Appareils de bureau énergétiquement efficaces

Lorsque vous travaillez en home office, c'est vous qui commandez. Misez sur un ordinateur, un routeur, une imprimante, un téléphone ou une tablette énergétiquement efficaces. Cela vous fera économiser de l'électricité et donc de l'argent.

image

Ce que vous devez savoir

Économie d'électricité

Les appareils fonctionnant sur batterie consomment moins d'électricité que ceux branchés sur le secteur.

Efficacité énergétique

Un ordinateur portable consomme trois à quatre fois moins d'électricité qu'un ordinateur de bureau.

10 fois moins d'électricité

Les tablettes et les smartphones consomment 10 fois moins d'électricité que les ordinateurs portables.

Contenu

Ce que vous pouvez faire

Rien de plus simple pour ménager l'environnement et son portefeuille

  • Optez pour un ordinateur portable, car celui-ci consomme beaucoup moins d'énergie qu'un ordinateur de bureau.

  • Pour ce qui est de l'écran, fiez-vous à la nouvelle l’étiquette-énergie et choisissez celui dont la classe d'efficacité est la plus élevée.

  • Misez sur une imprimante multifonction qui sert également de photocopieuse, de scanner et de télécopieur plutôt que d'acheter chacun de ces appareils.

  • Achetez une imprimante à jet d'encre suffit si vous imprimez peu de documents. En mode impression, elle consomme beaucoup moins d'énergie qu'une imprimante laser.

  • Choisissez des appareils munis du label international ENERGY STAR® ou du label «Blauer Engel», ceux-ci étant particulièrement efficaces énergétiquement.

Il n’y a pas que le prix qui compte lors de l’achat d'un écran d’ordinateur; les coûts liés à sa consommation d’électricité à long terme pèsent aussi dans la balance. L’étiquette-énergie vous indique en un coup d’œil l’efficacité énergétique d’un produit.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'étiquette-énergie des téléviseurs, des écrans ou des panneaux d'affichage dynamique (digital signage) figure ici.

image
pdf

Etiquette-énergie pour dispositifs d'affichage électroniques

2021-03-01
FRITDE

  • Équipez votre poste de travail avec le moins d’écrans possibles. Dans un système informatique, ces appareils consomment énormément d’énergie.

  • La consommation énergétique d’un écran dépend principalement de sa luminosité. Il est souvent utile de réduire quelque peu la luminosité de l’écran et l’éclairage de la pièce.

  • Prenez le temps de vous familiariser avec le paramétrage de vos appareils informatiques. Renseignez-vous aussi auprès de votre fournisseur sur la meilleure façon de les configurer.

  • Activez les options d’économie d’énergie, de mode veille ou de programmation horaire qui correspondent à vos habitudes d’utilisation. Pensez aussi à désactiver les fonctions superflues.

  • Branchez vos appareils de bureau tels qu’ordinateur, imprimante, routeur, etc. sur la même multiprise. Vous pouvez ainsi les déconnecter simultanément du réseau en cas de non-utilisation prolongée, p.ex. pendant la nuit ou les vacances.

Pour déterminer si une réparation vaut la peine en cas de problème important, il faut tenir compte de l’âge de l'appareil, du coût de la réparation et des progrès technologiques réalisés dans l’intervalle. Demandez un devis à un professionnel.

Vous pouvez rapporter gratuitement vos appareils de bureau en fin de vie dans n’importe quel commerce proposant des appareils comparables, indépendamment de l’endroit où vous l’avez acheté. Vous pouvez aussi les déposer gratuitement dans un centre de collecte SWICO (Centres de collecte). Pour en savoir plus sur le recyclage des appareils électroniques, rendez-vous sur le site SWICO Recyclage.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr