Technique du bâtiment: un logement confortable et énergétiquement efficace

Questions fréquentes

L’écart de performance est la différence entre la consommation d’énergie d’une installation calculée lors de la planification et la consommation d’énergie réellement mesurée. Souvent, la consommation est plus élevée car les utilisateurs de l’installation exploitent celle-ci différemment de ce qui avait été planifié. Leur comportement peut également entraîner une augmentation de la consommation d’énergie. Cela se produit notamment lorsqu’ils règlent la température de la pièce sur une valeur plus élevée, qu’ils aèrent davantage par les fenêtres ou utilisent la protection solaire différemment de ce qui avait été prévu. Pour réduire le plus possible l’écart de performance, le spécialiste compétent (p. ex. planificateur en énergie, chauffagiste) doit informer et instruire les utilisateurs de manière détaillée sur l’exploitation du bâtiment.

Les chauffages et les chauffe-eau ont une durée de vie d’environ 20 ans. Il est important d’en planifier le remplacement suffisamment à l’avance; idéalement, déjà après 10 ou 15 ans. Il reste ainsi suffisamment de temps pour étudier avec un spécialiste la meilleure option de remplacement et clarifier le financement. Vous pouvez, par exemple, recourir auConseil incitatif«Chauffez renouvelable». Lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau système de chauffage, il est important de considérer les coûts dans leur totalité et pas uniquement les coûts d’acquisition. Généralement, les systèmes de chauffage renouvelables sont alors plus avantageux que les chauffages fonctionnant aux énergies fossiles, car les coûts d’exploitation sont nettement inférieurs. En outre, ils sont plus respectueux de l’environnement puisqu’ils fonctionnent sans émettre de gaz à effet de serre.

Un chauffage ne fonctionne correctement que lorsque ses heures d’exploitation correspondent aux habitudes de vie des habitants. Si vous possédez des connaissances techniques de base, vous pouvez régler vous-même votre chauffage au moyen de son manuel d’utilisation. La notice «Heizkurve richtig einstellen» (en allemand uniquement) fournit également quelques astuces en la matière. À défaut, un spécialiste pourra s’en charger par exemple un chauffagiste ou un planificateur en énergie).

Les installations techniques offrent un meilleur confort dans les logements. À condition toutefois qu’elles soient réglées, exploitées et entretenues correctement. C’est pourquoi il vaut la peine de déterminer quelles installations techniques sont réellement nécessaires. En fonction du bâtiment, le dimensionnement de certaines composantes techniques peut être revu à la baisse. Certaines installations ne sont peut-être même pas nécessaires. Vous économiserez ainsi du temps, de l’énergie et de l’argent.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Ce que vous pouvez faire

Des installations techniques efficaces permettent d’augmenter le confort tout en réduisant la consommation d’énergie du bâtiment. Nos conseils vous y aideront.

Gardez à l’esprit le cycle de vie des installations techniques et planifiez leur remplacement suffisamment à l’avance. Faites appel à des professionnels qui pourront vous conseiller.

Si vous optez pour un nouveau système, vous devez absolument tenir compte de l’ensemble des coûts. Outre les coûts d’investissement et d’énergie, il s’agit notamment des dépenses liées à l’exploitation et à l’entretien des installations pendant toute la durée d’utilisation. Vous serez ainsi certain de choisir la variante qui est réellement la plus économique. Vérifiez d’emblée si vous pouvez obtenir des subventions, par exemple par le biais du Programme Bâtiments.

Vous êtes un collaborateur chargé de l’entretien des installations et du bâtiment? Vous pouvez réduire les coûts énergétiques de votre bâtiment de 10 à 15% au moyen de mesures simples. La «boîte à outils pour l’optimisation des installations» vous y aidera. Cet instrument simple vous permettra d’optimiser vous-même l’exploitation sans avoir recours à un conseiller externe. Bien qu’elle s’adresse spécifiquement aux PME, elle peut également être utile pour les bâtiments scolaires ou administratifs. De même, si vous êtes propriétaire de votre logement, vous y trouverez des informations utiles pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Optimisation de l’exploitation. Vous êtes un spécialiste de la technique du bâtiment? Expliquez de manière détaillée aux utilisateurs comment faire fonctionner correctement une installation. Vous vous assurez ainsi que le bâtiment fonctionne de manière efficace. En outre, procédez régulièrement à une optimisation de l’exploitation afin d’éviter tout gaspillage d’énergie. Ces deux publications vous aideront :

background image
pdf

Optimisation énergétique de l’exploitation - Rendre les bâtiments plus efficaces...

2021-01-12
DEFR
background image
pdf

Energiehandbuch für Hauswartinnen und Hauswarte...

2021-09-01

La comptabilité énergétique ainsi que le journal de l’installation sont des instruments importants lorsqu’il s’agit d’optimiser les installations techniques du bâtiment. La grille modèle destinée à la saisie des données pour la comptabilité énergétique (seulement en allemand) vous permettra de saisir simplement et de manière systématique les données relatives à la consommation énergétique de votre bâtiment.

background image
pdf

Vorlage für die Datenerfassung zur Energiebuchhaltung...

2021-08-24

Vous êtes un installateur ou un planificateur en énergie? Utilisez les aides au dimensionnement de SuisseEnergie pour dimensionner correctement les installations techniques du bâtiment.

Remplacer le chauffage – préserver le climat

Chauffez renouvelable grâce à l’énergie indigène. La nature vous remercie.
chauffez renouvelable
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr