Recharge

Une voiture électrique est-elle un choix judicieux? C’est un bon investissement si vous pouvez la recharger à domicile. Mais c’est également faisable si vous ne disposez d’aucune possibilité de recharge personnelle. Laissez-vous inspirer!

Ce que vous devez savoir

Recharger avec de l’énergie issue de l’eau, du soleil et du vent

Une voiture électrique est aussi verte que l’électricité qui la recharge à la prise de courant. Avec le mix énergétique suisse, voyager est un plaisir.

Recharger à domicile est moins cher que faire le plein

Recharger une voiture électrique à domicile pour 100 kilomètres coûte environ 6 francs (20 kilowattheures pour un prix moyen de l’électricité en Suisse de 32.15 c./kWh).

Cela marche aussi aux stations de recharge publiques

La Suisse possède un réseau particulièrement dense de stations de recharge publiques. Et vous en trouverez certainement une là où vous en avez besoin.

Ce que vous pouvez faire

Vous vous demandez où recharger une voiture électrique: à domicile, sur votre lieu de travail ou à proximité de votre appartement?

Vous avez déjà une installation solaire ou envisagez d’en installer une? Utilisez-la également pour recharger une voiture électrique.

Disposez d’une possibilité de recharge est la première étape pour l’acquisition d’une voiture électrique. Il existe en Suisse plus de 12500possibilités de recharge publiques. Il y en a peut-être également une à proximité de votre lieu de travail.

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, suivez les conseils suivants: Ne rechargez pas votre voiture électrique à chaque fois à 100% et ne laissez jamais la batterie se décharger entièrement. Le système intégré de gestion de la batterie vous aide à procéder correctement. L’idéal est entre 20 et 80% du niveau de charge. Une recharge lente est préférable pour la batterie qu’une recharge rapide. Évitez les chaleurs et le froid extrêmes. Une plus grosse batterie exige moins de cycles de charge pour la même distance parcourue et a donc une durée de vie plus longue. Plus d’informations sur la batterie d’une voiture électrique.

Questions fréquentes

Les voitures électriques sont l’objet de nombreuses questions et de nombreux mythes. Vous trouverez ici des réponses franches.

Une borne de recharge, appelée aussi wallbox, est généralement installée sur la place de stationnement de la voiture électrique. Pour que le processus de charge se déroule correctement, la Wallbox communique avec la voiture via le câble de charge. Toutefois, il existe également une solution sans wallbox, à savoir un câble de recharge spécial doté d’un système électronique intégré. Celui-ci réduit en cas de besoin le courant de charge de la voiture afin de ne pas faire sauter les disjoncteurs du bâtiment et de ne pas surchauffer les câbles.

En moyenne, les gens parcourent en Suisse moins de 30 à 40 kilomètres par jour avec leur véhicule. Il vous est possible de recharger l’énergie requise à cet effet à domicile, en l’espace d’une à trois heures pendant la nuit. Des stations de recharge rapides spéciales permettent de recharger la plupart des véhicules jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en l’espace de 45 minutes. Certains modèles requièrent même beaucoup moins de temps. Vous souhaitez le savoir précisément? Sur recherche auto du TCS, vous trouverez des indications sur la durée de recharge pour chaque modèle.

Les stations de recharge rapide rechargent en courant continu. Pratiquement tous les nouveaux modèles de voiture électrique sont dotés d’un port pour courant continu destiné aux recharges rapides. Exception: les voitures ayant une très faible capacité de batterie, lesquels peuvent toutefois être rechargées avec une recharge conventionnelle en moins de deux heures.

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr