SuisseEnergie

Un système clair au lieu d’une jungle des labels: ce qui change pour les labels dans le secteur du bâtiment

Des bases uniformes pour les calculs énergétiques et climatiques, des exigences plus élevées pour le label Minergie et un processus de certification plus simple: Les labels pour les bâtiments ont été remaniés et harmonisés. L’objectif: une meilleure protection du climat, plus d’efficacité énergétique et davantage de durabilité.

Si quelqu'un en Suisse souhaite un label pour un bâtiment, MINERGIE et Standard Construction durable Suisse (SNBS) sont là, le certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB fait également partie de la famille. L'ancien label Site 2000 watts est désormais remplacé par le site Minergie et le site SNBS. Désormais, tous les labels mentionnés utilisent de manière uniforme les méthodes de calcul du CECB pour l'énergie d'exploitation. Depuis le début de l'année 2023, le CECB présente d'ailleurs une troisième échelle : les émissions directes de CO2.

Le lancement officiel des labels de bâtiments nouveaux et révisés aura lieu le 13 septembre 2023 au Centre Paul Klee à Berne. La nouvelle plate-forme commune de labellisation pourra alors être utilisée. Pour simplifier encore les choses, les labels de bâtiments travaillent avec une seule organisation d'entreprise qui s'occupe de la certification, de l'assurance qualité, de la communication et de la formation continue - tout devient ainsi plus efficace et les doublons disparaissent.

Le contenu des normes Minergie est considérablement renforcé, notamment en ce qui concerne l'autoproduction d'électricité, les émissions de gaz à effet de serre lors de la construction, les besoins en chauffage et la protection thermique en été.

Les bâtiments consomment ainsi globalement moins d'énergie et sont mieux adaptés à l'avenir en ce qui concerne la protection contre la chaleur. Le complément ECO, quant à lui, est simplifié et aborde désormais, outre les thèmes de la santé, des aspects liés notamment à l'économie circulaire. Le SNBS Bâtiment ne comprend plus que 35 critères au lieu de 45, mais il continue à prendre en compte tous les domaines de la durabilité (société, économie et environnement).

Et pourquoi un label pour un bâtiment ou un site ? C'est très simple : le bâtiment ou la zone doit être durable et se distinguer de tous les autres qui ne construisent que le minimum légal. Il s'agit de créer un environnement agréable pour les gens, dans lequel ils se sentent bien.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de l'Office fédéral de l'énergie : Un système clair au lieu d’une jungle des labels: ce qui change pour les labels dans le secteur du bâtiment .

Abonnez-vous à la newsletter de SuisseEnergie

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr