Éclairage énergétiquement efficace grâce aux LED

Une belle lumière permet de créer une atmosphère chaleureuse. Misez sur les LED dans votre entreprise ou votre logis. Moyennant quelques astuces, comme le réglage optimal de la luminosité, vous économiserez de l’argent et de l’énergie.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

12 %

de l’électricité consommée en Suisse sont dus à l’éclairage.


2025

L’industrie suisse de l’éclairage poursuit le but ambitieux de réduire de moitié cette consommation d’électricité d’ici à 2025 par rapport à 2017.


Ce que vous pouvez faire

Découvrez comment améliorer votre éclairage tout en réduisant votre consommation d’électricité.

Les LED sont désormais incontournables pour assurer un éclairage énergétiquement efficace. Cette technologie pose de nouveaux jalons en matière d’efficacité énergétique, de qualité et de durée de vie. Il existe une solution LED pour presque tous les systèmes d’éclairage, y compris lorsqu’il s’agit de remplacer des ampoules dans les luminaires existants.

  • Un luminaire économe se distingue avant tout par son efficacité énergétique élevée. L’orientation du faisceau lumineux, un rendement élevé, la limitation de l’éblouissement de même que la facilité d’entretien sont des critères décisifs. Les abat-jour (sombres) sont pour leur part peu efficaces, car ils absorbent beaucoup de lumière.

  • Dans le secteur professionnel, on prévoira toujours, dans la mesure du possible, un système fonctionnant sur la base d’un détecteur de présence et selon la lumière du jour. Dans le secteur de l’habitat ou du travail à domicile (home office), ce type de système a fait ses preuves pour les lampes sur pied, comme par ailleurs dans les locaux communautaires tels que la cage d’escalier, la cave ou le galetas.

  • Attention: évitez les luminaires difficiles à rééquiper d’ampoules LED. C’est par exemple le cas des projecteurs halogènes à fort voltage vendus dans les magasins de bricolage. Il en va de même des très petites lampes halogènes: les alternatives LED sont souvent plus volumineuses.

Comparez les luminaires et les ampoules énergétiquement efficaces sur topten.ch/private .

Il n’y a pas que le prix qui compte lors de l’achat d'une lampe; les coûts liés à sa consommation d’électricité à long terme pèsent aussi dans la balance. L’étiquette-énergie vous indique en un coup d’œil l’efficacité énergétique d’un produit.

  1. Flux lumineux en lumens: quantité de lumière émise par la source lumineuse. Comparez la luminosité des ampoules par ce biais.

  2. Puissance en watts: puissance électrique tirée à la prise du réseau. Si la lampe consomme aussi de l’électricité en mode veille, cette puissance est également indiquée en watts.

  3. Durée de vie en heures: durée de vie moyenne escomptée jusqu’à ce que l’ampoule arrive en fin de vie ou émette moins de 70 % de la luminosité originelle.

  4. Température de couleur en kelvins: on distingue entre le blanc chaud (température de couleur entre 2700 et 3000 kelvins), le blanc neutre (4000 kelvins) et la lumière du jour (6500 kelvins). Pour le séjour comme pour la chambre à coucher, le blanc chaud est très agréable, dans la salle de bain, les ampoules fournissant 4000 kelvins sont adéquates alors que pour le poste de travail la lumière du jour a un effet stimulant.

  5. Indice de rendu des couleurs (IRC ou Ra): qualité de la lumière pour ce qui est de l’authenticité des couleurs éclairées. Une bonne lumière requiert un Ra de 80, mais cette valeur peut aller jusqu’à 90, voire 100 (valeur maximum).

  6. Gradabilité: une indication figure sur l’emballage lorsqu’une source lumineuse ne peut pas être atténuée au moyen d’un variateur ou seulement au moyen d’un certain type de variateur. Le cas échéant, les fabricants doivent fournir une liste des variateurs compatibles sur leur site web.

  7. Teneur en mercure en milligrammes et mise en garde lorsque l’ampoule contient du mercure: les lampes LED et les halogènes ne contiennent pas de mercure. Seules les lampes fluorescentes en renferment de faibles quantités. Une raison de plus de passer rapidement aux LED.

Un pictogramme est imprimé sur les emballages des luminaires. Il indique si la source lumineuse et l’appareillage de commande peuvent être remplacés et par qui: par n’importe qui ou uniquement par du personnel qualifié.

image

Tout ce qu'il faut savoir sur l'étiquette-énergie des sources lumineuses figure ici.

image
pdf

L’étiquette-énergie pour sources lumineuses...

2021-11-22
DEFRIT

De nombreux fabricants de luminaires ou magasins spécialisés peuvent convertir vos anciens luminaires de qualité aux LED. Par ailleurs, un spécialiste a tôt fait de réparer un culot, un transformateur, un variateur de lumière, une fiche ou un câble défectueux.

Compte tenu du fait que les LED ont une durée de vie (100 000 heures, ce qui suffit pour 25 à 50 ans) largement supérieure à celle des appareillages de commande, il est judicieux que ceux-ci soient remplaçables. Un luminaire à LED dont l’ampoule ne peut être remplacée peut néanmoins être respectueux de l’environnement, car les LED intégrées ou fixes facilitent l’évacuation de la chaleur, ce qui accroît l’efficacité.

Des pictogrammes imprimés sur les emballages des lampes informeront le consommateur ou le personnel spécialisé des possibilités de remplacer les ampoules ou l’appareillage de commande.

Stories

Laissez-vous inspirer par les Stories.

image
energiestories

La lumière du jour plutôt que les lampes électriques: laissez entrer le soleil

Afficher d’autres stories

Questions fréquentes

Ouvrez l’œil: il existe aujourd’hui un grand nombre de lampes LED dont la luminosité peut être gradée. Certaines changent même de couleur et prennent un blanc plus chaud – semblable aux anciennes ampoules à incandescence – lorsque l’on en varie l’intensité. L’emballage de la lampe doit indiquer si la LED peut être gradée ou non.

Il existe différents types de variateurs d’intensité, qui ne sont pas tous compatibles avec tous les types de lampes et tous les appareillages de commande. Des problèmes peuvent apparaître. En présence de scintillements ou d’autres problèmes, adressez-vous à un électricien! Les variateurs universels (R,L,C) fonctionnent avec tous les types de lampes

Malheureusement, pas toujours. Pour des raisons techniques, les ampoules LED sont souvent plus grandes ou alors moins lumineuses que les très petites ampoules halogènes à broches, p.ex. avec les socles G9, G4 ou GY6.35. On n’arrive parfois pas à les insérer dans le luminaire en raison de leur taille.

Oui. Mais il faut savoir que les transformateurs électroniques pour les lampes halogènes sont généralement conçus pour des puissances plus élevées, que les lampes LED n’atteignent pas. Le cas échéant, la lampe LED ne fonctionne pas ou scintille. Il faut alors remplacer le transformateur par un modèle adapté.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

image
pdf

L’étiquette-énergie pour sources lumineuses...

2021-11-22
image
pdf

L’éclairage intérieur - Efficacité énergétique de l’éclairage...

2019-11-21
image
pdf

Éclairage efficient dans les petites entreprises...

2015-11-01
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr