Environnement

Vous souhaitez agir au quotidien en faveur de l’environnement? Le passage à la mobilité électrique est une première étape pour atteindre l’objectif climatique: la Suisse souhaite être climatiquement neutre à l’horizon 2050.

Ce que vous devez savoir

Un écobilan satisfaisant

Après environ 30’000 kilomètres, les émissions de gaz à effet de serre plus élevées générées par la production d’une voiture électrique sont compensées en comparaison avec une voiture conventionnelle.

Deux fois moins de CO2

Sur l’ensemble de son cycle de vie, une voiture électrique émet environ deux fois moins de CO2 qu’une voiture conventionnelle.

0 % d’émissions de polluants

Dès le premier kilomètre, vous roulez sans produire de gaz d’échappement et contribuez ainsi à améliorer la qualité de l’air.

Trois fois plus efficace

La conduite électrique est trois fois plus efficace que la conduite d’une voiture à essence ou diesel.

Ce que vous pouvez faire

Si vous ne pouvez pas vous passer de voiture, recherchez un véhicule qui a le plus faible impact possible sur le climat et l’environnement. Les conseils suivants vous permettront de trouver la voiture la plus écologique pour répondre à vos besoins.

L’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme vous permet, lors d’un achat, de comparer l’efficacité énergétique de divers véhicules avec différents types de propulsion.

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Étiquette-énergie pour les voitures de tourisme

2023-10-01
FRITDE

Des citadines compactes aux SUV, voitures de sport et limousines de luxe, en passant par les voitures familiales spacieuses: aujourd’hui, le choix de voitures électriques est large. Tout comme leurs différences de consommation d’énergie. Le catalogue de consommation de SuisseEnergie et du TCS en donne un aperçu. Vous y trouverez non seulement les véhicules électriques les plus récents, mais aussi des informations sur leur efficacité énergétique et leurs coûts de fonctionnement.

Grâce au calculateur d’empreinte carbone qui est une composante fixe de la recherche auto du TCS, vous pouvez comparer très simplement des milliers de modèles automobiles. Vous voyez par exemple l’écart d’empreinte carbone entre une voiture électrique et un véhicule doté d’un moteur à combustion. Et à partir de combien de kilomètres vous roulez climatiquement neutre.

Grâce au phénomène de récupération, dès que vous relâchez la pédale d’accélérateur, le moteur électrique se transforme en générateur et réinjecte l’énergie de freinage dans la batterie. Vous pouvez obtenir ainsi une autonomie supplémentaire, en particulier en ville. Utilisez également les systèmes d’aide à la conduite: ils vous aideront également à économiser de l’énergie. Vous trouverez plus de conseils pour adopter une conduite énergétiquement efficace et pour augmenter l’autonomie d’une voiture électrique sur EcoDrive (films) .

Questions fréquentes

Les voitures électriques sont l’objet de nombreuses questions, mythes et préjugés. Vous trouverez ici des réponses franches.

L’essence et le diesel présentent déjà à la pompe une empreinte carbone supérieure à celle de l’électricité qu’un véhicule électrique consomme lorsqu’il roule avec un mix énergétique suisse. L’extraction, le transport et le raffinage du pétrole entraînent une forte pollution du sol, de l’air et de l’eau. De plus, pendant le trajet, les déchets issus du processus de combustion se retrouvent dans l’atmosphère sous forme d’émissions de gaz d’échappement. Toutefois, la fabrication de batteries requiert également des ressources extraites de mines. C’est une atteinte locale importante à la couche terrestre, à la nature et aux écosystèmes, comme c’est le cas pour la production de produits pétroliers. Contrairement à la problématique globale concernant le CO2, les atteintes sont ici locales et peuvent être contrôlées par des mesures locales.

La batterie des voitures électriques a été sensiblement améliorée ces dix dernières années. À titre d’exemple, quatre fois moins de cobalt sont aujourd’hui nécessaires pour la fabrication d’une batterie. Et les émissions de CO2 requises pour la fabrication ont été divisées par deux. Des équipes de recherche travaillent d’arrache-pied dans le monde entier pour développer et perfectionner les batteries. En Suisse, l’Empa travaille intensément sur ce sujet.

La grande différence réside dans le fait que vous pouvez utiliser la voiture électrique à 100% avec de l’énergie renouvelable locale. Par exemple avec de l’énergie verte ou de l’énergie solaire produite sur le toit de votre propre maison. Vous roulez de manière plus écologique dès le premier kilomètre parce que pendant le trajet, une voiture électrique produit zéro émission de gaz d’échappement. Et selon le modèle, après environ 30'000 kilomètres, les dépenses plus élevées liées à la production de la batterie sont compensées par les émissions de CO2 économisées pendant le trajet.

Une étude de l’Institut Paul Scherrer de 2020 a examiné les répercussions environnementales de différentes technologies de propulsion des voitures individuelles. L’étude a été réalisée sur la base d’écobilans, qui considèrent le cycle de vie des voitures dans leur ensemble: production, exploitation et élimination des véhicules, ainsi que production des carburants que sont l’essence, le diesel, le gaz, l’électricité et l’hydrogène (H2). Le bilan après 200'000 kilomètres parcourus est clair: les véhicules électriques occasionnent dans l’ensemble le moins d’émissions de CO2, suivis des véhicules propulsés par une pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Viennent ensuite les véhicules propulsés au gaz, au diesel puis enfin à l’essence. 

Pour ce qui est du bilan CO2 des voitures électriques, l’origine du courant joue un rôle important: les émissions de CO2 sont les plus faibles lorsqu’il est produit à partir d’énergie solaire. Cependant, le mix électrique suisse, composé à près de deux tiers d’électricité provenant de centrales hydroélectriques, est parfaitement adapté pour exploiter le potentiel de l’électromobilité. Les émissions de gaz à effet de serre accrues dues à la production d’une voiture électrique, roulant au mix suisse, sont compensées après environ 30'000 kilomètres.

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Incidences environnementales des voitures de tourisme - aujourd'hui et demain

2020-02-26
Source: Institut Paul Scherrer (PSI)
Source: Institut Paul Scherrer (PSI)

Comparées à d’autres types de propulsion, ce sont les voitures électriques qui produisent globalement le moins d’émissions de CO2 et qui présentent la meilleure efficacité énergétique. Cependant, cela ne garantit plus aujourd’hui le classement dans la catégorie A. En effet, comme les voitures à moteur à combustion, les voitures électriques ne sont pas toutes égales en termes d’efficacité énergétique. Certains modèles sont plus énergivores que d’autres et se retrouvent donc dans une catégorie inférieure quant à leur étiquette-énergie.

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Étiquette-énergie pour les voitures de tourisme

2023-10-01

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