SuisseEnergie

Mobilité partagée: partager au lieu de posséder

La devise «partager au lieu de posséder» s’applique à la mobilité. Empruntez des véhicules selon vos besoins: un vélo pour aller à la piscine ou une voiture pour transporter des encombrants.

image

Ce que vous devez savoir

Autopartage

En Suisse, on trouve environ 6000 voitures partagées. Une voiture en autopartage remplace 11 véhicules privés.

Micromobilité

Le partage de véhicules légers et de petite taille a particulièrement la cote: la Suisse compte plus de 11 000 vélos, plus de 6000 deux-roues électriques et plus de 380 vélos cargo partagés.

Partager, c’est rentable

La plupart des véhicules sont trop peu exploités. En Suisse, une voiture reste ainsi immobile en moyenne 23 heures par jour.

Le boom du partage

Ces dernières années, on constate une forte croissance du partage de véhicules, toutes catégories confondues. Le nombre d’utilisateurs de Publibike a par exemple triplé en trois ans.

Contenu

Ce que vous pouvez faire

Les offres de mobilité partagée ménagent l’environnement aussi bien que votre porte-monnaie. Trouvez le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

La carte de la mobilité partagée vous montre toutes les offres de véhicules partagés et vous propose des informations en temps réel sur leur disponibilité. Renseignez-vous sur les offres près de chez vous.

L’autopartage vous permet de rester mobile sans posséder de véhicule. Empruntez une voiture en autopartage pour quelques heures, soit via le système classique, soit de gré à gré. Système classique: vous louez un véhicule à l’heure et devez le retourner au même endroit après utilisation. Il est parfois possible de laisser le véhicule à destination (p. ex. gare, aéroport). Vous trouverez des véhicules à louer selon le système classique auprès des prestataires suivants:

Gré à gré: les plateformes suivantes vous permettent à la fois de louer votre propre véhicule si vous n’en avez pas besoin tous les jours et de louer des véhicules spéciaux comme des camping-cars ou des véhicules de livraison appartenant à d’autres particuliers:

(État: fin 2022. Prochaine mise à jour: fin 2023)

Si le trajet jusqu’à votre lieu de travail n’est pas idéal en transports publics ou si vous cherchez une manière de voyager conviviale et bon marché, alors le covoiturage ou les TP à la demande sont faits pour vous. On parle de covoiturage lorsqu’un conducteur qui effectue de toute façon un trajet emmène d’autres personnes qui se rendent au même endroit. Les TP à la demande sont une variante de transports publics sur commande. Utilisez l’une des nombreuses offres de covoiturage! Le covoiturage (ride sharing) est la solution idéale pour des trajets pendulaires ou des voyages plus longs entre de grandes localités:

L’offre de TP à la demande (ride pooling) existe surtout dans les régions rurales mal desservies par les transports publics. Il s’agit souvent de petits bus qui se déplacent sans ligne fixe dans la région d’exploitation et laissent monter et descendre les passagers de manière flexible. Vous pouvez réserver une course auprès des prestataires suivants:

(État: fin 2022. Prochaine mise à jour: fin 2023)

Il existe une multitude de façons d’utiliser les vélos partagés. Pourquoi ne pas en profiter pour effectuer à bicyclette la dernière partie de votre trajet entre la gare et votre domicile ou votre lieu de travail, ou encore vous lancer dans un tour à vélo dans une autre région de Suisse? Vous pouvez aussi louer un vélo cargo pour faire vos courses de la semaine ou pour transporter des choses encombrantes. Il existe différents systèmes de prêt: Stationnaire: les prestataires ci-après proposent de prendre un vélo à une station et de le restituer après utilisation à n’importe quelle station de votre choix:

Donkey Republic

nextbike

PubliBike

Rent a bike(le vélo doit en général être ramené à la même gare)

Libre-service: Chez les prestataires suivants, vous louez votre vélo à la minute et le laissez où vous voulez après utilisation à l’intérieur d’une zone définie:

Lime

nextbike

Pick-e-Bike

Tier

Cargo: Le prestataire suivant vous permet de louer un vélo cargo pour effectuer des petits transports:

Carvelo2go

(État: fin 2022. Prochaine mise à jour: fin 2023)

Le tram est bondé et vous avez manqué le dernier bus? Sautez sur une trottinette ou enfourchez un deux-roues électrique et arrivez à destination sans problème! Merci de veiller à restituer le véhicule dans les règles de l’art. Les prestataires suivants louent des trottinettes électriques et autres deux-roues sur le modèle du libre-service, ce qui signifie que vous pouvez laisser le véhicule n’importe où à l’intérieur d’une zone définie après utilisation:

(État: fin 2022. Prochaine mise à jour: fin 2023)

Outils et calculateurs

Les offres de mobilité partagée

Offres de mobilité partagée affichées en temps réel.
Afficher d’autres outils

Questions fréquentes

La mobilité partagée vous permet d’opter pour le moyen de transport le plus efficace dans chaque situation, mais aussi de combiner différents moyens de transport pour un seul et même voyage. En combinant par exemple voyage en train, autopartage et vélo en libre-service pour une escapade d’un week-end, il arrive souvent que l’on puisse se déplacer plus rapidement et avec davantage de confort que si l’on avait fait tout le trajet avec sa propre voiture – tout en soutenant la durabilité. La densité du réseau de transports publics et les différentes offres de partage (plus de 50 au total) permettent à de nombreuses personnes en Suisse de se passer d’une voiture personnelle sans pour autant renoncer à un style de vie mobile.

En outre, la mobilité partagée profite à l’ensemble de la société en facilitant l’accès à la mobilité pour tous les groupes de la population. Grâce à des offres comme mybuxi, des personnes qui vivent dans des régions mal desservies par les transports publics et qui ne conduisent pas peuvent rester mobiles en toute autonomie.

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

image
docx

Sondage: exigences en matière de promotion du vélo en entreprise

2023-01-24
FRITDEEN
image
pdf

La promotion ciblée du vélo renforce la santé des collaborateurs des entreprises

2023-01-20
image
pdf

Véhicules à haute efficacité énergétique - Tendances du marché 2021

2021-05-11
image
pdf

Incidences environnementales des voitures de tourisme - aujourd'hui et demain

2020-02-26
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr