Électronique de loisirs

Les consoles de jeux, les home cinema et les beamers sont très appréciés en Suisse. Les près de 4,6 millions de téléviseurs que l'on y trouve prouvent que nos conseils pour économiser de l'argent et de l'énergie pourraient vous être utiles.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

Pas d'étiquette-énergie

Il n'existe pas d'étiquette-énergie pour l'électronique de loisirs, téléviseurs exceptés.


Appareils consommant le plus d'électricité

Les appareils consommant le plus d'électricité sont les téléviseurs, les décodeurs, les routeurs et les consoles de jeux.


Ce que vous pouvez faire

Rien de plus simple pour ménager l'environnement et son portefeuille

  • La quantité d'énergie nécessaire au fonctionnement des appareils électroniques de loisirs durant leur cycle de vie est moins élevée que la quantité d'énergie grise qui a servi à leur fabrication et à leur transport. Utilisez donc vos appareils le plus longtemps possible.

  • Les appareils fonctionnant sur batterie consomment moins d'électricité que ceux branchés sur le secteur.

Il n’y a pas que le prix qui compte lors de l’achat d’un téléviseur, d'un écran ou d'un panneau d'affichage dynamique (digital signage); les coûts liés à leur consommation d’électricité à long terme pèsent aussi dans la balance. L’étiquette-énergie vous indique en un coup d’œil l’efficacité énergétique d’un produit.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'étiquette-énergie des téléviseurs, des écrans ou des panneaux d'affichage dynamique (digital signage) figure ici.

image
pdf

Etiquette-énergie pour dispositifs d'affichage électroniques...

2021-03-01
DEFRIT

  • Prenez le temps de vous familiariser avec les fonctionnalités de vos appareils et activez les paramètres d'économie d'énergie.

  • Branchez tous vos appareils électroniques de loisirs (téléviseur, décodeur, DVD, chaîne HiFi, console de jeux) sur la même multiprise équipée d'un interrupteur. Lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez ainsi tous les éteindre d'un seul coup.

  • Installez une multiprise intelligente que vous pouvez télécommander et programmer via une application. Cette dernière vous permet aussi de voir quelle est la consommation des appareils branchés sur la multiprise.

  • Éteignez toujours les appareils vieux de plus de cinq ans. En mode veille, ils consomment en effet beaucoup plus d'électricité que les nouveaux appareils.

Très énergivores: les ordinateurs de gamer et les serveurs

Les jeux vidéo à haute résolution et diffusant un grand nombre d’images par seconde nécessitent beaucoup de puissance au niveau du matériel informatique et des cartes graphiques. Il n'est donc pas rare qu’un ordinateur de gamer consomme 300 watts, voire davantage. Jouer deux heures par jour sur un tel ordinateur induit une consommation annuelle d'électricité de 220 kWh (soit environ 45 francs).

Les fichiers volumineux et les applications de jeu sont de plus en plus souvent disponibles dans un réseau domestique basé sur un serveur central. Or, les serveurs sont énergivores et peuvent représenter plus d'une centaine de francs dans la facture annuelle d'électricité.

Pour déterminer si une réparation vaut la peine en cas de problème important, il faut tenir compte de l’âge de l'appareil, du coût de la réparation et des progrès technologiques réalisés dans l’intervalle. Demandez un devis à un professionnel.

Vous pouvez rapporter gratuitement votre électronique de loisirs arrivée en fin de vie dans n’importe quel commerce proposant des appareils comparables, indépendamment de l’endroit où vous l’avez acheté. Vous pouvez aussi les déposer gratuitement dans un centre de collecte SWICO (Centres de collecte). Pour en savoir plus sur le recyclage des appareils électroniques, rendez-vous sur le site SWICO Recyclage.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr