Les voitures électriques connaissent un succès grandissant. Au vu des nouveaux modèles disponibles et de l’amélioration de la technologie, ces véhicules sont de plus en plus prisés. Découvrez ici les réponses aux questions les plus courantes sur l’électromobilité.
Efficacité énergétique, écobilan, coûts de fonctionnement et pollution de l’air sont autant d’arguments convaincants en faveur de l’électromobilité. Cependant, nombre de questions et d’incertitudes persistent encore. Vous trouverez sur cette page les principaux aspects du passage à un véhicule électrique ainsi que les possibilités qui s’offrent à vous. La brochure «Véhicules à haute efficacité énergétique - Tendances du marché 2021» présente une analyse approfondie sur le sujet. Elle fournit des réponses simples et concises. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez la télécharger ci-dessous. Et si vous voulez en apprendre encore davantage sur l’électromobilité, nous vous recommandons de consulter l’«Art-Map e-mobile» de Electrosuisse. Ce dépliant offre une vue d’ensemble complète de tous les thèmes liés à l’univers de l’électromobilité.
Les notes obtenues par les différents systèmes de propulsion en matière d’impact environnemental varient selon les études. Cela dépend notamment des éléments pris en compte: longévité des batteries de propulsion, performances de conduite, etc. Pour comparer de manière fiable les différentes technologies, il est essentiel de considérer l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de la fabrication à l’élimination ou au recyclage, en passant par l’utilisation et la maintenance. Vu sous cet angle, la consommation de ressources plus élevée requise par la fabrication d’une voiture électrique est largement compensée lors de l’utilisation. Selon l’étude menée par l’Institut Paul Scherrer, les émissions de gaz à effet de serre plus élevées découlant de la production sont compensées après environ 30 000 kilomètres, grâce aux émissions moindres durant la conduite et au mix électrique suisse favorable. Globalement, si l’on tient compte de l’ensemble du cycle de vie, la voiture électrique obtient un meilleur score qu’une voiture à moteur à combustion. Il n’en reste pas moins que la fabrication comme l’utilisation des véhicules électriques entraînent aussi des atteintes à l’environnement. L’Électromobilité ne constitue donc pas en soi une solution à tous les problèmes environnementaux en matière de mobilité, mais plutôt une première étape sur la voie menant à une réduction des émissions.
Autre atout: ce type de véhicules ne produit aucun gaz d’échappement localement. Cela se répercute positivement sur la qualité de l’air. Par ailleurs, les voitures électriques sont nettement plus silencieuses, ce qui a aussi un impact positif sur la qualité de vie.
Les batteries doivent être remplacées lorsque leur capacité atteint environ 70 à 80 % de la capacité d’origine, soit après dix à quinze ans d’utilisation. Discutez avec un professionnel des possibilités d’utilisation des batteries dans un autre domaine. Elles trouveront souvent une seconde vie, par exemple pour le stockage d’électricité provenant d’une installation solaire, où elles offriront encore de bons services pendant une dizaine d’années. Ensuite, il convient de les recycler, certaines composantes pouvant toutefois être réutilisées dans d’autres batteries dans le cadre d’un recyclage valorisant. Aujourd’hui, 95 % des matières premières peuvent déjà être réutilisées. Le marché de l’électromobilité étant encore relativement jeune, le recyclage des batteries de voitures est un domaine faisant actuellement l’objet de nombreuses avancées. Vous trouverez plus d'informations ici :
La voiture électrique marque aussi des points en matière de bilan énergétique: le moteur électrique affiche un rendement dépassant 90 %, soit environ trois fois celui d’un moteur à combustion fonctionnant dans des conditions idéales. À cela s’ajoute le fait que ce dernier continue d’utiliser de l’énergie au point mort, par exemple lors d’un arrêt aux feux de circulation ou au moment de démarrer ou d’arrêter le moteur. Ce n’est pas le cas avec les moteurs électriques, qui de surcroit sont en mesure de récupérer en moyenne 60 % de l’énergie de freinage.
Par ailleurs, les moteurs électriques ont une structure simple et sont composés de dix fois moins de pièces que les moteurs à combustion. Le besoin de maintenance en est sensiblement réduit.
Les voitures électriques sont plus avantageuses que les voitures à combustion dans les quatre catégories que sont les petites voitures, la catégorie moyenne, la catégorie supérieure et les SUV. En effet, lors de l’achat d’un véhicule, il faut tenir compte de tous les coûts sur la durée de détention totale, comme pour le calcul du bilan écologique. Ainsi, bien que les voitures électriques puissent être plus coûteuses à l’achat que les modèles à combustion comparables, leurs coûts énergétiques restent plus bas, malgré la hausse des prix de l’électricité. Elles permettent aussi des économies sur le service puisque certaines pièces nécessitant beaucoup d’entretien en sont absentes.
Vous en apprendrez plus sur les coûts totaux en lisant la fiche d'information «Coûts totaux de possession des voitures de tourisme».
Le catalogue de consommation vous permet de calculer les coûts d’exploitation des voitures électriques. Enfin, surfrancs énergie , vous trouverez toutes les possibilités d’encouragement. vous présente, de son côté, toutes les possibilités de subventionnement.
L’autonomie d’un véhicule dépend, outre de facteurs comme le poids, les conditions météorologiques et la topographie, du mode de conduite individuel. Par ailleurs, les Suisses parcourent en moyenne 30 à 40 kilomètres par jour pour se rendre du domicile au travail et en revenir, et seuls environ 2 % des pendulaires font des trajets quotidiens dépassant 100 km. L’autonomie des modèles actuels de voitures électriques, qui varie en fonction de la taille de la batterie, va de 200 à 600 km selon les indications des fabricants.
En hiver, l’autonomie des voitures électriques diminue certes de quelques pour-cent, en raison de la composition de la batterie. Les véhicules à moteur à combustion affichent toutefois aussi une consommation de carburant plus élevée lorsque la météo est hivernale. Les conseils simples d’EcoDrive vous apportent des pistes de solution.
Dans 80 % des cas, la voiture électrique est rechargée chez soi ou sur le lieu de travail. Une solution confortable, qui permet de tirer parti de moments où le véhicule ne roule de toute façon pas. L’installation d’une borne de recharge coûte entre 2 000 et 3 000 CHF. Une recharge revient entre 3 et 5 CHF par 100 kilomètres. Les locataires sont parfois confrontés à des problèmes lorsqu’il s’agit d’installer une borne de recharge: l’association Swiss eMobility propose un certain nombre de conseils regroupés dans un aide-mémoire.
En comparaison internationale, la Suisse dispose déjà d’un réseau très étendu de stations de recharge publiques pour les véhicules électriques. La plateforme je-recharge-mon-auto.ch vous montre en temps réel la disponibilité des stations de recharge publiques dans tout le pays. Ce réseau est en constante expansion: on voit par exemple apparaître des bornes de recharge rapide le long des grands axes routiers. Des progrès peuvent toutefois encore être accomplis en matière d’uniformisation des possibilités de paiement, des puissances et des vitesses de recharge.
L’électrification de l’ensemble du parc automobile suisse entraînerait une nette hausse de la consommation d’électricité. S’y ajoute la sortie programmée du nucléaire. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une pénurie d’électricité. D’une part, le photovoltaïque se développe rapidement et, d’autre part, l’efficacité énergétique s’améliore, par exemple avec l’émergence d’appareils moins gourmands en électricité ou de pompes à chaleur efficaces. Au final, la Suisse devrait même parvenir à réduire ses besoins annuels en électricité.
Les Perspectives énergétiques 2050 fournissent de plus amples informations à ce sujet.
Les véhicules électriques sont très efficaces sur le plan énergétique et émettent nettement moins de gaz à effet de serre et de substances nocives. Les voitures électriques jouent donc un rôle clé dans l’atteinte des buts de la Stratégie énergétique 2050 et de la Politique climatique de la Suisse.
Une mobilité porteuse d’avenir ne pourra bien entendu se contenter d’électrifier le parc automobile. Il faudra rendre l’entier du système de mobilité plus performant: chacune et chacun peut utiliser les véhicules de manière plus efficace ou les partager (p. ex. par le biais d’offres de Mobilité partagée), combiner des trajets (p. ex. par le covoiturage), emprunter prioritairement les transports en commun ou encore se déplacer à pied ou à Vélo.
La brochure «Véhicules à haute efficacité énergétique – Tendances du marché 2021» vous offre une vue d’ensemble de tous les thèmes importants dans le secteur de l’électromobilité. Pour des informations plus approfondies, lisez l’ART-MAP.