SuisseEnergie

La famille Moret optimise sa consommation d'électricité

À la maison, optimiser sa consommation d'électricité permet aussi d'économiser de l'argent. Apprenez vous aussi comment ménager le budget familial grâce à l'exemple des Moret, une famille fictive aux besoins bien réels.

image

Max et Hélène Moret vivent avec leurs enfants Emma et Tobias dans un logement de quatre pièces non loin de Berne. Les parents travaillent tous deux à temps partiel et se partagent la garde des enfants à la maison. Ils tiennent beaucoup à leur modèle familial, même si le trou qu'il creuse dans leur compte en banque demande à être comblé.

C'est pourquoi la famille Moret souhaite optimiser sa consommation d'électricité à la maison, qui dépasse la valeur typique pour une famille de quatre personnes (3067 KWh/an). Découvrez les changements que les Moret ont mis en place et les avantages dont ils profitent désormais.

Des appareils plus efficaces du point de vue énergétique

Tout d'abord, la famille Moret a remplacé ses ampoules halogènes par des LED plus économes. Celles-ci entrent dans la classe d'efficacité énergétique C et consomment environ cinq fois moins d'électricité que les halogènes. Elles plaisent aussi aux enfants: elles peuvent changer de couleur, ce qui rend la lecture de bandes-dessinées encore plus passionnante.

Il y a peu, la vieille machine à laver des Moret a rendu l'âme. Cette fois-ci, elle n'a pas survécu aux habits des enfants après la sortie en forêt. Il a donc fallu en acheter une nouvelle, et les Moret en ont profité pour choisir un appareil de classe d'efficacité énergétique A. En effet, la machine à laver représente en moyenne environ 10% de la consommation d'électricité annuelle d'un ménage.

Économiser l'électricité au quotidien

Pour économiser de l'électricité, les Moret ne se sont pas contentés de remplacer leurs appareils par des équipements efficaces du point de vue énergétique. Ils ont également changé leur manière d'utiliser les appareils électroménagers, ce qui leur a permis de faire encore plus d'économies.

Cuisson des aliments:

Désormais, Max utilise systématiquement la chaleur tournante pour faire cuire son pain du dimanche, et il éteint le four pendant les cinq dernières minutes. Non seulement le pain est toujours aussi croustillant mais en plus, il cuit plus vite. Pour les autres plats, comme les lasagnes ou les pommes de terre au four, il a découvert qu'il pouvait renoncer au préchauffage. Ses recettes sont toujours aussi réussies, et il économise 20% d'énergie à chaque fois qu'il cuisine.

De même, lorsqu'ils utilisent la cuisinière, Hélène et Max posent toujours un couvercle sur la casserole. Ainsi, ils n'ont plus à régler la chaleur et la ventilation au maximum.

Lave-vaisselle:

Avec deux enfants, la vaisselle s'accumule toujours très vite, c'est pourquoi les Moret utilisaient jusqu'à présent constamment le programme rapide du lave-vaisselle. Désormais, non seulement ils attendent que l'appareil soit rempli pour lancer le lavage, mais ils utilisent le programme «éco». De plus, comme ils le font tourner pendant la nuit, peu importe si le cycle dure plus longtemps, d'autant plus qu'il nettoie plus efficacement.

Machine à laver:

Il valait la peine d'acheter une nouvelle machine à laver: celle-ci assure un bon nettoyage et son programme «éco» de lavage à 30 degrés économise une grande quantité d'eau et d'électricité. Hélène veille à toujours attendre que la machine soit remplie pour la lancer et à régler l'essorage sur 1400 tours par minute. De plus, elle met à profit le temps ensoleillé pour faire sécher le linge sur le balcon. Désormais, elle utilise le sèche-linge seulement pour son peignoir, afin qu'il soit bien moelleux quand elle l'enfile.

Réfrigérateur:

Depuis peu, Max met les aliments à décongeler au réfrigérateur pour le rafraîchir. C'est sa nouvelle astuce fétiche, elle lui donne l'impression d'être MacGyver.

Température ambiante:

La famille Moret aime être bien au chaud à la maison. Dans le cadre de leurs efforts, les Moret ont toutefois décidé de baisser d'un degré la température des pièces. Il leur suffit de porter des pullovers un peu plus souvent.

Télétravail:

Récemment, le passage au télétravail a été une réussite chez les Moret. Avec une docking station, un deuxième écran extralarge et une imprimante, ils sont équipés pour travailler aussi efficacement à la maison qu'au bureau. Cependant, ils accueillent ainsi chez eux des appareils très gourmands en énergie et qui sont toujours en veille. La solution d'Hélène: dès que la journée de travail est finie, débrancher la multiprise où sont raccordés tous les nouveaux appareils.

L'union fait la force

La famille Moret a mis en place plusieurs mesures simples pour réduire sa consommation d'électricité à la maison. Les Moret ont très vite constaté que, si chacune des astuces avait peu d'effet au niveau individuel, la somme des mesures leur faisait économiser une quantité non négligeable d'énergie et d'argent. Leurs nouvelles habitudes leur permettent non seulement de combler le trou dans le budget familial, mais aussi de s'offrir de temps à autre une visite au zoo. En y allant à vélo, bien évidemment, car les déplacements aussi peuvent consommer moins d'énergie.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr