L’hiver est arrivé, Noël est à la porte et nous passons de nombreuses heures dans nos foyers. L’heure est venue de profiter pleinement de son nid douillet. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire: il fait peut-être trop chaud ou trop froid, trop humide ou trop sec, et une belle illumination est synonyme de factures d’électricité salées. Grâce à quelques conseils simples, rendez votre foyer énergétiquement efficace et douillet.
Les ménages suisses utilisent les deux tiers de leurs besoins énergétiques pour se chauffer. Par ailleurs, la facture annuelle d’électricité affiche 1000 CHF en moyenne. En accroissant votre efficacité énergétique grâces aux conseils proposés ci-après, non seulement vous améliorez le confort d’habitation, mais vous ménagez aussi l’environnement aussi bien que votre porte-monnaie.
Il n’est pas facile de trouver la bonne température pour chaque pièce. C’est la raison pour laquelle il vaut la peine d’investir dans des vannes thermostatiques: elles permettent de s électionner individuellement la température souhaitée pour chaque pièce et le chauffage se charge de la maintenir. Le confort s’en trouve dès lors amélioré et la consommation recule jusqu’à 20 %. L’installation est simple et rapide. Les valeurs moyennes usuelles pour les différents locaux sont les suivantes:
23 °C dans les salles d’eau (= pos. 4 de la vanne thermostatique)
20 °C dans les locaux de séjour (= pos. 3)
17 °C dans les chambres à coucher, vestibules (= pos. 2)
dans les locaux peu utilisés (= pos. *)
Les températures proposées sont des valeurs indicatives. Il n’existe pas de température «correcte». Adaptez donc les valeurs à votre sensation de bien-être. Si vous souhaitez maintenir d’importantes différences de température entre les différentes pièces, fermez les portes des locaux les plus frais! Vous prévenez de la sorte les échanges thermiques entre les différentes zones.
Le chauffage ne peut maintenir la température optimale d’une pièce que si les radiateurs sont dégagés. Évitez donc d’obstruer les radiateurs par de gros meubles, tels que canapés ou commodes.
Vous trouverez des conseils sur Chaufferici.
Impossible de se passer d’éclairage électrique en hiver. Le choix des luminaires a un fort impact tant sur l’ambiance dans la pièce que sur la consommation de courant. Avec les lampes LED, vous avez la possibilité de réduire votre consommation de courant, et donc votre facture d’électricité. La technique LED a fait de gros progrès ces dernières années: il existe aujourd’hui de très bonnes solutions pour tous les besoins, tant en intérieur qu’en extérieur. Les lampes sont aussi disponibles en différentes tonalités de lumière, allant du bleu froid au jaune festif. L’illumination de Noël est elle aussi disponible en LED. Informez-vous dans un commerce spécialisé des possibilités existantes, afin de déterminer la solution adaptée à votre foyer.
Vous trouvez d’autres conseils sur les Éclairage ici.
Pour obtenir la bonne qualité d’air sans pertes de chaleur, ouvrez les fenêtres trois fois par jour durant 5 à 10 minutes. L’aération par courant d’air améliore considérablement la qualité de l’air sans perte de chaleur. Les fenêtres toujours ouvertes en imposte ne laissent entrer que peu d’air frais dans votre appartement et les pertes de chaleurs sont énormes. Une perte d’énergie qui se répercute directement sur vos frais de chauffage.
Plus l’air est chaud dans un local, plus il est sec. Si l’air est trop sec pour votre sentiment de bien-être tentez, dans une première étape, d’abaisser la température ambiante. Combinez cette mesure avec une aération correcte, comme décrite dans le conseil n° 3. Pour une solution à court terme, vous pouvez aussi essayer de laisser la porte de la salle de bain ouverte après avoir pris une douche. La vapeur d’eau chaude peut ainsi se dissiper dans les pièces d’habitation. Vous pouvez aussi accroître l’hygrométrie en plaçant une belle plante d’appartement: l’air s’en trouvera humidifié et le climat intérieur ainsi amélioré. Notez que si vous possédez un animal domestique, il est utile de s’assurer que la plante ne soit pas toxique pour votre compagnon à quatre pattes.
Appliquez nos conseils pour réaliser un maximum d’économies, par exemple lorsque vous cuisinez des biscuits de Noël. Tout d’abord, en renonçant au préchauffage, vous pouvez économiser jusqu’à un cinquième de l’énergie utilisée sans compromettre la réussite de votre recette. En utilisant le mode «chaleur tournante» plutôt que «chaleur de voûte» ou «chaleur de sole», vous pouvez encore économiser 15 % d’énergie en plus. Une bonne organisation vous permettra également de faire des économies: pour réduire le temps d’utilisation de votre four, pensez à enfourner plusieurs plaques à la fois. Une fois que la dernière fournée est cuite, ouvrez le four et utilisez la chaleur résiduelle pour chauffer la pièce. Vous trouverez plus d’informations à la rubrique Fours .
Bien entendu, la période de Noël est une occasion rêvée pour festoyer: fondue chinoise, filet en croûte ou encore ragoût de champignons, à chaque famille sa recette favorite. Comme pour les biscuits de Noël, il est inutile de préchauffer le four. Si vous utilisez une cuisinière électrique, éteignez-la cinq minutes avant la fin du temps de cuisson et profitez de la chaleur résiduelle. Vous pouvez aussi réaliser des économies une fois le repas terminé: contentez-vous d’enlever rapidement les résidus de nourriture à la main plutôt que d’utiliser le programme de prélavage en Lave-vaisselle. Enfin, vous pouvez utiliser le programme basse température. Il est certes plus lent, mais, pendant les fêtes, vous avez sans doute plus de temps que d’habitude à votre disposition.
Si vous partez en vacances après les fêtes, vous pouvez mettre en place certaines mesures pour économiser encore plus d’énergie en toute simplicité. Baissez le chauffage de quelques degrés pendant votre absence. Chaque degré en moins représente 6 à 10 % d’économies de chauffage. Avant votre retour, vous pouvez remonter la température à votre aise et à distance grâce à une télécommande. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Chauffer.
Il n’a jamais été si simple et si rentable d’investir dans les énergies renouvelables. Aujourd’hui, les technologies telles que les Pompes à chaleur ou les Installations solaires sont très performantes et vous garantissent tout le confort nécessaire pour des coûts d’exploitation plus bas que les autres technologies existantes. Profitez des vacances en famille pour réfléchir ensemble aux différentes possibilités qui s’offrent à vous et prenez de bonnes résolutions en matière d’énergies renouvelables.
Si vous êtes locataire, vous pouvez optimiser votre mix électrique. Sur naturemade, vous trouverez en quelques clics de l’électricité écologique certifiée pour votre domicile.
Vous trouverez davantage de trucs et astuces dans la brochure «Mieux Habiter».