Décarbonisation de l’entreprise grâce aux énergies renouvelables

La décarbonisation désigne l’action de s’affranchir des énergies fossiles. L’exploitation du potentiel d’efficacité énergétique, l’optimisation de l’exploitation de la chaleur (résiduelle) et la couverture des besoins restants au moyen d’énergies renouvelables sont autant de possibilités qui s’offrent aux entreprises.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

30 ans

Pour atteindre l’objectif de neutralité climatique en Suisse d’ici 2050, l’industrie doit elle aussi planifier 30 ans à l’avance.


Économies à long terme

Si l’on prend en compte l’ensemble des coûts du cycle de vie, les énergies renouvelables sont plus intéressantes que les énergies fossiles.


Ce que vous pouvez faire

Les cycles d’investissements élevés et la longévité des installations font que la prévoyance est de mise lors du remplacement d’une source d’énergie. La mise en œuvre de mesures d’efficacité et l’utilisation des énergies renouvelables améliorent le bilan CO2 de votre entreprise et vous permet de contribuer à l’avenir énergétique.

Produire son courant sur place à l’aide d’une installation photovoltaïque est une solution généralement rentable. Le coût de l’électricité solaire produite sur son propre toit est en effet souvent inférieur à celui l’électricité tirée du réseau, puisqu’elle n’est soumise à aucune taxe ni redevance de réseau. Plates ou inclinées, les surfaces de toitures inutilisées se prêtent toutes à la pose d’une installation photovoltaïque; quelle entreprise n’utilise-t-elle pas d’électricité? Si vous n’êtes pas en mesure ou ne souhaitez pas investir, vous pouvez louer votre toit à un investisseur, lequel se charge d’installer et d’exploiter l’installation photovoltaïque. Cela vous permet de profiter d’électricité solaire à des conditions attrayantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Installations solaires.

Potentiel: électricité

Équipées de filtres efficaces, les chaudières à bois automatiques modernes (plaquettes de bois ou pellets) sont adaptées à toutes les zones industrielles. Ce type d’installation requiert un espace de stockage important à titre de réserve de combustible. On peut alors soit le disposer en surface, ce qui est encombrant, soit sous terre, ce qui constitue toutefois une solution plus onéreuse. Les entreprises dont la consommation est élevée nécessitent par ailleurs des livraisons régulières de plaquettes de bois ou de pellets (toutes les 2 semaines par exemple). À noter que les dispositifs de chauffage au bois ont une réactivité assez faible, si bien qu’ils sont plutôt utilisés pour les installations ayant des besoins thermiques en ruban. En cas de fluctuations importantes et rapides des besoins, un chauffage au bois peut être combiné avec un accumulateur de grande taille ou avec une chaudière d’appoint à gaz ou au mazout. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Énergie du bois.

Potentiel: chaleur jusqu’à 500 °C

Grâce aux pompes à chaleur spécialement conçues pour le secteur industriel, il est possible de récupérer la chaleur résiduelle des processus de production qui, jusqu’ici, était évacuée dans l’environnement. Contrairement aux pompes à chaleur destinées au chauffage des bâtiments, les pompes à chaleur industrielles peuvent chauffer l’eau à une température comprise entre 70 et 90 °C. Certains modèles permettent même d’atteindre 140 °C et donc de produire de la vapeur d’eau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Pompes à chaleur.

Potentiel: chaleur de 70 à 90 °C (140 °C)

Après transformation, les résidus organiques solides issus de la production servent de combustible dans une centrale de chauffage à biomasse interne. Les déchets de meunerie ou les résidus de céréales qui ne peuvent servir d’aliments pour animaux, de même que les coques de grains de café ou les résidus de noix, sont autant de ressources appropriées. Ce type de déchet organique est idéal pour les installations ayant des besoins thermiques en ruban. En cas de fluctuations importantes et rapides des besoins, ce type de dispositif doit être combiné à un accumulateur de grande taille ou avec une chaudière d’appoint à gaz ou au mazout. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Biomasse.

Potentiel: chaleur jusqu’à 500 °C

Le soleil permet de générer de hautes températures et ainsi de délester le dispositif existant de production d’énergie. Selon le système utilisé, les installations solaires thermiques peuvent chauffer des fluides jusqu’à 180 °C. À l’heure actuelle, on utilise deux systèmes: les collecteurs sous vide et les capteurs solaires à concentration. Tous deux produisent de la chaleur destinée aux processus de manière très écologique. L’énergie solaire thermique est donc idéale pour toutes les entreprises disposant d’importantes surfaces (de toitures) libres, bénéficiant d’un bon ensoleillement et ayant d’importants besoins en énergie thermique, même en été. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Chaleur solaire.

Potentiel: Chaleur 120 °C (sous vide) / chaleur 180 °C (concentration)

Traitée sur place, la biomasse constituée de résidus organiques issus de l’agroalimentaire ou des eaux usées industrielles par exemple, est ensuite acheminée vers un bioréacteur où interviendra le processus de fermentation. Le biogaz ainsi produit peut être «brûlé» directement dans la centrale d’énergie, à l’instar du gaz naturel. Tout excédent peut être stocké ou injecté dans le réseau de gaz. Le biogaz peut également servir à alimenter une centrale de cogénération, qui comprend un moteur à gaz produisant de l’électricité à l’aide d’un générateur et dont l’énergie thermique peut être exploitée dans les processus de production. Outre de la chaleur générée dans le respect de l’environnement, cela permet de produire soi-même une partie de son courant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Biomasse.

Potentiel: Chaleur > 1000 °C (chaudière à gaz) / chaleur 90 °C (centrale de cogénération), électricité (centrale de cogénération)

Outils et calculateurs

Servez-vous des outils et calculateurs ci-après pour estimer la production énergétique, les coûts totaux, la durée d’amortissement ainsi que les aides financières disponibles. Le Check-devis-solaire vous permet de soumettre à des spécialistes de SuisseEnergie plusieurs offres pour des installations solaires à des fins de comparaison et d’évaluation.

Calculateur solaire: calculateur de coûts et d’utilité

Calculez la production d’énergie et les coûts de votre installation solaire

Calculateur des coûts de chauffage

Calculez la quantité de CO2 émise et ce qu'il coûte.
Afficher d’autres outils

Matériel d’information et documents

image
pdf

Vers une production climatique neutre...

2020-11-06
DEFRIT
image
pdf

Energies renouvelables - Un approvisionnement respectueux de l’environnement...

2014-01-31
Afficher d’autres documents