SuisseEnergie

Des pompes efficaces grâce à des installations optimisées

image

Ce que vous devez savoir

Les installations de pompage recèlent un fort potentiel d’économies pour votre entreprise. Renouvelez votre installation ou apportez de menues adaptations au niveau de l’exploitation pour bénéficier d’une installation efficace et réduire vos charges d’électricité.

4 %

de la consommation d’électricité en Suisse est due aux installations de pompage.

90 %

des coûts imputables aux pompes découlent de la consommation d’électricité durant l’exploitation, leur acquisition ne représentant que 10 % des coûts.

Les mesures sont un moment clé, c'est là que l'on voit où se trouvent les surdimensionnements. Nous avons eu de belles surprises – dans un cas, nous avons pu économiser près de 80%.

Jean-Claude Simon, Responsable de l'ingénierie, spécialiste du CO2, UCB Farchim SA

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444
Contenu

Ce que vous pouvez faire

Dans l’industrie, il n’est pas rare que des pompes fonctionnent pratiquement en permanence, durant des décennies, à puissance constante. C’est pourquoi la décision d’achat d’une pompe doit absolument prendre en compte, outre le prix, les coûts de l’électricité, des réparations et de l’entretien. Grâce à quelques mesures simples, vous pouvez réduire rapidement et sensiblement les coûts d’électricité de vos pompes – par exemple en les dimensionnant de manière qu’elles fonctionnent le plus possible au point de consigne nominal ou en les adaptant à vos besoins réels. Une analyse de votre système vous donne les clés nécessaires pour ce faire.

Avec l'outil Analyse préliminaire des systèmes d'entraînement électrique, vous réalisez à moindre frais une analyse sommaire de tous les systèmes d’entraînement électriques de votre entreprise. Cette analyse vous permet aussi d’identifier les pompes recélant le potentiel d’économie d’énergie le plus important.

Il vous suffit de quelques informations de base : la puissance, le nombre d’heures d’exploitation et l’âge et le type d’utilisation de la pompe (pompe de drainage ou de circulation). Plus vous fournissez de données (p. ex. sur le profil d’écoulement), plus le potentiel d’économie obtenu sera précis.

L'outil Analyse préliminaire des systèmes d'entraînement électrique vous fournit une évaluation sommaire des économies potentielles pour chaque installation. Vous obtenez ainsi un aperçu des pompes qui ont le plus intérêt à faire l’objet de mesures d’amélioration ou pour lesquelles une analyse (fine) plus détaillée sur place est recommandée.

Le quick check vous permet en outre de vérifier si une analyse systématique plus poussée de tous les systèmes d’entraînement électriques est possible dans votre entreprise.

Les experts de SuisseEnergie sont à votre disposition en cas de questions concernant cet outil ou pour vous aider à trouver des entreprises spécialisées pouvant réaliser une analyse fine sur place. Veuillez vous adresser à entreprises@bfe.admin.ch

L’analyse fine ne se limite pas aux composantes, mais s’étend également au système de pompes. Les mesures effectuées permettent de chiffrer plus précisément le potentiel d’économies. Il est également possible de réaliser des calculs fiables sur la rentabilité de mesures d’amélioration spécifiques.

Une analyse fine est un investissement intéressant lorsqu’une analyse sommaire met en évidence des économies potentielles importantes. Souvent, elle fournit aussi des indications concernant d’autres améliorations (p. ex. remplacement de joints d’étanchéité) pouvant générer de fortes économies d’énergie, et met en lumière d’éventuels problèmes de fonctionnement.

SuisseEnergie subventionne les analyses fines jusqu’à 40 % ou 15 000 francs. Pour plus d'informations sur les subventions, consultez Analyses de détail des systèmes d’entraînement électriques

Si l’outil d’analyse sommaire vous a recommandé de réaliser une analyse fine, les étapes suivantes vous attendent :

  • Sélection des pompes qui feront l’objet des mesures – critères à prendre en compte : consommation d’énergie et faisabilité (des mesures, des analyses et des améliorations)

  • Préparation et réalisation soigneuses de la ou des mesures

  • Analyse des données et des processus afin d’en tirer des améliorations à envisager

  • Évaluation des améliorations apportées, quantification des effets produits et clarification des prochaines étapes

SuisseEnergie encourage la mise en œuvre de mesures d’amélioration concrètes dans le cadre du programme ProKilowatt. Le montant alloué peut atteindre jusqu’à 30 % des coûts d’investissement.

Trouvez le soutien financier approprié pour le remplacement de systèmes de pompage sur pompes ProKilowatt ou dans le cadre de programmes en cours sur porteur de programme ProKilowatt.

Outils et calculateurs

Servez-vous des outils ci-après pour estimer le potentiel d’économies individuel dans votre entreprise.

Analyse préliminaire des systèmes d'entraînement électrique

Estimez le potentiel d’économies et d’optimisation des entraînements électriques
Afficher d’autres outils

Matériel d’information et documents

image
xlsx

Fonctionnement de l'outil en deux étapes pour l'analyse grossière

2016-10-18
FRDE
image
pdf

Quel est le potentiel d'économie d'énergie des pompes dans l'industrie? Feuillet d'information pour les techniciens - Programme d'optimisation énergétique des installations de pompage (ProEPA)

2016-09-27
image
pdf

Vos pompes sont-elles suffisamment efficaces? Économiser de l'énergie et de l'argent - Programme d'optimisation énergétique des installations de pompage (ProEPA)

2016-09-01
image
pdf

Economiser de l’énergie et de l’argent avec des pompes de circulation modernes

2015-03-02