Offensive de formation du secteur du bâtiment: Ensemble, nous façonnons l'avenir énergétique et climatique

La réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de la Confédération dépend largement du secteur du bâtiment, qui sera donc très sollicité dans les années à venir. Cependant, sur le long terme, le secteur manquera de main-d’œuvre qualifiée. Pour remédier à ce problème, le secteur du bâtiment, les institutions de formation et la Confédération s’unissent pour lancer l’offensive de formation du secteur du bâtiment.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

Une production d'énergie électrique renouvelable

Il est essentiel de développer les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Les installations photovoltaïques recèlent un potentiel particulièrement intéressant. Pour y parvenir, les spécialistes ont besoin de qualifications nouvelles et supplémentaires.


30 000 pompes à chaleur ou chauffages au bois

Chaque année, environ 30 000 chauffages à mazout ou au gaz devraient être remplacés par des systèmes de chauffage à énergie renouvelable. Aujourd'hui, seuls 10 000 chauffages sont concernés annuellement.


Une pénurie de main-d’œuvre

Le secteur du bâtiment est menacé par une pénurie de spécialistes. Or, pour que la Suisse atteigne ses objectifs énergétiques et climatiques, elle doit disposer de suffisamment de main-d’œuvre qualifiée.


Ce que vous pouvez faire

Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les objectifs de l’offensive, ses 32 mesures et les propositions pour mettre celles-ci en place.

background image
pdf

Offensive de formation du secteur du bâtiment...

2021-12-20
DEFR

Des projets passionnants sont déjà en cours dans le secteur du bâtiment. Inspirez-vous de ces projets pour mettre en œuvre le vôtre et prenez contact: energiebildung@bfe.admin.ch Analyses de base:

  • Offre de conseil proposée par SuisseEnergie et l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV): analyses de base visant à identifier les recoupements entre un secteur d’activité et les thématiques environnementales et organisation d’événements de réseautage favorisant le transfert de connaissances et le partage d’expériences dans des secteurs spécifiques. En savoir plus sur Offre de conseil de l'OFEV et de SuisseEnergie

Formation passerelle:

Énergie solaire:

La mise en œuvre des mesures figurant dans la feuille de route de l’offensive de formation nécessite l’engagement de tous les acteurs du secteur du bâtiment. Contactez energiebildung@bfe.admin.ch pour obtenir le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet.

Questions fréquentes

L’offensive de formation du secteur du bâtiment a été lancée par SuisseEnergie et développée en partenariat avec le secteur du bâtiment et les institutions de formation. La feuille de route comporte quatre champs d’action et 32 mesures de lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de compétences spécialisées.

background image
pdf

Offensive de formation du secteur du bâtiment...

2021-12-20

La mise en œuvre des mesures de la feuille de route repose sur le secteur du bâtiment et dépend de la collaboration entre tous ses acteurs. Si vous avez une idée de projet ou souhaitez en savoir plus sur l’offensive de formation, contactez SuisseEnergie à l’adresse suivante: energiebildung@bfe.admin.ch

SuisseEnergie n’accorde pas de bourses pour des formations, mais soutient directement les prestataires de projets de formation. Trouvez l’offre adéquate sur la page Offres de perfectionnement.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

background image
docx

Dossier de travail 7 à 9 séquences...

2022-01-24
background image
docx

Dossier de travail 4 à 6 séquences...

2022-01-24
background image
docx

Planification des leçons « Energie » 7 à 9 séquences...

2022-01-24
background image
docx

Planification des leçons «Energie» 4 à 6 séquences...

2022-01-24
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr