Moteurs et systèmes d’entraînement efficaces

Le potentiel d’économies des systèmes d’entraînement électriques est élevé, tant pour l’industrie que pour la Suisse. Les entreprises peuvent en escompter une baisse non seulement des coûts mais aussi de la consommation d’énergie.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

49 %

de la consommation électrique suisse annuelle est imputable aux entraînements électriques.


30 ans

Pour atteindre l’objectif de neutralité climatique en Suisse d’ici 2050, l’industrie doit elle aussi planifier 30 ans à l’avance.


Ce que vous pouvez faire

Commencez par déterminer ce que vous produisez, ou plutôt la manière dont vous le faites. Élaborez une liste des systèmes d’entraînement dans vos installations et faites-vous une image des températures, volumes d’énergie et puissances de processus nécessaires. Vérifiez aussi quels systèmes d’entraînement recèlent le plus fort potentiel d’économies d’énergie en tenant compte de leur âge, de leur taille et de leurs heures de fonctionnement annuelles.

Mettez à profit les possibilités de soutien offertes par SuisseEnergie dans le cadre de ce processus et faites vérifier votre système d’entraînement par un spécialiste, afin de déterminer si votre installation est surdimensionnée.

Pompes

Air comprimé

Installations de froid

Ventilation

Sur la plateforme d’information Topmotors vous trouverez une large gamme d’informations sur les systèmes d’entraînements efficaces. Utilisez les informations axées sur l’application des technologies, ainsi que des mesures d'optimisation concrètes et d’instructions méthodiques sur les systèmes d'entraînement efficaces dans l'industrie:

  • Bons exemples: Laissez-vous inspirer par les expériences d’autres utilisateurs.

  • FAQ: Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées dans la FAQ.

  • Normes & prescriptions: Aperçu de la situation légale actuelle avec des liens vers les sites complémentaires.

  • Webinaires: Divers webinaires enregistrés avec des expertes et experts.

  • Fiches techniques : Plus de 30 fiches techniques sur les technologies principales.

On parle d’exploitation sans bénéfice lorsque de l’énergie est consommée en-dehors des périodes productives. Cette énergie est perdue sans avoir généré de valeur. Si les processus des machines de production ne présentent qu'un potentiel minime d'optimisation, les fonctions d'approvisionnement permettent elles d'économiser des quantités considérables de courant et de chaleur, abaissant par là même les coûts d'exploitation.

Swissmem et SuisseEnergie ont élaboré une aide à la planification alignée sur la pratique afin de soutenir les concepteurs et les constructeurs de machines dans la réalisation d’installations et de machines efficaces sur le plan énergétique. L’aide à la planification comprend un diagramme de flux détaillé, qui peut servir à analyser et à prévenir une exploitation sans bénéfice. Les mesures ad hoc peuvent ensuite être mises en œuvre dans le cadre de réparations ou d’adaptations planifiées. Une régulation axée sur les besoins permet en outre de débrancher certains composants de manière ciblée ou au moins d’en réduire l’utilisation.

image
pdf

Aides à la planification pour l’industrie MEM: Eviter une "exploitation sans bénéfice"...

2012-10-01
DEFR

Seul un monitoring énergétique permet de déterminer l’utilité des mesures d’amélioration énergétique des machines de production. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent d’une part quantifier et assurer durablement les améliorations obtenues. D’autre part, elles peuvent aussi identifier des optimisations potentielles dans d’autres secteurs.

L’aide à la planification de Swissmem et de SuisseEnergie explique le principe du monitoring énergétique et comment le mettre en place dans l’entreprise. Elle montre en outre comment intégrer les données du monitoring dans les banques de données d’entreprises.

image
pdf

Aides à la planification pour l’industrie MEM: Monitoring énergétique...

2012-11-14

Outils et calculateurs

Servez-vous des outils ci-après pour estimer le potentiel d’économies individuel dans votre entreprise.

Outil ‏Velani: estimer le potentiel d’économies des entraînements électriques

Estimez le potentiel d’économies et d’optimisation des entraînements électriques
Afficher d’autres outils

Questions fréquentes

Les machines rotatives et les systèmes de convoyage sont utilisés de diverses manières. On les rencontre principalement dans les branches suivantes: industrie du bois, du textile, de la chimie et des denrées alimentaires, transformation de la pierre, du métal ou des matières synthétiques, épuration des eaux usées de même qu’imprimerie et services (p.ex. hôtellerie, centres commerciaux, centres de logistique, centres de distribution).

Les trois domaines d’applications les plus fréquents sont les suivants:

  • technique d’usinage: modification de la géométrie d’une pièce;

  • technique des procédés: modification des caractéristiques d’une pièce;

  • technique de convoyage: modification de la position d’une pièce.

ProAnalySys s’adresse aux entreprises du secteur de l’industrie et des services dont la consommation annuelle d’électricité est d’au moins 0,5 GWh. Les entreprises qui ne remplissent pas cette condition mais qui disposent de différents systèmes d’entraînement dans leurs processus ou locaux industriels peuvent aussi participer si elles peuvent fournir une analyse du potentiel d’économies.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

image
pdf

Exercices - Entraînements électriques...

2020-10-12
image
pdf

Entraînements électriques - Promouvoir l’efficacité...

2020-10-12
image
pdf

Vos systèmes d'entraînement électriques fonctionnent-ils efficacement? - act...

2019-06-26
image
pdf

Vos systèmes d'entraînement électriques fonctionnent-ils efficacement? - EnergieAgentur...

2019-06-26
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr