Mobilité partagée: partager au lieu de posséder

La devise «partager au lieu de posséder» s’applique à la mobilité. Empruntez des véhicules selon vos besoins: un vélo pour aller à la piscine ou une voiture pour transporter des encombrants.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

1/3

de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 en Suisse sont imputables au trafic.


Autopartage

Selon le système de location, la voiture ne doit pas nécessairement être ramenée à l’emplacement de départ.


Ce que vous pouvez faire

Les offres de mobilité partagée ménagent l’environnement aussi bien que votre porte-monnaie. Trouvez le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

La carte de la mobilité partagée vous montre toutes les offres de véhicules partagés et vous propose des informations en temps réel sur leur disponibilité. Renseignez-vous sur les offres près de chez vous. Mobilité partagée

Il existe différents systèmes d’autopartage:

  • Classique: vous louez un véhicule à l’heure et devez le ramener à son emplacement de départ après utilisation.

  • Peer-to-peer: vous mettez votre véhicule privé à disposition d’autrui ou en empruntez un selon ce même système.

Les fournisseurs suivants proposent la location de véhicules selon le système classique:

Mobility Carsharing: Mobilitypropose 3 000 véhicules stationnés à 1 500 emplacements. Ses quelque 130 000 clients peuvent réserver les véhicules au moyen d’une appli et les ouvrir avec la carte Mobility. Le tarif facturé dépend du nombre de kilomètres parcourus et de la durée d’utilisation.

Sponti-Car: La start-up Sponti-Carpropose des véhicules électriques en collaboration avec certaines communes portant le label Cité de l’énergie. L’offre se concentre pour l’essentiel sur les régions rurales comme le Toggenbourg, l’Oberland zurichois ou l’Entlebuch. L’accès aux véhicules fonctionne via une appli ou avec la carte Sponti-Car.

edrive carsharing: L’offre edrive carsharing permet de louer des voitures électriques dans des communes de petite ou moyenne taille. L’enregistrement est gratuit et ne requiert pas d’abonnement. Les véhicules s’ouvrent au moyen d’une carte-client ou d’une appli. edrive carsharing est une offre de la coopérative LANDI Lucerne-ouest.

Ubeeqo: Ubeeqo loue des véhicules dans différentes villes sur une base horaire et kilométrique. Les voitures, que l’on peut réserver avec ou sans abonnement, s’ouvrent au moyen d’une appli ou d’une carte d’accès personnelle.

Le fournisseur suivant permet de prendre ou de mettre en location des véhicules selon le modèle peer-to-peer:

2EM: La plateforme 2EM vous permet de louer des voitures ou de mettre votre propre véhicule en location. Environ 7 500 utilisateurs inscrits peuvent consulter les voitures par le biais du site Internet. Lorsque le loueur accepte une demande, un rendez-vous est pris pour la signature du contrat de location et la remise des clés.

Il existe trois types de trajets qui se prêtent au covoiturage:

  • Trajets pendulaires: les plateformes mettent en relation les usagers en proposant principalement des possibilités de covoiturage pour des trajets réguliers.

  • Trajets courts: les plateformes mettent en relation les usagers pour des trajets courts en temps réel.

  • Trajet longs: les plateformes mettent en relation les usagers en proposant principalement des possibilités de covoiturage pour de longs trajets.

Les fournisseurs suivants proposent du covoiturage pour le trafic pendulaire:

HitchHike: la plateforme SayHi de HitchHikemet en relation les usagers pour former des communautés de transport dans toute la Suisse. Elle propose aussi des offres pour les entreprises, les organisateurs de grandes manifestations, les hautes écoles de même que pour des zones résidentielles ou industrielles.

TwoGo by SAP: les automobilistes et les passagers peuvent enregistrer les trajets envisagés auprès de TwoGo, qui détermine automatiquement la communauté de transport optimale. Le parcours, de même que le lieu et l’heure de prise en charge, sont communiqués par SMS, par courriel ou via l’appli. Le calcul de la durée du trajet se base sur des informations de trafic historiques et en temps réel.

Le fournisseur suivant propose du covoiturage pour de courtes distances:

Idosh: par l’intermédiaire de son appli, Idoshpermet de proposer ou de rechercher des possibilités de covoiturage. Il suffit de quelques clics pour trouver chaussure à son pied. On paie les kilomètres parcourus par carte de crédit, automatiquement via l’appli.

Les fournisseurs suivants proposent le covoiturage pour de longs trajets:

BlaBlaCar: active dans le monde entier, la communauté BlaBlaCar compte 40 millions d’adhérents. Les trajets proposés sont publiés avec l’indication de l’heure de départ et du prix par siège. Les passagers peuvent réserver un siège en ligne et le payer directement. Une fois le paiement réalisé, on reçoit le numéro de portable du chauffeur, qui servira à prendre contact.

ride2Go: la plateforme de covoiturage ride2Goest gérée par le TCS, en collaboration avec Fahrgemeinschaft.de. On peut y placer des annonces d’offres et de recherches de trajets, y compris par-delà la frontière. Les utilisateurs prennent contact directement entre eux et négocient le prix, le trajet et l’heure du rendez-vous. Le paiement se fait généralement directement au chauffeur, en argent liquide.

Selon le modèle choisi, les offres de bikesharing vous permettent de louer des vélos pour des trajets courts d’un point à un autre, pour quelques heures voire pour plusieurs jours. Il existe différents systèmes de location:

  • Classique: vous louez un vélo à un emplacement central et le rapportez au même endroit à la fin de la durée de location.

  • En station: vous louez un vélo à une station et le retournez à n’importe quelle station à la fin de la durée de location.

  • Free-floating: vous louez le vélo à la minute et le laissez, après utilisation, à un emplacement quelconque au sein d’un périmètre prédéfini.

  • Vélo-cargo: vous louez un deux-roues équipé pour le transport de charges plus importantes.

Les fournisseurs suivants louent des vélos selon le système de location classique:

Suisseroule: Suisseroule est un service de prêt de vélos gratuit et desservi, proposant des vélos traditionnels pour adultes et pour enfants, des vélos de transport de même que des vélos électriques. Il est disponible dans plusieurs villes de Suisse. Le prêt se fait après enregistrement sur place.

Rent a bike: Rent a bike est un service de location de vélos desservi proposant vélos traditionnels, vélos électriques et vélos tout-terrain. La location se fait après paiement sur place. Le site web fournit toutes les informations utiles sur les stations de départ et d’arrivée, de même qu’un système permettant de réserver les vélos traditionnels ou vélos électriques souhaités.

Les fournisseurs suivants louent des vélos selon le système en station:

PubliBike: PubliBike est un système automatisé de location de vélos traditionnels et de vélos électriques. La location se fait au moyen d’une carte-client. Selon la région concernée, les utilisateurs spontanés peuvent acquérir des cartes horaires ou des cartes journalières, disponibles en ligne ou dans les points de vente partenaires. 

Velospot: Velospotpropose un système automatisé de location de vélos. La prise en charge se fait au moyen d’une carte à puce enregistrée. Outre l’abonnement annuel, différents points de vente vendent des cartes journalières. Les vélos peuvent ensuite être rapportés à n’importe quel emplacement Velospot.

Nextbike: Nextbikeest un système automatisé de location de vélos qui propose des locations à l’heure. La demande se fait par téléphone ou sur Internet, après un enregistrement unique.

Donkey Republic: Donkey Republic est un système automatisé de location de vélos. La location est gérée via une appli pour smartphone. L’offre comporte un abonnement annuel ou mensuel, mais il est également possible de louer un vélo pour une durée plus brève. Dans ce cas, la durée de location va de 15 minutes à 14 jours. Il est possible de réserver à l’avance. La location débute avec la prise en charge du vélo.

Les fournisseurs suivants louent des vélos selon le système free-floating:

Pick-e-Bike: Pick-e-Bike propose des vélos électriques à la location sans emplacements fixes, dans la région de Bâle. 

Lime: Lime propose des vélos électriques à la location sans emplacements fixes, dans la région de Zurich.

Le fournisseur suivant loue des vélos-cargos:

Carvelo2go: avec Carvelo2go , vous pouvez réserver des vélos-cargos électriques en tarification horaire. La prise en charge se fait auprès de l’hébergeur correspondant, qui fournit la batterie et la clé. À la fin de la durée de location, le véhicule est ramené au même emplacement.

Vous pouvez louer des trottinettes électriques disponibles en libre-service auprès de divers fournisseurs. Une application vous permet de les localiser et de les emprunter. Une fois votre parcours effectué, vous pouvez les restituer n'importe où à l'intérieur d'une zone définie. Découvrez les offres disponibles à proximité de votre emplacement au moyen de la carte Mobilité partagée dédiée à la mobilité partagée.

Outils et calculateurs

Les offres de mobilité partagée

Offres de mobilité partagée affichées en temps réel.
Afficher d’autres outils

Matériel d’information et documents

image
pdf

Véhicules à haute efficacité énergétique - Tendances du marché 2021...

2021-05-11
DEFRIT
image
pdf

Véhicules à haute efficacité énergétique - Tendances du marché 2020...

2020-09-21
image
pdf

Incidences environnementales des voitures de tourisme - aujourd'hui et demain...

2020-02-26
image
pdf

Etiquette pneus...

2014-10-13
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr