SuisseEnergie

Décarbonation – l’objectif de zéro émission nette pour votre entreprise

image

Ce que vous devez savoir

La Suisse s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Les entreprises jouent un rôle déterminant à cet égard en participant activement à la décarbonation et donc à la réduction à zéro des émissions nettes de gaz à effet de serre.

Investir pour économiser

La décarbonation consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En décarbonant, vous réalisez des économies de coûts à long terme et vous vous protégez contre la hausse des prix de l’énergie et les risques réglementaires.

Feuille de route

Créez une feuille de route de décarbonation comme plan sur mesure pour anticiper la décarbonation dans votre entreprise.

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444
Contenu

Ce que vous pouvez faire

Le secteur industriel est lui aussi concerné par la décarbonation. Pour planifier et mettre en œuvre efficacement la décarbonation dans votre entreprise, vous aurez besoin d’une stratégie globale. Dans la pratique, une production respectueuse du climat implique d’optimiser l’utilisation de l’énergie, par exemple en exploitant systématiquement les sources de chaleur et de chaleur résiduelle à disposition. Et les besoins énergétiques restants doivent être couverts autant que possible par des sources renouvelables.

La feuille de route est un plan sur mesure qui permettra à votre entreprise ou à votre branche de planifier la décarbonation de manière anticipée et d’identifier et de mettre en œuvre des mesures qui rendront possibles des économies de coûts sur le long terme.

Sur la base d’un bilan complet des gaz à effet de serre, identifiez les principales sources d’émissions dans votre entreprise. Fixez ensuite des objectifs de réduction, par exemple en utilisant la méthode Science Based Targets Initiative SBTi.

En vous appuyant sur une analyse du potentiel, vous définissez des mesures à court et à long terme qui vous permettront d’atteindre les objectifs fixés. Ces mesures peuvent concerner les émissions directes (scope 1), les émissions indirectes (scope 2) ainsi que les émissions en amont et en aval (scope 3).

Il peut s’agir, par exemple, du remplacement d’agents énergétiques fossiles, de l’amélioration de l’efficacité énergétique, ou encore de l’acquisition de produits respectueux de l’environnement.

En tant qu'acteur durable, apportez-vous aussi votre contribution à la protection du climat et établissez une feuille de route pour la décarbonation.

Une production respectueuse du climat implique d’optimiser l’utilisation de l’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique. Ainsi, vous réduisez vos besoins en énergie et obtenez des indications précieuses, par exemple sur l’utilisation de la chaleur et sur la chaleur résiduelle encore inexploitée dans votre entreprise.

Une analyse Pinch vous aidera à identifier les potentiels d’économies dans les applications de chaleur et de froid. En tant que PME, vous pouvez également bénéficier de conseils en matière d’efficacité énergétique et faire analyser le potentiel de réduction des émissions pour les scopes 1 et 2: PEIK. Et pour savoir quelle quantité d’électricité peut être produite sur votre toit ou votre façade.

Les sources d’énergie renouvelables offrent de nombreuses possibilités. Vous trouverez un aperçu et une description de leurs différentes applications dans la brochure «Vers une production climatiquement neutre».

image
pdf

Vers une production climatique neutre

2024-02-05
FRITDE

Par exemple, pourquoi ne pas produire votre propre électricité au moyen d’une installation photovoltaïque ? Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Solaire thermique pour la chaleur de processus.

Les pompes à chaleur à haute température utilisées dans l’industrie produisent une chaleur comprise entre 70 et 140°C. Jusqu’à fin 2024, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier pour intégrer dans votre entreprise des pompes à chaleur destinées à la production de chaleur de processus. Des informations complémentaires sur ce programme de soutien sont disponibles à la page Pompes à chaleur pour la chaleur de processus.

Et saviez-vous que certaines installations solaires thermiques pouvaient atteindre des températures allant jusqu’à 150°C ? Là encore, profitez de la «Subvention pour les études de faisabilité d’installations solaires thermiques pour la chaleur de processus et les réseaux de chaleur à distance ».

image
pdf

Subvention pour les études de faisabilité d’installations solaires thermiques pour la chaleur de processus

2024-05-01

En exploitant sa propre centrale thermique à biomasse, alimentée par des matières organiques solides, on obtient une chaleur pouvant atteindre 500°C. Les installations de chauffage au bois modernes fournissent une performance équivalente. Dans les deux cas, la disponibilité des matières premières sur le long terme est indispensable. Pour en savoir plus, consultez les pages consacrées à l'Énergie du bois et à la Biomasse.

Dans le cadre d’une installation au biogaz, la chaudière à gaz produit une chaleur pouvant atteindre 1 000°C, tandis qu’une centrale de cogénération peut fournir simultanément de l’électricité et de la chaleur. Des informations complémentaires sont disponibles sur la page consacrée à la Biomasse.

Une approche globale et cohérente en matière de décarbonation nécessite de prendre en compte toute la chaîne de création de valeur, puisque la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre des entreprises est générée dans le scope 3.

Le Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol) fournit un cadre pour la comptabilisation et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre, distingue pour les émissions du scope 3 les émissions en amont et en aval, et classe ces émissions dans 15 catégories. Ces catégories comprennent les émissions générées lors d’activités qui se situent en dehors des limites directes de l’entreprise, par exemple pour l’approvisionnement en matières premières, la fabrication de produits, l’utilisation et l’élimination des produits ainsi que les voyages d’affaires. Des informations complémentaires concernant le GHG Protocol sont disponibles ici: Scope 3 guide de calcul.

L'association « Go for Impact » s’engage pour des chaînes d’approvisionnement durables et vous montre comment fixer des objectifs climatiques efficaces dans les trois scopes à l’aide de la méthode SBTi.

Grâce au «réseau suisse pour l’efficacité des ressources» Reffnet, placé sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les entreprises peuvent obtenir des conseils pour utiliser plus efficacement les ressources dont elles disposent.

Le Fonds de technologie, également placé sous la houlette de l’OFEV, soutient des solutions innovantes dans le domaine de la protection de l’environnement et du climat, notamment des technologies de réduction des émissions et des solutions de recyclage.

Stories

image
energiestories

Peu de CO2 pour produire des substituts de fromage véganes

Afficher d’autres stories

Outils et calculateurs

Servez-vous des outils et calculateurs ci-après pour estimer la production énergétique, les coûts totaux, la durée d’amortissement ainsi que les aides financières disponibles. Le Check-devis-solaire vous permet de soumettre à des spécialistes de SuisseEnergie plusieurs offres pour des installations solaires à des fins de comparaison et d’évaluation.

Calculateur solaire: calculateur de coûts et d’utilité

Calculez la production d’énergie et les coûts de votre installation solaire

Calculateur des coûts de chauffage

Calculez la quantité de CO2 émise et ce qu'il coûte.
Afficher d’autres outils

Matériel d’information et documents

image
pdf

Vers une production climatique neutre

2024-02-05
image
pdf

Energies renouvelables - Un approvisionnement respectueux de l’environnement

2014-01-31