Courant solaire pour les locataires

Vous êtes locataires d’un bien immobilier et ne disposez ni de votre propre toiture ni d’une façade que vous pourriez recouvrir d’une installation solaire? Différentes possibilités s’offrent aujourd’hui à vous, à titre de locataire, pour vous approvisionner en courant solaire et encourager ce type d’énergies, pour apporter votre pierre à un avenir énergétique durable.

Contenu

Ce que vous devez savoir

61,9 mia.

En 2018, la Suisse a consommé 61,9 milliards de kWh d’électricité.


33 %

Un tiers de celle-ci est en effet utilisée dans les ménages privés. Les particuliers sont donc dans une large mesure à même de façonner le marché énergétique de l’avenir. Plus les ménages s’approvisionnent en sources renouvelables, plus on peut mettre à disposition du courant produit à partir de ce type de sources.


Ce que vous pouvez faire

En tant que locataire, vous pouvez, vous aussi, promouvoir l'énergie solaire et contribuez à un avenir énergétique durable. Vous trouverez ci-dessous les différents modèles qui s’offrent à vous. A l’étape 1, ne manquez pas la fiche d’information et la liste complète des offres disponibles.

Le grand nombre d’offres a tôt fait de nous faire perdre la vue d’ensemble. Faites le test dans la fiche technique et voyez quel modèle correspond le mieux à vos besoins:

background image
pdf

Courant solaire pour les locataires...

2020-11-05
DEFRIT

Retrouvez une vue d’ensemble de toutes les solutions disponibles en Suisse dans ce tableau:

background image
xlsx

Aperçu des offres Modèles énergie solaire pour les locataires...

2021-10-07

En règle générale, le courant fourni est un mix électrique composé d’énergie hydraulique et d’énergie nucléaire. Si vous souhaitez vous approvisionner en courant solaire, vous pouvez le faire sur simple demande à votre entreprise d’approvisionnement en électricité. Nombre de centrales électriques et de fournisseurs d’énergie proposent désormais des produits renouvelables dans le secteur de l’électricité. La vue d’ensemble ci-après énumère les fournisseurs proposant un produit électrique contenant une part d’énergie solaire supérieure à 30%.

Il existe deux modèles pour l’approvisionnement en courant électrique: vous pouvez acquérir le courant solaire soit de manière standard et couvrir vos besoins électriques de la sorte à 100%. Les fournisseurs d’électricité achètent à leur tour sur le marché de l’électricité la quantité de garanties d’origine nécessaires à votre consommation. Vous pouvez aussi acheter le courant solaire en tranches. Les petites entreprises, en particulier, qui proposent du courant solaire produit de manière régionale, offrent cette possibilité et achètent à leur tour les certificats correspondant à cette quantité.

Vos avantages

  • Aucun frais d’investissement

  • Peu de coûts et des frais supplémentaires gérables

  • Encouragement de la demande de garanties d’origine

  • Production de courant solaire en partie régionale

Vous trouverez également de nombreuses informations au sujet de ce modèle sur mynewenergy.ch .

Les coopératives solaires mettent en service, exploitent et financent des installations solaires en commun, et vendent l’énergie produite de même que sa plus-value écologique sous la forme de garanties d’origine.

Vous pouvez devenir sociétaire d’une coopérative en acquérant des parts sociales. Pour adhérer, vous mettez à disposition du capital propre, qui sera ensuite utilisé pour la réalisation d’installations solaires. En contrepartie, vous obtenez la plus-value écologique ou un crédit monétaire fonction de la production et du nombre de parts sociales en votre possession. Les installations photovoltaïques appartiennent à la coopérative et à ses membres. De nombreuses coopératives proposent également leur courant solaire directement à la vente. Consultez cette option sur le site internet de votre coopérative solaire locale!

Vos avantages

  • Droit de participation

  • Investissement direct dans la réalisation d’installations solaires

  • Prélèvement direct de la plus-value et/ou obtention directe de courant solaire

  • Pas d’attache géographique

Les associations solaires sont constituées de manière analogue aux coopératives solaires. À titre de membre, vous n’achetez cependant pas de parts sociales comme c’est le cas avec les coopératives, mais payez une cotisation annuelle. Les associations solaires peuvent poursuivre différents buts. Nombre d’entre elles se consacrent au développement collectif de la production de courant solaire et à sa commercialisation. Habituellement, quiconque le souhaite peut s’y affilier. Certaines prestations sont parfois réservées aux seuls membres. Les installations photovoltaïques sont la propriété de l’association.

Vos avantages

  • Droit de participation

  • Aucun investissement

  • Investissement direct dans le développement de l’énergie solaire (avec la cotisation)

  • Possibilité d’obtenir directement du courant solaire

  • Pas d’attache géographique

C’est dans les grandes communes et les villes que l’on rencontre les principales possibilités d’adhérer à un financement participatif. On peut y «acheter» des parts de modules solaires et ainsi encourager la réalisation d’installations photovoltaïques. Par ailleurs, vous pouvez y acquérir le courant solaire produit. Pour vous, à titre de locataire, ce type de participation peut se révéler attrayant, car il vous permet d’assurer votre approvisionnement en électricité solaire au moyen d’un investissement initial unique, sans frais courants ni d’entretien ni d’exploitation.

Le prix d’un mètre carré de panneau photovoltaïque évolue entre CHF 300.- et CHF 650.- selon le fournisseur, le site et la taille de l’installation. Une fois la surface acquise, le courant produit vous est généralement déduit forfaitairement de la facture d’électricité pour une durée de 20 à 25 ans. À noter que le modèle n’est parfois pas transférable en cas de déménagement, un lien géographique étant souvent condition à la participation.

Vos avantages

  • Investissement direct dans la réalisation d’installations solaires

  • Possibilité d’obtenir directement du courant solaire

  • Rendement financier ou prélèvement de la plus-value financière

  • Décentralisé et régional (électricité de la commune)

Les bourses de courant écologique sont des plateformes en ligne où les producteurs de courant décentralisé négocient leurs garanties d’origine. À titre de particulier, vous pouvez vous aussi rechercher des producteurs dans votre région et acquérir la quantité de courant souhaitée. Les quantités disponibles et les volumes de commandes minimaux varient en fonction de la plateforme. Vous continuez de consommer le courant physique fourni par votre entreprise locale d’approvisionnement en électricité, selon le rapport juridique existant. Cependant, vous recevez en sus ou en complément une facture de la bourse de courant pour la plus-value écologique demandée.

Vos avantages

  • Offre étendue

  • Aucun frais d’investissement

  • Encouragement de la demande de garanties d’origine

  • Pas d’attache géographique

  • Décentralisé voire régional en fonction de l’intérêt personnel

Une vignette solaire se présente généralement sous la forme d’un petit autocollant qui atteste l’acquisition d’une certaine quantité annuelle de courant solaire. La vignette solaire vous permet d’acquérir de l’électricité solaire pour vos appareils ménagers, ce qui stimule parallèlement la demande de courant solaire. Avec chaque vignette, vous acquérez la quantité de courant correspondant à la consommation de votre appareil en moyenne annuelle. Vous continuez dès lors de faire fonctionner votre appareil à la prise habituelle, néanmoins l’électricité consommée est désormais couverte avec du courant solaire.

La quantité d’électricité solaire commandée est produite par des installations solaires et injectée dans le réseau électrique public. Les producteurs sont rétribués en conséquence ou les bénéfices réalisés sont directement investis dans d’autres installations.

Vos avantages

  • Aucun frais d’investissement

  • On peut acquérir de très petites quantités

  • Encouragement de la demande de garanties d’origine

  • Pas d’attache géographique

Une mini-installation d’une puissance maximale de 600 watts vous permet de produire vous-même de l’électricité sans requérir d’autorisation. Une grande palette de produits sont disponibles, munis de dispositifs simples pour les installer provisoirement au balcon ou à la façade. Par ailleurs, il existe aussi des tables solaires, cabanons de jardin solaires, etc. Les installations sont simples à raccorder, au moyen d’un simple câble à une prise électrique. L’électricité produite est utilisée directement en autoconsommation et l’excédent injecté dans le réseau électrique. Informez-vous auprès de votre entreprise d’approvisionnement en électricité et demandez éventuellement l’activation du compteur pour la réinjection. Pensez aussi à en informer votre bailleur!

Vos avantages

  • Investissement direct

  • Votre propriété

  • Plus-value financière disponible

  • Pas d’attache géographique

À titre de locataire, vous pouvez aussi devenir vous-même actif et créer un regroupement dans le cadre de la consommation propre avec le bailleur. Cela permet de consommer l’électricité produite directement dans le bâtiment. Le courant non consommé est injecté dans le réseau.

Informations complémentaires sur Consommation propre.

Stories

Laissez-vous inspirer par les Stories.

Intro
energiestories

La recherche veut améliorer le recyclage des batteries des voitures électriques

Afficher d’autres stories

Questions fréquentes

Oui. La combinaison d’une installation photovoltaïque avec une pompe à chaleur présente le gros avantage de pouvoir utiliser et stocker de manière optimale l’énergie solaire produite. Une autoconsommation la plus élevée possible du courant solaire est financièrement intéressante. Elle permet en effet d’économiser les taxes d’utilisation du réseau électrique. La pompe à chaleur peut ainsi être configurée de telle sorte qu’elle consomme de l’électricité et stocke de la chaleur sous la forme d’eau chaude ou dans le bâtiment lorsque le soleil est le plus fort. Cela permet simultanément d’économiser des coûts et de décharger le réseau électrique.

Il existe différents programmes d’encouragement pour les chauffages fonctionnant aux énergies renouvelables, par exemple à l’échelon cantonal, via Energie 360°, Energie Zukunft Schweiz ou encore myclimate. Encouragement des mesures fournit une vue d’ensemble des possibilités de subventionnement dans votre commune. La plupart des cantons proposent aussi un Conseil incitatifgratuit ou à prix avantageu, dans le cadre desquels un expert vous conseille sur place des possibilités de remplacement de votre chauffage fossile ainsi que sur les différentes possibilités d’encouragement financier.

Les besoins en eau chaude, que ce soit à la salle de bains ou à la cuisine, sont plus ou moins constants tout au long de l’année. Grâce à l’énergie solaire, une petite installation solaire permet de disposer de la chaleur nécessaire pour couvrir une partie non négligeable de la consommation d’eau chaude. En été, l’installation couvre pratiquement la totalité des besoins. En hiver, cette part est réduite. Lorsqu’elles sont de dimensions plus généreuses, de telles installations permettent également de chauffer grâce à l’énergie solaire. En hiver, elles ne contribuent que faiblement à la production d’eau chaude et au chauffage. En automne et au printemps en revanche, cette part augmente. Enfin, en été, les installations couvrent l’entier des besoins en eau chaude. Dans les bâtiments plus anciens, où le chauffage fonctionne au gaz ou au mazout, il est ainsi possible de réduire sa consommation de combustible de 20 à 30%. Des économies jusqu’à 50% sont même possibles dans les bâtiments neufs.

En matière de photovoltaïque, la technologie la plus courante actuellement est celle des modules essentiellement composés de verre, d’aluminium, de silicium et de matières synthétiques, dont la disponibilité est incontestablement élevée. En revanche, ils requièrent aussi de l’argent, disponible en quantités limitées. Des solutions sont cependant en cours de développement pour réduire la quantité d’argent nécessaire, voire pour remplacer cet élément par du cuivre, disponible en grandes quantités et recyclable à 100 %. Ainsi, la part d’argent dans les modules photovoltaïques a baissé de près de 80 %, une tendance qui se poursuit. Au vu des recherches en cours et de premières start-ups sur le marché, on doit s’attendre à ce que les installations photovoltaïques puissent totalement se passer d’argent à l’avenir et soient donc libres de matières premières disponibles en quantités limitées.

Une batterie d’une capacité de 4 à 6 kWh (taille plus ou moins équivalente à celle d’un petit réfrigérateur) convient aux besoins d’un ménage de 4 personnes avec une consommation annuelle d’électricité de 4500 kWh (ou 4,5 MWh) et une installation photovoltaïque d’une puissance de 3 à 6 kWp. Avec cet équipement, la part de consommation propre peut être portée de 30 % à 70 %.

Calculés sur la durée de vie, les prix actuels des batteries pour une maison individuelle correspondent à un coût de stockage fluctuant plus ou moins entre 7 et 65 cts/kWh pour les accumulateurs lithium-ions, et davantage pour les batteries au plomb. À cela s’ajoute encore la valeur du courant solaire d’environ 7 cts (c’est à dire le prix que l’on percevrait pour le courant réinjecté dans le réseau). Au final, le courant issu des batteries et consommé le soir coûte entre 14 et 72 cts/kWh. Les solutions de stockage ne sont donc pas encore rentables ou au mieux à la limite de la rentabilité. Cependant, avec la réduction escomptée des prix des batteries ces prochaines années, la situation pourrait encore évoluer.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

background image
pdf

L’énergie solaire dans la loi sur l’aménagement du territoire (LAT)...

2021-08-01
background image
pdf

Check-devis-solaire - Solaire Photovoltaïque - Critères d'évaluation...

2021-07-01
background image
pdf

Liste de questions à destination de l’installateur solaire...

2018-09-27
background image
pdf

Batteries stationnaires dans les bâtiments...

2018-07-19
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr