Hottes aspirantes énergétiquement efficaces

Braiser, blanchir ou mijoter: la cuisson libère toujours de la vapeur d’eau et des odeurs. La meilleure solution pour maintenir l’air ambiant agréable reste la hotte aspirante, sans oublier nos conseils pour économiser de l’argent et de l’énergie.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

A+++ à D

Les hottes aspirantes sont toujours évaluées selon l’ancienne étiquette-énergie, qui prévoit une échelle allant de A+++ à D.


Une hotte énergétiquement efficace (A++)

consomme 30 % d’énergie en moins qu’un appareil usuel de la classe A.


Ce que vous pouvez faire

Rien de plus simple pour ménager l’environnement et son portefeuilel

  • Avez-vous besoin d’une hotte aspirante avec évacuation ou plutôt avec recirculation d’air? Dans le premier cas, l’air au-dessus du plan de cuisson est aspiré, épuré à travers un filtre à graisses puis évacué via un conduit vers l’extérieur. Dans le second cas, l’air passe encore à travers un filtre à odeurs avant d’être rejeté dans la cuisine.

  • Le flux d’air nécessaire pour une hotte d’aspiration dépend de la taille du plan de cuisson, de son emplacement et du type de construction de la hotte. La hotte d’aspiration devrait cependant être au moins aussi large que le plan de cuisson.

  • Consultez l’étiquette-énergie.

  • Optez pour un appareil de la classe d’efficacité énergétique la plus élevée.

  • Veillez également à ce que les catégories d’efficacité de l’amenée d’air, de l’illumination, du bruit et de filtration des graisses soient aussi bonnes. Toutes ces indications figurent également sur l’étiquette.

Comparez les hottes d’aspiration énergétiquement efficaces sur topten.ch/private .

Il n’y a pas que le prix qui compte lors de l’achat d’une hotte d’aspiration; les coûts liés à sa consommation d’électricité à long terme pèsent aussi dans la balance. L’étiquette-énergie vous indique en un coup d’œil l’efficacité énergétique d’un produit.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'étiquette-énergie des hottes aspirantes figure ici:

image
pdf

Etiquette-énergie pour les hottes domestiques...

2016-08-01
DEFRIT

  • Adaptez la vitesse de fonctionnement au type de cuisson. Lorsque vous braisez ou que faites de la friture, passez à la vitesse supérieure pour assurer une bonne qualité d’air ambiant. En revanche, une vitesse plus lente suffit généralement pour la cuisson des légumes.

  • Veillez à cuisiner dans des fait-tout ou des casseroles fermées. Outre l’économie d’énergie qui en résulte, cela réduit également l’émission de vapeur d’eau, de graisse et d’odeurs dans l’air ambiant.

  • Nettoyez régulièrement le filtre à graisse de la hotte.

  • Pour les hottes à recirculation, il est important de remplacer régulièrement le filtre à odeurs. Référez-vous aux indications du constructeur!

Pour déterminer si une réparation vaut la peine en cas de problème important, il faut tenir compte de l’âge de l'appareil, du coût de la réparation et des progrès technologiques réalisés dans l’intervalle. Demandez un devis à un professionnel.

Matériel d’information et documents

image
pdf

Acquisition professionnelle d’appareils ménagers...

2022-05-25
image
pdf

L’efficacité énergétique dans les ménages...

2021-12-07
image
pdf

Consommation électrique d’un ménage...

2021-11-17
image
pdf

Etiquette-énergie pour les hottes domestiques...

2016-08-01
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr