Conduire efficacement: se déplacer de manière sûre et économe

Exploitez le potentiel technologique de votre voiture. Vous ménagerez à la fois votre porte-monnaie et l’environnement, tout en vous assurant des déplacements sûrs, moins bruyants et plus détendus.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

15 % de carburant

C’est ce que l’on peut économiser en adoptant un mode de conduite régulier et anticipatif.


Systèmes d’assistance à la conduite

Les systèmes d’assistance à la conduite vous aident à économiser de l’énergie sur la route.


Ce que vous pouvez faire

Vous souhaitez exploiter pleinement le potentiel de votre voiture? Grâce à ces conseils avisés, vous vous déplacerez de manière sûre et économe, sans pour autant perdre de temps.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez vérifier vous-même sur votre voiture. Par exemple la pression des pneus: en augmentant la pression de gonflage, vous économisez du carburant, réduisez l’usure des pneus et accroissez la sécurité. Ajoutez jusqu’à 0,5 bar de plus que la valeur recommandée par le constructeur et vérifiez la pression tous les mois. Les autres conseils sont disponibles sur EcoDrive.

Vous souhaitez économiser du carburant et des coûts? Avec le CheckEnergieAuto, le garagiste certifié vérifie un certain nombre de paramètres techniques. Suite à cela, il vous remet un certificat CEA correspondant à votre voiture, qui indique quelles mesures pourraient vous faire économiser quelle quantité de carburant, combien d’émissions de CO2 et combien d’argent. Plus de 1000 garagistes proposent déjà le CheckEnergieAuto. Ce contrôle dure une demi-heure.

Conseils concrets vous aident à optimiser votre mode de conduite: roulez au régime le plus bas possible, passez rapidement au rapport supérieur et roulez avec le rapport le plus élevé possible. La consommation de carburant augmente en effet avec le nombre de tours par minute du moteur. Par ailleurs, si vous roulez en anticipant et en respectant les distances de sécurité, non seulement vous faites des économies, mais vous vous déplacez aussi de manière plus sûre et plus détendue. Les autres conseils sont disponibles sur EcoDrive.

Se déplacer de manière énergétiquement efficace n’a rien de sorcier. Des offres pour les particuliers, qu’ils conduisent peu ou beaucoup, permettent d’intégrer le mode de conduite EcoDrive dans la pratique.

Le Coaching DrivePlus montre aux conducteurs expérimentés, en juste une heure, comment parcourir encore davantage de kilomètres avec chaque plein. La séance est proposée au prix spécial de seulement 60 francs au lieu de 120. Par ailleurs, différents fournisseurs certifiés proposent des cours pour approfondir le mode de conduite EcoDrive.

Les pneus comptent pour près de 20 % de la consommation de carburant d’un véhicule, ce qui est principalement imputable à la résistance au roulement. En réduisant ces forces de frottement, vous pouvez réduire tant la consommation de carburant que les émissions de CO2. Et vous vous déplacez de manière plus efficace dans le trafic routier.

L’étiquette pour les pneus vous aide à trouver des pneus énergétiquement efficaces, silencieux et sûrs. Elle met l’accent sur les principales caractéristiques des pneus: données concernant la résistance au roulement, l’adhérence sur route mouillée et le bruit de roulement. Elle fournit dès lors des informations importantes sur l’efficacité énergétique, la sécurité et les émissions sonores des pneus.

Plus d'information: Etiquette pour les pneus (Office fédéral de l'énergie) ou Tests de pneus (tcs.ch)

Matériel d’information et documents

image
pdf

Véhicules à haute efficacité énergétique - Tendances du marché 2021...

2021-05-11
DEFRIT
image
pdf

Véhicules à haute efficacité énergétique - Tendances du marché 2020...

2020-09-21
image
pdf

Incidences environnementales des voitures de tourisme - aujourd'hui et demain...

2020-02-26
image
pdf

Etiquette pneus...

2014-10-13
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr