Une réfrigération efficace grâce à une installation optimale

La pose ou le renouvellement d’une installation frigorifique offrent des opportunités uniques de disposer d’un équipement fiable, économique et respectueux de l’environnement. Assurez-vous des coûts d’exploitation réduits pour les 10 à 25 prochaines années.

Contenu

Ce que vous devez savoir

Jusqu’à 80 %

des coûts imputables aux installations de réfrigération découlent de la consommation d’électricité durant l’exploitation, leur acquisition ne représentant que 20 % des coûts.


30 000 francs

de frais d’électricité peuvent être économisés en moyenne chaque année sur une installation de taille moyenne.


Ce que vous pouvez faire

Grâce à quelques mesures simples à mettre en œuvre et peu onéreuses, vous pouvez réduire rapidement et sensiblement les coûts énergétiques de vos installations frigorifiques.

Le dossier «Réduisez vos charges par un froid efficace!» montre aux exploitants de manière concrète comment améliorer simplement l’efficacité des installations frigorifiques et diminuer les coûts d’exploitation. Les check-lists, le manuel et les fiches d’information s’adressent aussi bien aux décideurs qu’aux collaborateurs.

La pose, le renouvellement ou l’extension de votre installation de froid sont des moments propices pour envisager une installation énergétiquement efficace et avantageuse à l’exploitation. Économiser au mauvais endroit peut avoir des répercussions financières sur toute la durée de vie de votre installation frigorifique.

Qui s’y connaît, bénéficie de meilleurs conseils et choisit la solution adaptée la mieux adaptée. Cela vaut également pour l’acquisition d’une installation de réfrigération. Le guide «Satisfaction totale avec votre nouvelle installation frigorifique» contient de précieuses indications et des conseils utiles pour les futurs acquéreurs qui ne sont pas rompus à cet exercice. Il renforce leurs compétences, leur garantissant ainsi des coûts d’exploitation réduits à long terme avec leur nouvelle installation.

background image
pdf

Satisfaction totale avec votre nouvelle installation frigorifique...

2018-06-01
DEFRIT

Pas d’offre sans garantie de performance 

Lorsque vous demandez une offre, exigez une garantie de performance. Vous êtes ainsi assuré d’obtenir une installation fonctionnelle, économique et écologique, qui n’hypothèque pas votre avenir.

background image
pdf

Garantie de performance des installations frigorifiques...

2015-07-06
background image
pdf

Documents de base concernant la garantie de performance des installations frigorifiques...

2015-07-06
background image
pdf

Réussissez encore davantage avec la garantie de performance des installations frigorifiques...

2015-04-15

Si vous n’êtes pas familier des installations d’air comprimé, ou d’autres installations de froid, d’aération ou de pompage, il vous manque probablement le savoir-faire autant que l’expérience pour reconnaître les pièges que recèlent de tels projets. Il peut en découler des vices de construction, de même que des surcoûts ou encore des charges d’exploitation élevées à long terme. La brochure «Les embûches d’air comprimé» décrit les écueils typiques et montre comment les éviter.

Installations de froid:

background image
pdf

Les pierres d’achoppement de la maîtrise d’ouvrage: Actions possibles...

2015-07-06

Installations d’air comprimé:

background image
pdf

Les embûches d'air comprimé...

2016-08-01

L’outil du froid permet d’estimer rapidement la consommation électrique, le bilan global en matière d’émissions de gaz à effet de serre (TEWI) de même que la rentabilité d’une installation frigorifique. On peut y introduire les données de deux installations pour en comparer les résultats. L’outil du froid permet désormais aussi de calculer l’utilisation de la chaleur résiduelle et l’apport du rafraîchissement gratuit (free-cooling).

background image
xlsx

Outil du froid...

2021-01-08

Les résultats peuvent être repris directement dans la garantie de performance des installations frigorifiques.

Avec son programme gratuit CoolPack, l’Université technique du Danemark (DTU) propose une simulation et une analyse thermodynamique des processus dans les circuits de refroidissement et les systèmes frigorifiques simples. La DTU propose aussi le Pack Calculation Pro complet (version professionnelle payante), qui peut simuler et comparer au niveau énergétique plusieurs variantes d’installations de froid avec de nombreux profils d’utilisateurs différents.

En Allemagne, la fédération VDMA a quant à elle mis en place, avec sa fiche technique 24247 portant sur l’efficacité énergétique des installations frigorifiques, une méthode d’évaluation de l’efficacité énergétique et d’optimisation des installations frigorifiques. La méthode a été mise en œuvre en 2017 dans un outil informatique (outil d’efficacité) pratique et avantageux. 

Remarque: seules des installations frigorifiques et des composantes définies correctement garantissent une exploitation fiable et efficace au niveau énergétique. Il existe de très bons programmes de calcul gratuits, spécifiques pour les entreprises, pour les compresseurs, les condenseurs, les échangeurs de chaleur, les évaporateurs et les accessoires d’exploitation de la chaleur résiduelle.

Plus de 80 branches – des boulangeries aux entrepôts frigorifiques – utilisent des installations de froid, pour des applications et des processus très divers. Choisissez l’utilisation la plus efficace pour votre domaine d’application. 

Supermarchés

Les meubles de réfrigération des supermarchés recèlent toujours d’importants potentiels d’économies. L’ajout de portes et de couvercles sur les meubles frigorifiques à température positive (poisson, viande, lait, produits prêts à l’emploi, etc.) assure jusqu’à 45 % de réduction des coûts énergétiques des installations. Par ailleurs, la technologie des éjecteurs, qui permet de réaliser des économies de 15 %, et les solutions prévoyant des fluides frigorigènes naturels sont aussi très prometteuses.

background image
pdf

Equiper les vitrines réfrigérées positives de portes vitrées...

2015-07-06
background image
pdf

Montage de portes vitrées sur vitrines réfrigérées...

2015-07-06

Patinoires artificielles

Les patinoires recèlent un potentiel élevé d’accroissement de l’efficacité énergétique. En collaboration avec l’association suisse des patinoires artificielles GSK, SuisseEnergie a élaboré des modes d’emploi pratiques pour les responsables de patinoires et les directeurs d’établissements, qui expliquent simplement les principales mesures et les champs d’action. La GSK fournit des informations précieuses sur la construction et l’exploitation des patinoires artificielles.

Restauration/hôtellerie

Des études réalisées dans l’hôtellerie ont décelé un potentiel d’économie d’électricité de 38 %. Dans son guide «Gestion de l’énergie dans l’hôtellerie», SuisseEnergie a élaboré un volumineux catalogue de mesures d’économie d’énergie. Au chapitre traitant de la réfrigération et du froid industriel, il contient de précieux conseils concernant les économies d’énergie dans le domaine du froid. Hotel-Power propose également quelques exemples issus de la pratique. 

Matériel d’information et documents

background image
pdf

Klimakälte heute – Kluge Lösungen für ein angenehmes Raumklima...

2021-07-15
background image
pdf

Abwärmenutzung in einem Industriebetrieb mit Dampfnetz...

2021-02-01
background image
xlsx

Outil du froid...

2021-01-08
background image
pdf

Guide des fluides frigorigènes pour les spécialistes en CVC...

2020-10-29
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr