Un logement confortable grâce à une nouvelle construction énergétiquement efficace

Quelles sont les caractéristiques d’un bâtiment moderne ? Peu énergivore, il utilise des énergies renouvelables pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité. L’atmosphère des pièces est très agréable: il y fait bon chaud en hiver et agréablement frais en été.

Contenu

Ce que vous devez savoir

10 fois moins d’énergie

Une nouvelle construction énergétiquement efficace consomme 10 fois moins d’énergie qu’un ancien bâtiment construit avec des matériaux de qualité moindre et mal isolé.


Maintien de la valeur

À long terme, il vaut la peine d’investir dans une construction de qualité sur le plan énergétique: le prix de revente est plus élevé, les variations des prix de l’énergie ne vous affectent plus et vous profitez de coûts d’exploitation plus faibles.


Énergie grise

Utilisez des matériaux durables, comme le béton recyclé et le bois, ou des éléments de construction recyclés; de cette manière, votre nouvelle construction consommera un minimum d’énergie grise.


Protection du climat

En concevant un bâtiment particulièrement efficace sur le plan énergétique qui utilise des énergies renouvelables, vous préservez le climat et l’environnement.


Ce que vous pouvez faire

Avec une nouvelle construction énergétiquement efficace, profitez de coûts d’exploitation plus faibles et d’un meilleur confort.

Intégrez la thématique de l’énergie à votre planification de manière précoce, afin que votre nouvelle construction soit la plus efficace possible sur le plan énergétique tout en respectant au mieux le climat.

Faites-en davantage que le minimum légal. Montrez le bon exemple avec votre nouvelle construction, notamment en la faisant certifier par un label volontaire comme ceux de Minergie. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Labels du bâtiment.

Tirez parti des énergies renouvelables pour le bien de l’environnement. Produisez vous-même votre électricité et chauffez-vous avec de l’énergie solaire, grâce au photovoltaïque et à l’énergie solaire thermique. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Chaleur solaireet Installations solaires.

Veillez à ce que le corps de bâtiment de votre nouvelle construction soit compact. Elle aura ainsi besoin de moins d’énergie pour fonctionner. En outre, vous aurez moins à investir pour le chauffage.

Orientez votre nouvelle construction et ses fenêtres de manière à ce qu’en hiver, beaucoup de soleil parvienne dans les espaces de vie. L’énergie du soleil chauffera le bâtiment, réduisant ainsi les besoins en chaleur.

Stories

Intro
energiestories

Rénover par étapes

Afficher d’autres stories

Questions fréquentes

Oui. Cela en vaut la peine financièrement mais également en termes de confort. Les nouvelles constructions énergétiquement efficaces consomment très peu d’énergie. C’est pourquoi les coûts d’exploitation du chauffage notamment sont inférieurs à ceux des bâtiments moins efficaces. En outre, le confort dans ces bâtiments est élevé grâce à une atmosphère ambiante agréable. Par ailleurs, en construisant un nouveau bâtiment portant un label, il est possible de demander des subventions par le biais du Programme bâtiments.

L’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment et une bonne protection estivale contre la chaleur sont décisives pour éviter les surchauffes durant les jours de grande chaleur. La façade, les fenêtres et la toiture devraient laisser pénétrer le moins de chaleur possible. En outre, des systèmes de stores adéquats doivent empêcher les rayons du soleil d’atteindre directement les fenêtres. L’aération est également importante. En été, les fenêtres devraient rester fermées durant la journée. En revanche, on peut les ouvrir la nuit et tôt le matin afin de rafraîchir le bâtiment.

Une installation de ventilation est utile dans une nouvelle construction énergétiquement efficace. Les labels Minergie laissent une marge de manœuvre relativement grande concernant la façon dont l’air frais est amené dans une pièce. Bien qu’il soit également possible de prévoir des fenêtres à ouverture automatique, on recourt généralement à des installations de ventilation. Quelle que soit la variante retenue, une planification minutieuse est essentielle.

En amenant en permanence de l’air frais dans les espaces de vie et en évacuant l’air vicié (air repris), une installation de ventilation assure la qualité de l’air ambiant. Ce point est important car l’enveloppe d’un bâtiment énergétiquement efficace est très étanche. L’air ne circule guère entre l’intérieur et l’extérieur. Il n’y a donc pas d’échange automatique de l’air, comme cela est le cas dans les bâtiments plus anciens. Une aération manuelle ne suffit pas non plus à assurer durablement un air ambiant de qualité. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Ventilation.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Remplacer le chauffage – préserver le climat

Chauffez renouvelable grâce à l’énergie indigène. La nature vous remercie.
chauffez renouvelable

Matériel d’information et documents

background image
pdf

Fachbuch Wohnungslüftung; Planung, Ausführung, Betrieb...

2021-11-03
DE
background image
pdf

Constructions efficientes - Concepts, critères, systèmes...

2021-02-02
background image
pdf

Ventilation de la zone de cuisson lors de l’assainissement énergétique d’un bâtiment...

2019-06-01
background image
pdf

Restez cool...

2019-06-01
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr