10 fois moins d’énergie
Une nouvelle construction énergétiquement efficace consomme 10 fois moins d’énergie qu’un ancien bâtiment construit avec des matériaux de qualité moindre et mal isolé.
Quelles sont les caractéristiques d’un bâtiment moderne? Peu énergivore, il utilise des énergies renouvelables pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité. L’atmosphère des pièces est très agréable: il y fait bon chaud en hiver et agréablement frais en été.
Une nouvelle construction énergétiquement efficace consomme 10 fois moins d’énergie qu’un ancien bâtiment construit avec des matériaux de qualité moindre et mal isolé.
À long terme, il vaut la peine d’investir dans une construction de qualité sur le plan énergétique: le prix de revente est plus élevé, les variations des prix de l’énergie ne vous affectent plus et vous profitez de coûts d’exploitation plus faibles.
Utilisez des matériaux durables, comme le béton recyclé et le bois, ou des éléments de construction recyclés. De cette manière, votre nouvelle construction consommera un minimum d’énergie grise.
En concevant un bâtiment particulièrement efficace sur le plan énergétique qui utilise des énergies renouvelables, vous préservez le climat et l’environnement.
Avec une nouvelle construction énergétiquement efficace, profitez de coûts d’exploitation plus faibles et d’un meilleur confort.
Il vaut la peine d’utiliser un label pour planifier, construire et faire certifier une nouvelle construction. Les maîtres d’ouvrage profitent ainsi d’une haute efficacité énergétique, d’un excellent confort dans les logements et de coûts d’exploitation faibles.
Le label Minergie, par exemple, s’adresse à différentes catégories de bâtiments allant de la maison individuelle aux locaux industriels, en passant par les immeubles de bureaux. Le label porte surtout sur l’énergie. Pour les projets de plus grande envergure, le SNBS Bâtiment est plus adapté; il tient compte de la durabilité globale. Pour les lotissements ou les quartiers, on peut utiliser le label «Site 2000 watts», qui comprend l’énergie, mais également d’autres aspects comme la mobilité. Si les labels fixent des objectifs concrets, ils offrent toutefois des solutions flexibles pour les atteindre. Le maître d’ouvrage peut ainsi décider lui-même, par exemple chez Minergie, si une nouvelle construction doit produire le plus possible d’énergie (Minergie-A) ou si l’accent sera mis davantage sur la qualité de l’enveloppe du bâtiment (Minergie-P). De même, les architectes et les spécialistes en planification disposent d’une grande liberté dans leur travail. Pour de plus amples informations, rendez-vous surLabels du bâtiment.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition