Géothermie: l’énergie tirée du sol

La géothermie désigne l’utilisation de la chaleur tirée du sous-sol. Puisée à un profondeur allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres selon les cas, elle peut être exploitée de diverses manières.

Contenu

Ce que vous devez savoir

Indépendante des variations saisonnières

Disponible tout au long de l’année, l’énergie géothermique est une ressource propre et locale.


Techniques d’exploitation variées

L’énergie géothermique peut être exploitée au moyen de corbeilles géothermiques, de sondes géothermiques, de puits de pompage dans les nappes phréatiques ou encore de forages profonds.


Entre 5 m et 5 km

En Suisse, la chaleur est puisée dans différentes couches géologiques, dont la plus profonde se trouve actuellement à presque 2,4 kilomètres de profondeur.


Chauffage direct

En Suisse, il est possible d’utiliser l’énergie thermique directement sans pompe à chaleur à partir d’une profondeur d’environ 1000 mètres.


Ce que vous pouvez faire

Chauffez votre bâtiment grâce à la géothermie: des pompes à chaleur couplées à des sondes géothermiques vous permettent de chauffer votre logement de manière respectueuse de l’environnement. Les coûts d’investissement sont certes plus élevés que ceux d’autres systèmes de chauffage mais les coûts d’exploitation sont meilleurs marché. Vous faites ainsi des économies à long terme et apportez une contribution importante à la protection du climat.

Passez à un système de chauffage renouvelable. Planifiez le remplacement de votre chauffage assez tôt: si votre installation tombe soudainement en panne, vous évitez ainsi de devoir agir dans l’urgence. Profitez des atouts du Conseil incitatif: un conseiller ou une conseillère spécialisé analysera sur place l’état de votre système de chauffage et vous fera des propositions concrètes concernant l’utilisation des énergies renouvelables.

Les PME peuvent bénéficier du conseil PEIK, qui leur montre comment faire des économies d’énergie et d’argent et mettre en place des solutions recourant aux énergies renouvelables.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page dédiée aux pompes à chaleur. Des informations approfondies sur le plan technique concernant les corbeilles géothermiques, les pieux énergétiques, l’exploitation thermique des eaux souterraines ou la géothermie pétrothermale sont disponibles sur Géothermie-Suisse.

Le géocooling exploite la différence de température entre la température des locaux et celle du sol afin de transférer la chaleur d’un bâtiment vers le sous-sol. En été, les pompes à chaleur peuvent être utilisées pour ce transfert, qui s’effectue de manière passive via un échangeur thermique. La pompe de circulation nécessite très peu d’électricité. Ce système est idéal pour les bâtiments d’habitation équipés de chauffage au sol. Pour mettre en place le géocooling, il suffit d’installer un échangeur thermique supplémentaire. Le géocooling est également appelé freecooling car il fonctionne de manière passive (gratuite) sans l’intervention de machines.

Il arrive que des sociétés de service ou des sociétés industrielles aient un besoin en froid plus important. En été, elles peuvent stocker la chaleur résiduelle de la climatisation dans les sondes géothermiques grâce à un système de chauffage et de refroidissement. Pour ce faire, elles doivent disposer d’un champ de sondes géothermiques très proches les unes des autres.

Seul un réseau de chaleur permet d’exploiter de manière rentable différentes sources de chaleur résiduelle ou d’énergies renouvelables. Le terme de réseaux thermiques regroupe différentes catégories comme le chauffage à distance, le chauffage de proximité, les réseaux thermiques lacustres ou les réseaux d’anergie. Les réseaux thermiques permettent de chauffer des quartiers entiers grâce aux énergies renouvelables de manière rapide et en utilisant très peu d’espace.

En Suisse, les projets géothermiques de grande ampleur revêtent un grand potentiel pour l’exploitation de la chaleur des eaux souterraines et des couches rocheuses situées en profondeur. Pour savoir si votre habitation dispose d’un accès à la chaleur à distance, tapez le nom de votre commune dans le moteur de recherche de Chauffezrenouvelable. Vous trouverez de plus amples informations sur les réseaux de chaleur dans votre zone d’habitation auprès de votre commune ou dans le cadre du Conseil incitatif.

Outils et calculateurs

Test des frais de chauffage: calculez votre potentiel d’économies de chauffage

Calculer les coûts annuels de chauffage et prendre les mesures pour les réduire.
Afficher d’autres outils

Questions fréquentes

Différentes technologies ont été développées afin d’exploiter l’énergie tirée du sous-sol pour le chauffage, la climatisation ou la production d’électricité. La plupart d’entre elles, à l’image des sondes géothermiques, des corbeilles géothermiques et l’exploitation thermique des eaux souterraines, sont très répandues en Suisse. Certaines y sont cependant moins fréquentes, telles les installations géothermiques hydrothermales, comme celle de Riehen (BL). De tels systèmes, bien établis, ont par ailleurs fait leurs preuves à Munich et à Paris.

La géothermie des systèmes stimulés en grande profondeur (géothermie pétrothermale ou EGS) est, quant à elle, encore en phase de développement. Cette technologie possède un immense potentiel de production de chaleur et d’électricité dans pratiquement toutes les conditions géologiques.

La pompe à chaleur met à profit la chaleur de l’air environnant, du sol (sonde géothermique jusqu’à 200 à 400 mètres de profondeur ou capteurs horizontaux à env. 1,5 mètre de profondeur) ainsi que des nappes phréatiques ou des eaux superficielles. Cette chaleur est suffisante pour faire évaporer un agent réfrigérant liquide circulant dans un circuit fermé. La vapeur passe ensuite dans un compresseur de telle sorte à en accroître la pression et ainsi sa température. La chaleur qui en résulte est alors transférée à l’eau de chauffage circulant dans la maison. Suite à ce transfert de chaleur, l’agent réfrigérant repasse à l’état liquide. Il retourne dès lors vers la source de chaleur et le processus peut ainsi recommencer. La pompe à chaleur consomme de l’électricité, mais elle est en mesure de générer trois à cinq fois plus d’énergie sous forme thermique. Pour assurer une exploitation totalement neutre en CO2, l’électricité doit provenir de sources renouvelables, telles que l’énergie solaire.

Une pompe à chaleur sol-eau exploite l’énergie géothermique naturelle emmagasinée dans le sol. On l’exploite au moyen de sondes géothermiques introduites verticalement jusqu’à 500 mètres de profondeur dans le sous-sol. Un mélange d’eau et d’antigel circule dans le système de tuyaux placés dans le sol, permettant d’extraire la chaleur du sous-sol pour la transporter jusqu’à la pompe à chaleur. Le sous-sol refroidi par la sonde géothermique est réchauffé par la distribution naturelle de la chaleur du sol ou doit, en cas de refroidissement important, être régénéré. Le forage et la mise en place d’une sonde géothermique requièrent une autorisation au titre de la protection des eaux.

Une pompe à chaleur eau-eau tire son énergie de la nappe phréatique ou des eaux de surface. On se connecte à la nappe phréatique via un forage de puits. Un système de conduites mène l’eau de la nappe phréatique ou des eaux de surface vers la pompe à chaleur et retransporte l’eau ainsi utilisée via un puits d’infiltration vers le système d’origine. L’exploitation de la nappe phréatique au moyen d’une pompe à chaleur eau-eau est soumise à concession de même qu’à autorisation.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Remplacer le chauffage – préserver le climat

Chauffez renouvelable grâce à l’énergie indigène. La nature vous remercie.
chauffez renouvelable

Matériel d’information et documents

background image
pdf

Potenzial der Kälteversorgung bei bestehenden Fernwärmenetzen...

2020-12-10
DE
background image
pdf

Wärmepumpen in Thermischen Netzen...

2020-05-15
background image
pdf

Le Pompes à chaleur système-module - Fiche d'information pour installateurs...

2020-03-01
background image
pdf

Le Pompes à chaleur système-module - Fiche d'information pour propriétaires...

2020-03-01
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr