Pas d'étiquette-énergie
Il n'existe pas d'étiquette-énergie pour l'électronique de loisirs, téléviseurs exceptés.
Les consoles de jeux, les home cinéma et les beamers sont très appréciés en Suisse. Les près de 4,6 millions de téléviseurs que l'on y trouve prouvent que les conseils de SuisseEnergie pour économiser de l'argent et de l'énergie pourraient vous être utiles.
Il n'existe pas d'étiquette-énergie pour l'électronique de loisirs, téléviseurs exceptés.
Les appareils consommant le plus d'électricité sont les téléviseurs, les décodeurs, les routeurs et les consoles de jeux.
Rien de plus simple pour ménager l'environnement et son portefeuille
Évaluez l'efficacité, l'autonomie et la réparabilité d'un smartphone ou d'une tablette en un coup d'œil grâce à l'étiquette énergétique. La Suisse adopte ainsi le système d'étiquetage énergétique de l'Union européenne.
L'étiquette énergétique comporte une échelle avec les classes d'efficacité énergétique, le vert correspondant à la meilleure classe et le rouge à la moins bonne. Outre la classe d'efficacité (5), les informations suivantes sont également indiquées :
(6) Autonomie de la batterie : combien de temps l'appareil fonctionne-t-il avec une charge complète
(7) Fiabilité : quelle est la robustesse de l'appareil en cas de chute
(8) Réparabilité : l'appareil est-il facile à réparer
(9) Capacité de la batterie : combien de fois l'appareil peut-il être rechargé sans perdre plus de 20 % de sa capacité initiale
(10) Protection contre les infiltrations : dans quelle mesure l'appareil est-il protégé contre les poussières et l'eau
Vous pouvez ainsi choisir des produits durables et facilement réparable. Cela permet non seulement de réduire vos dépenses, mais aussi de préserver l'environnement. Le label vise à inciter les fabricants à concevoir des produits plus durables.