Durabilité
Les labels permettent de mesurer et de comparer les aspects énergétiques et climatiques des bâtiments.
Les labels du bâtiment simplifient la planification de constructions respectueuses du climat. Ils fixent des exigences concrètes et fournissent des instructions pour construire un nouveau bâtiment ou réaliser un assainissement énergétique. Un bâtiment certifié vous offre tout le confort nécessaire et réduit vos coûts énergétiques. La certification garantit également la qualité de la construction et augmente la valeur de votre bien immobilier.
Les labels permettent de mesurer et de comparer les aspects énergétiques et climatiques des bâtiments.
En Suisse, plus de 55’000 bâtiments sont certifiés par l’un des standards Minergie.
Les labels du bâtiment contribuent à la réalisation des objectifs de la politique énergétique, de la politique climatique et de la «Stratégie pour le développement durable 2030» du Conseil fédéral.
Les labels du bâtiment vont plus loin que les prescriptions de la loi sur l’énergie de votre canton. En faisant certifier votre nouvelle construction ou votre assainissement avec l’un des labels présentés ici, vous contribuez de manière essentielle à la protection du climat.
Pour chaque projet de construction, il existe un label qui convient. Ces instruments vous aident à concevoir, construire, exploiter ou rénover votre bâtiment, ou tout un quartier, dans le respect du climat et de manière énergétiquement efficace. Les critères à respecter varient d’un label à l’autre. De plus, certains sont prévus pour de petits bâtiments d’habitation, d’autres pour de grands immeubles de bureaux ou encore pour des quartiers entiers.
Au sein de la famille des labels du bâtiment, la collaboration est étroite. L’objectif de cette coopération est de mettre à profit les synergies, d’éliminer les doublons et de préserver le haut niveau de qualité atteint. Les organisations responsables ont fixé les conditions de cette collaboration en mai 2020 dans une déclaration d’intention appelée Charte des labels du bâtiment en Suisse. SuisseEnergie invite les autres organisations et entreprises à signer cette charte. Pour ce faire, nous nous invitons à nous contacter à l’adressegebaeude@bfe.admin.ch.
Les labels suisses du bâtiment font actuellement l’objet d’une refonte. D’ici mi-2023, outre le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), il est prévu de conserver seulement deux labels pour les bâtiments et les quartiers. À noter que les catégories existantes du label Minergie (Minergie-P, Minergie-A, Minergie-Eco, Minergie-P-Eco et Minergie-A-Eco) demeurent inchangées. En outre, les labels du bâtiment se fonderont désormais sur un système de calcul commun et uniformisé. Enfin, pour plus de simplicité, la certification, l’assurance qualité, la communication et la formation continue seront confiées à une seule et même entité.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition