Labels du bâtiment: des maisons énergétiquement efficaces pour préserver le climat

Les labels du bâtiment simplifient la planification de constructions respectueuses du climat. Ils fixent des exigences concrètes et fournissent des instructions pour construire un nouveau bâtiment ou réaliser un assainissement énergétique. Un bâtiment certifié vous offre tout le confort nécessaire et réduit vos coûts énergétiques. La certification garantit également la qualité de la construction et augmente la valeur de votre bien immobilier.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

Durabilité

Les labels permettent de mesurer et de comparer les aspects énergétiques et climatiques des bâtiments.


53’000

En Suisse, plus de 53’000 bâtiments sont certifiés par l’un des standards Minergie.


Protection du climat

Les labels du bâtiment contribuent à la réalisation des objectifs de la politique énergétique, de la politique climatique et de la «Stratégie pour le développement durable 2030» du Conseil fédéral.

 


Ce que vous pouvez faire

Les labels du bâtiment vont plus loin que les prescriptions de la loi sur l’énergie de votre canton. En faisant certifier votre nouvelle construction ou votre assainissement avec l’un des labels présentés ici, vous contribuez de manière essentielle à la protection du climat.

Les labels du bâtiment vont plus loin que les prescriptions de la loi sur l’énergie de votre canton. En y adhérant volontairement, vous fournirez une contribution importante à la préservation de l’environnement. Elles offrent un cadre adapté, qui vous aide à planifier une nouvelle construction ou une rénovation efficace sur le plan énergétique et respectueuse de l’environnement. Vous trouvez un aperçu détaillé sur Standards et labels de construction durabledu Réseau Construction durable Suisse NNBS. Vous pouvez aussi utiliser le sélecteur de label (Labelfinder) proposé par l’association Minergie: www.label-finder.ch.

Le certificat énergétique cantonal des bâtiments CECBévalue la qualité de l’enveloppe du bâtiment et l’efficacité énergétique globale d’une maison. Le CECB Plus est en outre assorti d’un rapport de conseil, qui propose et évalue différentes possibilités d’assainissement énergétique. De nombreux programmes cantonaux des bâtiments exigent de vous un CECB (Plus) comme prérequis à une demande de subvention. Le certificat doit être remis avant la demande de permis de construire. Toutes les informations sont disponibles sur CECB Plus.

MINERGIEest le label suisse le plus connu dans le domaine du bâtiment; plus de 53'000 bâtiments sont déjà certifiés Minergie. Il convient tant aux nouvelles constructions qu’aux rénovations, pourtous les types de bâtiments. Au centre du label figure le confort des usagers. Ce confort est garanti grâce à une enveloppe du bâtiment de qualité et au renouvellement systématique de l’air. En outre, les bâtiments Minergie se caractérisent par des besoins très faibles en énergie et un recours accru aux énergies renouvelables. En dehors du standard de base, Minergie offre deux autres certifications: Minergie-Pdésigne des constructions à très basse consommation d’énergie avec une excellente enveloppe du bâtiment. Minergie-A s’applique aux bâtiments qui couvrent eux-mêmes leurs besoins en énergie, en grande partie grâce à une autoproduction d’électricité d’origine solaire. Si vous accordez de l’importance à un mode de construction écologique et sain, vous pouvez combiner ces trois standards avec le complément ECO.

Le Standard Construction durable Suisse SNBS Bâtiment évalue en détail la durabilité des bâtiments. Il permet de tenir compte équitablement des besoins de la société, de l’économie et de l’environnement dans le cadre de la planification, de la construction et de l’exploitation. Le standard SNBS Bâtiment est bien indiqué pour les grands biens immobiliers détenus par des investisseurs institutionnels. Le réseau Construction durable Suisse (NNBS) met gratuitement à disposition les bases et instruments de travail servant de points de repère pour des projets de construction durable. Grâce à une série de questions simples, le contrôle préalablePre-Checkpermet d’aborder le sujet et de mettre en évidence aisément le potentiel de durabilité. Il identifie également d’éventuels obstacles à la durabilité d’un bien immobilier et illustre les résultats sous forme de graphiques aisément compréhensibles. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Standard Construction durable Suisse SNBS Bâtiment.

Dans le cadre de la refonte actuelle des labels du bâtiment, Site 2000 watts est remplacé par les nouveaux labels Minergie-Quartier et SNBS-Quartier. À partir du 31 décembre 2023, le label Site 2000 watts ne sera plus décerné. Une solution de classification sur la base des nouveaux labels est prévue pour les quartiers qui ont reçu le label Site 2000 watts ou sont en passe de le recevoir. Vous trouverez plus d’informations ainsi qu’une liste des questions fréquentes au sujet du Site 2000 watts à l’adresse suivante: site 2000 watts.

Stories

image
energiestories

Rénover par étapes

image
energiestories

Le quartier à l’électricité solaire

Afficher d’autres stories

Questions fréquentes

Une certification est un gage de qualité délivrée par une institution indépendante. Elle assure que les bâtiments respectent des valeurs caractéristiques définies et répondent aux exigences les plus élevées en matière d’efficacité énergétique et de protection du climat. De quoi augmenter la valeur de votre bien immobilier et offrir un bon argument de vente. De nombreux cantons soutiennent la certification au moyen de subventions supplémentaires ou en octroyant un indice d’utilisation du sol plus élevé. Certaines banques également soutiennent les projets de construction respectueux de l’environnement en accordant des hypothèques plus avantageuses.

Le coût de l’établissement d’un CECB ou d’un CECB Plus varie de manière importante selon le type de bâtiment, la région et les experts. C’est pourquoi il est recommandé de demander plusieurs offres avec un descriptif des prestations précis. De même, les coûts d’une certification Minergie dépendent de la taille et de la complexité du bâtiment. Il faut compter environ 1200 francs pour une maison individuelle et un minimum de 1700 francs pour un immeuble d’habitation (le coût augmente selon la taille du projet). En réalité cependant, les coûts effectifs sont bien moindres grâce aux subventions.

La certification selon le Standard Construction durable Suisse Bâtiment est plus complète, raison pour laquelle le montant de départ est de 16 500 francs. Si le bâtiment est également certifié Minergie, les frais de certification SNBS bâtiments sont réduits. Les indicateurs et les mesures communs ne sont évalués qu’une seule fois.

Il est important de choisir un label qui correspond à la taille et à la complexité de votre projet. Le principe est le suivant: le label Minergie de base est prévu pour les bâtiments de petite taille, tandis que les labels plus complets, comme le SNBS Bâtiment, sont conçus pour des immeubles de plus grande taille. La brochure Standards et labels de construction durable du Réseau Construction durable Suisse (NNBS) et le sélecteur de label (Labelfinder) de l’association Minergie (www.label-finder.ch) vous offrent une vue d’ensemble et des aides à la décision.

Oui. Les standards Minergie, Minergie-P ou Minergie-A certifient également les rénovations. Ces trois labels peuvent également être combinés avec le produit complémentaire ECO pour des bâtiments alliant aspects écologiques et santé. Pour les bâtiments d’habitation, Minergie propose une procédure de certification simplifiée, Minergie - Modèles de rénovation , qui repose sur cinq solutions standard et rend la certification Minergie possible sans calculs. Elle fournit des pistes pour une rénovation simple mais de qualité, avec des mesures coordonnées au niveau de l’enveloppe du bâtiment et de la technique.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

image
pdf

L’énergie solaire dans la loi sur l’aménagement du territoire (LAT)...

2021-08-01
DEFRIT
image
pdf

Prêts pour le changement climatique ? Recommandations pour les maîtres d’ouvrage...

2021-07-01
image
pdf

Nouvel office de certification pour le SNBS Bâtiment...

2020-11-02
image
pdf

Appel à projets bâtiments 2019: Projets lauréats...

2019-07-01
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr