SuisseEnergie

Technique du bâtiment: un logement confortable et énergétiquement efficace

Les installations techniques du bâtiment englobent le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, la climatisation, les installations sanitaires, l’électricité et l’automation du bâtiment. Une technique du bâtiment efficace permet d’augmenter le confort tout en réduisant la consommation d’énergie. Pour cela, une planification rigoureuse est nécessaire de même qu’une installation des éléments techniques dans les règles de l’art. Il est également important qu’un spécialiste mette en service les installations et explique leur fonctionnement aux utilisateurs. Ceux-ci pourront ainsi les exploiter efficacement sur le plan énergétique.

image

Ce que vous devez savoir

20%

Par leur comportement, les utilisateurs peuvent réduire les pertes d’énergie jusqu’à 20%.

66%

Environ 66% de toute l’énergie consommée dans le ménage est utilisée pour le chauffage.

Confort

Des installations exploitées correctement offrent un meilleur confort et préservent la valeur du bâtiment.

Voir plus loin

De nombreuses installations techniques ont un cycle de vie plus court que celui du bâtiment. Veillez à bien les entretenir et planifiez leur remplacement suffisamment à l’avance.

Contenu

Stories

image
energiestories

Rénover par étapes

image
energiestories

Le quartier à l’électricité solaire

image
energiestories

Un bâtiment typique des années 1970 prêt pour un futur sans émissions

Afficher d’autres stories

Outils et calculateurs

Calculateur des coûts de chauffage

Calculez la quantité de CO2 émise et ce qu'il coûte.
Afficher d’autres outils

Questions fréquentes

L’écart de performance est la différence entre la consommation d’énergie d’une installation calculée lors de la planification et la consommation d’énergie réellement mesurée. Souvent, la consommation est plus élevée car les utilisateurs de l’installation exploitent celle-ci différemment de ce qui avait été planifié. Leur comportement peut également entraîner une augmentation de la consommation d’énergie. Cela se produit notamment lorsqu’ils règlent la température de la pièce sur une valeur plus élevée, qu’ils aèrent davantage par les fenêtres ou utilisent la protection solaire différemment de ce qui avait été prévu. Pour réduire le plus possible l’écart de performance, le spécialiste compétent (p. ex. planificateur en énergie, chauffagiste) doit informer et instruire les utilisateurs de manière détaillée sur l’exploitation du bâtiment.

image
pdf

Guide — Réduction des écarts de performance dans les petits bâtiments

2020-10-01
FRITDE

Les chauffages et les chauffe-eau ont une durée de vie d’environ 20 ans. Il est important d’en planifier le remplacement suffisamment à l’avance; idéalement, déjà après 10 ou 15 ans. Il reste ainsi suffisamment de temps pour étudier avec un spécialiste la meilleure option de remplacement et clarifier le financement. Vous pouvez, par exemple, recourir auConseil incitatif«chauffez renouvelable».

Lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau système de chauffage, il est important de considérer les coûts dans leur totalité et pas uniquement les coûts d’acquisition. Généralement, les systèmes de chauffage renouvelables sont alors plus avantageux que les chauffages fonctionnant aux énergies fossiles, car les coûts d’exploitation sont nettement inférieurs. En outre, ils sont plus respectueux de l’environnement puisqu’ils fonctionnent sans émettre de gaz à effet de serre.

Un chauffage ne fonctionne correctement que lorsque ses heures d’exploitation correspondent aux habitudes de vie des habitants. Si vous possédez des connaissances techniques de base, vous pouvez régler vous-même votre chauffage au moyen de son manuel d’utilisation. La notice «Comment bien régler la courbe de chauffe» fournit également quelques astuces en la matière. À défaut, un spécialiste pourra s’en charger par exemple un chauffagiste ou un planificateur en énergie.

image
pdf

Comment bien régler la courbe de chauffe

2022-08-29

Les installations techniques offrent un meilleur confort dans les logements. À condition toutefois qu’elles soient réglées, exploitées et entretenues correctement. C’est pourquoi il vaut la peine de déterminer quelles installations techniques sont réellement nécessaires. En fonction du bâtiment, le dimensionnement de certaines composantes techniques peut être revu à la baisse. Certaines installations ne sont peut-être même pas nécessaires. Vous économiserez ainsi du temps, de l’énergie et de l’argent.

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

image
pdf

Heizen mit Klimageräten

2024-04-29
image
pdf

L’énergie solaire dans la loi sur l’aménagement du territoire (LAT)

2022-07-01
image
pdf

Mieux habiter

2022-03-01
image
pdf

Rénovation énergétique

2022-03-01