12-15 %
de la consommation électrique totale d’un ménage est imputable à l’électronique de loisirs.
Consoles, smartphones, tablettes, home cinéma, beamers : l’électronique de loisirs est très appréciée des Suisses. C’est ce que prouvent à eux seuls les 4,6 millions de téléviseurs présents dans les ménages suisses. Alors, bénéficiez, vous aussi, des astuces de SuisseEnergie et économisez des coûts, tout comme de l’électricité.
de la consommation électrique totale d’un ménage est imputable à l’électronique de loisirs.
Les appareils consommant le plus d’électricité sont les téléviseurs, les décodeurs, les routeurs et les consoles de jeux.
L’électronique de loisirs moderne a réalisé de gros progrès sur le plan de l’efficacité énergétique. Sa consommation électrique reste toutefois élevée du fait du cumul de multiples appareils par ménage. Or, une utilisation raisonnée de ces appareils présente un potentiel d’économies très prometteur. Découvrez les conseils de SuisseEnergie en la matière !
Les jeux vidéo à haute résolution et dont la fréquence d’images est élevée nécessitent un matériel informatique très puissant, notamment en matière de cartes graphiques. Il n’est donc pas rare qu’un PC de Gaming consomme 300 watts d’électricité, voire plus. Jouer deux heures par jour en moyenne sur un tel ordinateur engendre une consommation annuelle d’électricité de 220 kWh (soit environ 45 francs par an).
De plus en plus de personnes archivent des fichiers volumineux ou jouent à des jeux vidéo grâce à un réseau domestique basé sur un serveur central. Or, les serveurs sont très énergivores, et peuvent représenter plus d’une centaine de francs dans votre facture annuelle d’électricité.