage dans les maisons individuelles et les petits immeubles

2021-11-08
FRITDE

Séminaires sur l’assainissement d’immeubles locatifs doubles

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’assainissement de ces immeubles, vous pouvez participer à un séminaire 2SOL (seulement en allemand) gratuit. Ces séminaires ont lieu en ligne et aucune connaissance préalable n’est requise.

Avez-vous des questions précises sur l’utilisation de pompes à chaleur avec sondes géothermiques régénérées? L’étude suivante vous apporte des éléments de réponse: Constatations relatives à la régénération des sondes géothermiques, à l’exemple de l’immeuble collectif double Ländisch.

image
pdf

Constatations relatives à la régénéra-tion des sondes géothermiques, à l’exemple de l’immeuble collectif double Ländisch

2021-12-13

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr