En route à vélo ou à vélo électrique

Le vélo permet de se déplacer rapidement en ville. Vous gardez ainsi la forme et ménagez l’environnement. Pour les distances plus longues, utilisez les vélos électriques et les scooters électriques.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

0,0 % émissions

Au-delà de la marche à pied, le vélo est le moyen de transport le plus écologique. Il est peu encombrant, silencieux et ne produit pas d'émissions.


Alternative vélo électrique

Le vélo électrique permet de se déplacer rapidement, sans transpirer, et s’avère particulièrement bien adapté aux trajets pendulaires de moyennes distances.


Ce que vous pouvez faire

Que vous pédaliez seul ou en équipe, utilisiez votre propre vélo ou en louiez un, la Suisse regorge d’offres qui vont vous faire apprécier les joies de la petite reine.

bike to work

bike to Workest une action participative nationale de promotion des déplacements à bicyclette pour se rendre au travail. Elle a pour but de convaincre le plus grand nombre possible de pendulaires des bénéfices du vélo pour la santé, l’efficacité énergétique et la préservation de l’environnement. Le «challenge» a généralement lieu durant les mois de mai et de juin.

slowUp

SlowUppropose des journées découvertes dans le but de donner envie de bouger, en particulier au guidon d’un vélo ou en rollers. Pour cela, environ 30 km de routes situées dans 19 régions différentes sont, le temps d’une journée, fermées au trafic motorisé.

Swiss Cycling Top Tour

Pour les cyclistes ambitieux, Swiss Cycling Top Tour offre un choix des plus grands tours de Suisse sur route. Très différents les uns des autres, tous les itinéraires offrent un charme particulier.

Cyclomania

Cyclomaniaest une action de PRO VELO Suisse menée en collaboration avec différentes communes. Une appli enregistre le parcours des participants. Les points attribués en fonction des kilomètres parcourus permettent ensuite de gagner des prix attrayants. Les données de mobilité ainsi générées sont quant à elles mises à disposition des communes impliquées sous une forme anonymisée, afin de soutenir ces dernières dans l’amélioration de leur planification du trafic et des infrastructures.

Cours de conduite «Rouler à vélo, mais en toute sécurité!»

Les cours pour familles et adultes de Pro Velo Suisse fournissent les bases nécessaires pour se sentir en sécurité à vélo dans le trafic routier. Ces cours sont très variés: apprentissage de la conduite sur des routes de quartiers, cours pour avancés, cours pour migrants, etc.

Swiss Cycling Guide

Les guides Swiss Cycling permettent de vivre en groupe des aventures hors des sentiers battus. Le site internet de Swiss Cycling propose des guides formés, dans toutes les régions de Suisse, pour réaliser des tours en groupes, découvrir de nouvelles régions ou améliorer sa technique.

Cours d’introduction à la course cycliste sur piste

Pendant le cours d’introduction de deux heures, les participants se familiarisent avec les règles de base de la piste et effectuent leurs premiers tours sur le vélodrome. Un instructeur permet à un groupe de 15 personnes au maximum de se faire une idée de la fascination pour la course cycliste sur piste.

Suissemobile: La Suisse à VTT / La Suisse à vélo

Le site Internet et l’appli gratuite de SuisseMobile vous renseignent sur le réseau de routes balisé officiellement (itinéraires à pied, à vélo, à VTT, en roller ou en canoë). Le supplément payant SuisseMobile Plus vous permet de dessiner vos propres itinéraires sur la carte et de les archiver. Vous pouvez aussi en calculer les caractéristiques (distances, dénivelé, etc.) ou les envoyer à des amis.

MapOut

L’appli MapOut permet de télécharger des données topographiques du monde entier à partir d’OpenStreetMap, pour ensuite les utiliser sans accès Internet. On y trouve des informations telles qu’itinéraires cyclistes, profils de dénivellation ou distances. Des itinéraires individuels peuvent être planifiés, enregistrés et partagés.

Strava

Strava transforme n’importe quel smartphone en un ordinateur de vélo sophistiqué. L’appli permet d’enregistrer ses propres performances et de les analyser en détail. Le fil d’actualité Strava montre, outre ses propres trajets, les parcours partagés d’amis ou de  «followers». On peut dès lors suivre et commenter tous les trajets à vélo quotidiens, de même que les activités de compétition ou d’entraînement.

Plateforme école+vélo

La plateforme école+vélo offre une vue d’ensemble de toutes les offres de promotion du vélo pour les écoles. Les enseignants y trouvent aussi des informations utiles de même que du matériel d’enseignement. Par ailleurs, différentes actions participatives telles que bike2school, DÉFI VÉLO ou bikecontrol encouragent les élèves à enfourcher leur bicyclette.

bike2school

L’action nationale bike2school a pour but d’inciter les élèves âgés de 10 à 16 ans à se déplacer à vélo. Durant l’action, les équipes formées de classes à partir de la 6H se rendent aussi souvent que possible à l’école à vélo. Les classes peuvent ainsi collecter des points durant quatre semaines et gagner des prix.

DÉFI VÉLO

Ce challenge cycliste se veut une incitation ludique à rouler à vélo pour les 15-20 ans tout en renforçant leur sécurité dans le trafic. Durant l’année scolaire, les classes prennent part à un tour de qualification. Celles qui récoltent le plus de points se qualifient pour la finale.

bikecontrol & bikecontrol Safety 2.0

Lors de visites menées dans les écoles ou de manifestations organisées dans tout le pays, l’action a pour objectif de faire découvrir le plaisir de rouler à vélo aux enfants et aux adolescents. Bikecontrol & Bikecontrol Saftey veut les inciter à choisir le vélo comme moyen de locomotion. Le cours ludique de deux périodes fournit des astuces et des conseils utiles pour mieux circuler à vélo.

La carte de la mobilité partagée vous montre toutes les offres de véhicules partagés et vous propose des informations en temps réel sur leur disponibilité. Renseignez-vous sur les offres près de chez vous. Mobilité partagée

Comment aménager une ville afin de favoriser les trajets à vélo? Dans quelle mesure des couloirs séparés peuvent y contribuer? Et qu’en est-il de la possibilité de tourner à droite aux feux? Le cahier thématique élaboré par Hochparterre et Velojournal vous détaille les solutions mises en place dans les villes de Berne, Zurich et Bulle. Il vous propose ensuite un tour de Suisse de 18 initiatives à plus petite échelle tout aussi réussies. Enfin, le cahier présente 12 idées concrètes en matière de planification et de construction.

Le Cahier thématique spécial vélo de Hochparterre est disponible en ligne (en français et en allemand uniquement).

Stories

Laissez-vous inspirer par les Stories.

image
energiestories

Voyager à vélo

Afficher d’autres stories
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr