Exploitation de la chaleur résiduelle dans la production

Les machines de production génèrent parfois de grandes quantités de chaleur résiduelle, qui sont souvent évacuées dans l’environnement sans avoir été exploitées. Grâce à des mesures ciblées, votre entreprise peut réaliser d’importantes économies d’énergie et de coûts.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

40 %

Grâce à des échangeurs dans le couplage des flux de chaleur, il est possible, selon la branche, de réaliser des économies d’énergie thermique pouvant atteindre 40 %.


30 ans

Pour atteindre l’objectif de neutralité climatique en Suisse d’ici 2050, l’industrie doit elle aussi planifier 30 ans à l’avance.


Ce que vous pouvez faire

Les processus de production ont de plus en plus lieu dans des locaux climatisés. L’élimination de la chaleur résiduelle via la climatisation gonfle vos charges d’exploitation.

L’analyse Pinch est une méthode éprouvée qui relève et considère dans leur globalité tous les flux de chaleur des installations de production comme de l’infrastructure à réchauffer ou à refroidir. L’analyse offre une vue d’ensemble claire des mesures d’efficacité rapidement rentables. Grâce à la rentabilité élevée des mesures d’économie mises en place, les grandes entreprises industrielles ayant un recours intensif à l’énergie n’ont besoin que quelques mois pour amortir les coûts de l’analyse Pinch.

Swissmem propose, avec le soutien de SuisseEnergie, des aides à la planification destinées aux créateurs et aux utilisateurs de machines de production, pour assurer une exploitation systématique de la chaleur résiduelle: la «cartographie de la chaleur résiduelle» permet d’identifier les potentiels de chaleur résiduelle des processus de préparation de même que les possibilités d’exploitation.

image
pdf

Aides à la planification pour l’industrie MEM: Récupération de chaleur résiduelle des machines de production...

2012-09-06
DEFR

La «hiérarchie de planification» proposée aide votre entreprise d’une part à réduire la chaleur résiduelle et d’autre part à trouver une exploitation économique de la chaleur résiduelle inévitable.

La rentabilité du système global exige de faire concorder la technique de production et la technique du bâtiment. Plus on intègre cela tôt dans la planification, mieux l’entreprise peut réduire ou exploiter la chaleur résiduelle des machines de production. Une collaboration étroite entre le fournisseur des machines, les spécialistes de la production et les planificateurs de la technique du bâtiment est le garant d’une exploitation économique de la chaleur résiduelle.

Matériel d’information et documents

image
pdf

Utilisation de la chaleur résiduelle dans une installation avec réseau de vapeur...

2022-01-01
image
pdf

Un regard intensif sur la chaleur et le froid dans l’industrie...

2022-01-01
image
pdf

Financements Analyses préliminaires et analyses Pinch...

2021-11-09
image
pdf

Analyse Pinch: conseillers et références...

2021-11-01
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr