SuisseEnergie

Nettoyage climatiquement neutre d’une embouteilleuse grâce à une pompe à chaleur

La cave à vins GVS exploite la chaleur dégagée par la production de vin grâce à une pompe à chaleur haute température. L’eau chauffée à 85°C sert au nettoyage quotidien de l’embouteilleuse. Rentabilisé en quatre ans, cet investissement permet de réduire les émissions de CO2 de 30 %.

image

Les vins de qualité ne sont plus forcément produits dans de petites caves au cœur de vignobles idylliques. Les grandes caves renommées de Suisse élaborent leur vin en suivant des procédés industriels contrôlés. C’est le cas de l’entreprise GVS Schachenmann AG: depuis plus de 80 ans, elle presse chaque année 700 à 800 tonnes de raisin pour 160 viticulteurs de la région de Schaffhouse, terre du pinot noir par excellence.

De l’énergie pour le refroidissement et le nettoyage

Chaque année, GVS remplit plus d’un million de bouteilles avec le vin provenant de ses propres caves et de caves tierces. Pour que l’hygiène soit irréprochable, l’embouteilleuse est rincée chaque jour avec de l’eau à 85°C avant d’être désinfectée. Le nettoyage des tonneaux et des cuves nécessite également de grandes quantités d’eau. Dans le même temps, les caves et les cuves de fermentation doivent être refroidies de manière continue. La production de vin moderne a donc besoin de beaucoup d’énergie pour les différents processus de refroidissement et de chauffage. Afin de rendre sa production plus durable, GVS mise sur les énergies renouvelables pour chauffer ses installations.

Une pompe à chaleur haute température exploite les rejets de chaleur

Une analyse globale a montré que la chaleur dégagée par les machines de refroidissement constituait une source d’énergie inutilisée bien que disponible directement sur place. La pompe à chaleur haute température installée entretemps réduit sensiblement les émissions de CO2 de l’entreprise en réchauffant l’eau nécessaire au nettoyage de l’installation de mise en bouteille.

Petite pompe à chaleur, grands effets

La pompe à chaleur exploite l’eau à 38°C provenant des dispositifs de réfrigération et réinjecte la chaleur à une température de 80 à 95°C dans le réseau. Même si la puissance de chauffage de la pompe à chaleur de 63 kW est relativement modeste, elle couvre près d’un tiers des besoins en chaleur totaux de GVS grâce à de longues durées de fonctionnement.

Avant, le réseau de distribution fonctionnait toute la journée avec de l’eau chauffée à 100 °C. Aujourd’hui, nous veillons à ce que la température soit adaptée aux besoins.
David Spaar, responsable technique chez GVS

Des mesures de soutien dans l’entreprise

Parallèlement au renouvellement du système de production de chaleur, GVS a optimisé la consommation d’énergie en prenant des mesures supplémentaires au niveau de l’exploitation. «Avant, le réseau de distribution fonctionnait toute la journée avec de l’eau chauffée à 100°C. Aujourd’hui, nous veillons à ce que la température soit adaptée aux besoins», explique David Spaar, responsable technique chez GVS. Le système est donc exploité à une température de 85°C uniquement pour la stérilisation quotidienne des machines de mise en bouteille, de 7h à 8h le matin, ainsi que pour le nettoyage des cuves. Le reste du temps, la température est abaissée à 60°C.

Faire rimer écologie et économies

Outre la réduction de la consommation d’énergie, la pompe à chaleur haute température et les mesures annexes ont permis de diminuer les émissions de CO2 de toute l’installation de plus de 30 %. Avec des coûts d’investissement relativement modérés de 120 000 francs, l’installation est rentabilisée en quatre ans seulement.

La brochure «Vers une production climatiquement neutre» vous montre comment procéder concrètement pour rendre votre activité plus durable. Visez l’objectif de zéro émission nette et réalisez un audit énergétique PEIK ou une analyse Pinch.

image
pdf

Vers une production climatique neutre

2024-02-05
FRITDE
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr