Mode veille: des appareils disponibles à la demande

Divers appareils clignotent et scintillent dans toutes les pièces des foyers suisses. Dans la cuisine, la radio inutilisée est en veille, tout comme le téléviseur du salon. Les petits voyants lumineux de ces appareils gaspillent une grande quantité d’énergie, pourtant facile à économiser.

image

Ce que vous devez savoir

160 millions de francs

En Suisse, le mode veille représente un potentiel d’économies de 160 millions de francs par an.

Consommation inégale

La quantité d’électricité consommée en mode veille varie en fonction du type d’appareil et de son ancienneté.

Contenu

Ce que vous pouvez faire

Rien de plus simple pour ménager l'environnement et son portefeuille

  • Un appareil qui a basculé en mode veille n’est pas complètement éteint. Certains appareils tels que les décodeurs TV et les chaînes stéréo sont le plus souvent en veille, ce qui entraîne une consommation d’énergie annuelle plus élevée que lorsqu’ils sont utilisés.

  • À l’aide d’un bloc multiprises, vous pouvez éteindre d’un seul coup tout un groupe d’appareils sans les endommager. Dans le pire des cas, ce geste simple rallongera le processus de démarrage si le logiciel exécute une mise à jour.

  • Éteignez complètement les appareils connectés au réseau Internet ou WLAN tels que les modems, les routeurs, les décodeurs TV, les téléviseurs, les imprimantes et autres périphériques intelligents. Même en veille, ceux-ci consomment beaucoup plus d’énergie que les appareils non connectés.

Questions fréquentes

En général, le mode veille sert à indiquer l’heure et l’état de l’appareil. Il permet par ailleurs aux équipements d’être disponibles à la demande et de capter les signaux d’une télécommande ou d’un réseau. Enfin, le mode veille permet à certains appareils d’être immédiatement opérationnels, notamment les machines à café ou les imprimantes.

La plupart des appareils se mettent en veille après un certain temps d’inactivité ou lorsqu’ils sont éteints à l’aide d’une télécommande. Les paramètres de mise en veille automatique sont souvent définis par défaut et peuvent être configurés par l’utilisateur ou l’utilisatrice.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr