SuisseEnergie

Électronique de loisirs : réduisez la consommation de votre smartphone, console et autres appareils

Consoles, smartphones, tablettes, home cinéma, beamers : l’électronique de loisirs est très appréciée des Suisses. C’est ce que prouvent à eux seuls les 4,6 millions de téléviseurs présents dans les ménages suisses. Alors, bénéficiez, vous aussi, des astuces de SuisseEnergie et économisez des coûts, tout comme de l’électricité.

image

Ce que vous devez savoir

12-15 %

de la consommation électrique totale d’un ménage est imputable à l’électronique de loisirs.

Source: Consommation électrique d’un ménage

Appareils les plus énergivores

Les appareils consommant le plus d’électricité sont les téléviseurs, les décodeurs, les routeurs et les consoles de jeux.

Ce que vous pouvez faire

L’électronique de loisirs moderne a réalisé de gros progrès sur le plan de l’efficacité énergétique. Sa consommation électrique reste toutefois élevée du fait du cumul de multiples appareils par ménage. Or, une utilisation raisonnée de ces appareils présente un potentiel d’économies très prometteur. Découvrez les conseils de SuisseEnergie en la matière !

La quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils électroniques de loisirs durant leur cycle de vie est moins élevée que la quantité d’énergie grise qui a servi à leur fabrication et à leur transport. Par exemple, un smartphone recèle 75 kilowattheures (kWh) d’énergie grise mobilisée lors du traitement du métal, alors que sa consommation électrique s’élève à seulement 8 kWh par année. Utilisez donc vos appareils électroniques de loisirs le plus longtemps possible. Votre appareil est cassé ? Faites-le réparer dans un établissement spécialisé, tel qu’un Repair Café.

Stories

image
energiestories

Repair cafés: réparer au lieu de jeter

Afficher d’autres stories

Un appareil doté d’une batterie consomme moins d’énergie qu’un appareil alimenté par le réseau. En effet, bon nombre de ses composants sont conçus pour optimiser son efficacité énergétique, dans le but de prolonger l’autonomie de la batterie au maximum. Un appareil fonctionnant sur batterie a tendance à s’éteindre complètement ou à entrer en veille prolongée, économisant ainsi beaucoup plus d’énergie que les appareils alimentés par le réseau, qui consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont en standby et occasionnent ainsi des pertes d’énergie « cachées ».

Il n’y a pas que le prix qui compte lors de l’achat d’un téléviseur, d'un écran ou d'un panneau d'affichage dynamique (digital signage); les coûts liés à leur consommation d’électricité à long terme pèsent aussi dans la balance. L’étiquette-énergie vous indique en un coup d’œil l’efficacité énergétique d’un produit.

Téléviseurs et écrans d’ordinateur

Il n’y a pas que le prix d’achat qui compte lorsqu’on choisit un téléviseur, un écran ou un dispositif d’affichage dynamique (digital signage) : les coûts liés à leur consommation d’électricité à long terme pèsent aussi dans la balance. L’étiquette-énergie vous indique en un coup d’œil l’efficacité énergétique d’un produit.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’étiquette-énergie des téléviseurs, des écrans ou des dispositifs d’affichage dynamique figure dans la publication «Etiquette-énergie pour dispositifs d'affichage électroniques».

image
pdf

Etiquette-énergie pour dispositifs d'affichage électroniques

2024-06-01
FRITDE

Téléphones portables et tablettes

L’étiquette-énergie vous offre un aperçu de l’efficacité, de l’autonomie de la batterie, et de la réparabilité d’un appareil. L’étiquette-énergie suisse reprend le marquage et les exigences en matière d’efficacité énergétique de l’Union européenne.

D’une part, elle présente l’échelle des classes d’efficacité énergétique, le vert correspondant à la meilleure classe, et le rouge à la pire. D’autre part, elle fournit les informations suivantes sur l’appareil :

(6) l’autonomie de la batterie, autrement dit combien de temps il faut à la batterie pour se vider après une charge complète ;

(7) la classe de fiabilité, qui jauge la résistance de l’appareil en cas de chute ;

(8) la classe de réparabilité, qui détermine la facilité avec laquelle un appareil peut être réparé ;

(9) l’endurance de la batterie, soit combien de fois il faut charger la batterie pour que sa capacité électrique utilisable soit inférieure à 80 % de sa capacité nominale ;

(10) l’indice de protection de l’appareil contre la pénétration d’humidité ou de particules.

image

Grâce à l’étiquette-énergie, vous êtes en mesure de choisir des appareils résistants et faciles à réparer, ce qui vous permet à la fois de faire des économies, et de contribuer à la protection de l’environnement. Ce label devrait par ailleurs motiver les producteurs à concevoir des appareils axés sur la durabilité.

image
Télévision, décodeur, console de jeux, chaîne stéréo, amplificateur, haut-parleurs, etc. S’ils sont tous continuellement en veille, leur consommation annuelle aura une incidence sur votre facture d’électricité, même sans être utilisés.
Mihaela Grigorie, spécialiste efficacité énergétique Office fédéral de l’énergie OFEN

Pour déterminer s’il vaut la peine de réparer un appareil défectueux, il faut tenir compte de son âge, du coût de la réparation et des avancées technologiques dont bénéficient les appareils neufs. La meilleure solution est de demander une estimation du prix à un professionnel.

Conseils pratiques

Vous pouvez déposer gratuitement vos appareils et batteries usagés dans n’importe quel magasin d’électronique proposant des produits comparables. Les appareils ne doivent pas nécessairement être rapportés là où ils ont été achetés. Vous pouvez également les consigner gratis dans un centre de remise SWICO. Pour en savoir plus sur le recyclage des appareils électroniques, consultez la page SWICO Recyclage.

Pour plus de renseignements concernant la durabilité des appareils électroniques, rendez-vous sur la page Equipements électriques ou électroniques.

Stories

image
image
image
Afficher d’autres stories

PC de Gaming et serveurs : friands d’énergie

Les jeux vidéo à haute résolution et dont la fréquence d’images est élevée nécessitent un matériel informatique très puissant, notamment en matière de cartes graphiques. Il n’est donc pas rare qu’un PC de Gaming consomme 300 watts d’électricité, voire plus. Jouer deux heures par jour en moyenne sur un tel ordinateur engendre une consommation annuelle d’électricité de 220 kWh (soit environ 45 francs par an).

De plus en plus de personnes archivent des fichiers volumineux ou jouent à des jeux vidéo grâce à un réseau domestique basé sur un serveur central. Or, les serveurs sont très énergivores, et peuvent représenter plus d’une centaine de francs dans votre facture annuelle d’électricité.

Matériel d’information et documents

image
pdf

L’efficacité énergétique dans les ménages

2021-12-07
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr