1 million
En Suisse, plus d’un million de maisons doivent être assainies d’urgence sur le plan énergétique.
L’assainissement énergétique d’une maison peut se révéler très avantageux: en intervenant de manière judicieuse sur l’enveloppe du bâtiment et en utilisant des énergies renouvelables plutôt que des énergies fossiles, vous diminuerez vos coûts énergétiques et vos émissions de CO2, le tout en augmentant votre confort à l’intérieur du bâtiment.
C’est l’occasion d’adapter votre espace de vie à vos besoins actuels et futurs par des mesures prises qui, par ailleurs, préserveront la valeur de votre bien. En outre, des subventions et des déductions fiscales vous permettent de réduire encore le coût global de la rénovation.
En Suisse, plus d’un million de maisons doivent être assainies d’urgence sur le plan énergétique.
En Suisse, les bâtiments sont à l’origine d’environ 23.9 % de l’ensemble des émissions de CO2.
En Suisse, le parc immobilier représente environ 44.4 % de la consommation totale d'énergie.
Une meilleure isolation thermique et des fenêtres plus étanches permettent d'économiser jusqu'à 60 % des coûts de chauffage.
En assainissant votre bâtiment sur le plan énergétique, vous le préparez pour l’avenir. Ce faisant, les points suivants sont importants:
Investissez régulièrement dans votre immeuble. De cette manière, vous vous assurez que votre bâtiment est paré pour l’avenir et reste comparable aux nouvelles constructions sur le plan du confort, des standards de construction et de la consommation d’énergie. Vous préservez ainsi les matériaux de votre immeuble et évitez qu’il ne perde de la valeur.
Plus de la moitié de la population suisse est locataire. Ce chiffre montre l’importance des immeubles locatifs au regard des objectifs de la politique énergétique et climatique.
Dans l’idéal, la rénovation énergétique d’un immeuble doit être à l’avantage des trois parties intéressées: l’environnement, le propriétaire et le locataire. Pour y parvenir, les bailleurs trouvent sur le site Renovabenedes réponses aux questions importantes relatives à la communication, à la construction, à la législation et aux finances. Les conseils en ligne de Locabene accompagnent les locataires durant et après les rénovations énergétiques, tout en facilitant la communication entre eux et les bailleurs.
Les étés sont de plus en plus chauds dans notre pays et la température dans les espaces de vie et de travail peut devenir excessive. Cependant, des mesures adéquates vous permettent d’obtenir un climat intérieur agréable sans entreprendre de fastidieux travaux d’installation. La publication « Éviter la surchauffe en été et exploiter le soleil en hiver » explique comment vous pouvez adapter votre bâtiment pour qu’il reste confortable à l’avenir tout en économisant de l’énergie, grâce à une protection solaire externe, un bon usage de la fraîcheur nocturne ou des sondes géothermiques comme source de refroidissement.
Découvrez dès maintenant les mesures concrètes à mettre en œuvre lors d’un assainissement pour préparer efficacement votre bâtiment à l’été grâce à cette publication.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition