Lave-vaisselle efficace

Laver sa vaisselle dans un lave-vaisselle moderne plutôt qu’à la main permet d’économiser environ 50% d’eau et 25% d’électricité. Un appareil efficace constitue donc une bonne affaire tant pour l’environnement que pour votre portefeuille.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

A à G

La nouvelle étiquette-énergie pour les lave-vaisselle est entrée en vigueur le 1er mars 2021. Elle prévoit une échelle allant de A à G.


30 % d’électricité en plus

Un appareil neuf de la classe C consomme jusqu’à 30 % d’électricité en plus qu’un appareil de la classe A.


Ce que vous pouvez faire

Rien de plus simple pour ménager l’environnement et son portefeuille.

  • Choisissez un lave-vaisselle de capacité adaptée: huit à dix couverts pour une ou deux personnes, onze couverts et plus à partir de trois personnes.

  • Consultez l’étiquette-énergie.

  • Optez pour un appareil de la classe d’efficacité énergétique la plus élevée.

  • Sélectionnez un lave-vaisselle disposant d’un raccordement à l’eau chaude, lorsque celle-ci est préparée au moyen une source d’énergie renouvelable.

  • Assurez-vous que la forme et la taille de votre vaisselle actuelle correspondent à l’appareil sélectionné.

Comparez les lave-vaisselle énergétiquement efficaces sur topten.ch/private.

Il n’y a pas que le prix qui compte lors de l’achat d’un lave-vaisselle; les coûts liés à sa consommation d’électricité à long terme pèsent aussi dans la balance. L’étiquette-énergie vous indique en un coup d’œil l’efficacité énergétique d’un produit.

image

Tout ce qu'il faut savoir sur l'étiquette-énergie des lave-vaisselle figure ici:

image
pdf

L'étiquette-énergie pour lave-vaisselle...

2021-03-01
DEFRIT

  • Ne démarrez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, mais évitez de le surcharger.

  • Utilisez des programmes à basse température ou économiques. Ils sont plus longs mais ménagent l’environnement et nettoient mieux.

  • Évitez de rincer préalablement la vaisselle. Il est largement suffisant d’éliminer les restes alimentaires grossiers avant de remplir le lave-vaisselle.

  • Nettoyez régulièrement le filtre.

  • Remplissez régulièrement le compartiment à sel régénérateur afin d’adoucir l’eau. Cela réduit les dépôts calcaires et accroît l’efficacité du lave-vaisselle.

  • Vous ne possédez pas de lave-vaisselle? Vous pouvez économiser de l’eau même en lavant votre vaisselle à la main. Lavez dans l’ordre suivant: verres, assiettes et tasses, couverts, plastique et, tout à la fin, casseroles et fait-tout.

Pour déterminer si une réparation vaut la peine en cas de problème important, il faut tenir compte de l’âge de l’appareil, du coût de la réparation et des progrès technologiques réalisés dans l’intervalle. Pour les dommages de moindre importance tels que des charnières endommagées, des joints cassants ou des bras d’aspersion entartrés, les pièces de rechange sont disponibles pendant au moins dix ans après l’arrêt de la production d’un modèle.

Matériel d’information et documents

image
pdf

Acquisition professionnelle d’appareils ménagers...

2022-05-25
image
pdf

L’efficacité énergétique dans les ménages...

2021-12-07
image
pdf

Consommation électrique d’un ménage...

2021-11-17
image
pdf

L'étiquette-énergie pour lave-vaisselle...

2021-03-01
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr