SuisseEnergie

L’électricité est trop précieuse pour être utilisée pour des chauffages électriques inefficaces

Les chauffages électriques sont très énergivores et sont déjà interdits dans certains cantons. Le moment est donc venu de réfléchir à les remplacer. Les questions et réponses les plus fréquentes sur les chauffages électriques vous permettent d’être parfaitement informé.

image

Ce que vous devez savoir

Une consommation d’électricité de 3 TWh

En Suisse, les chauffages électriques consomment plus de 3 TWh d’électricité par an. Cela correspond à plus de 5 % de la consommation totale d’énergie du pays.

Un potentiel d’économie de 2 TWh

Le remplacement des chauffages électriques qui servent de système de chauffage principal permettrait d’économiser 2 TWh par année.

Pourquoi remplacer les chauffages électriques ?

Aujourd’hui, les chauffages électriques sont dépassés et l’électricité devient une ressource de plus en plus précieuse. Les chauffages électriques sont très inefficaces et énergivores, il convient donc de les remplacer. Bien que de nombreux chauffages électriques aient été remplacés par des systèmes de chauffage plus modernes au cours des dernières décennies, en 2020, ils représentaient encore 4 à 6 % de la consommation totale d’électricité en Suisse. Cette situation est particulièrement problématique en hiver en ce qui concerne la sécurité d’approvisionnement.

Les pompes à chaleur en revanche sont trois à cinq fois plus efficaces que les chauffages électriques, consomment de l’énergie de sources locales et renouvelables et génèrent des coûts énergétiques nettement inférieurs. C'est pourquoi il faut à tout prix envisager de remplacer le chauffage électrique.

Quels avantages le remplacement des chauffages électriques apporte-t-il ?

Les systèmes de chauffage renouvelables produisent de la chaleur bien plus efficacement. Un chauffage électrique nécessite 10 kilowattheures (kWh) d’électricité pour produire 10 kWh de chaleur. Une pompe à chaleur ne consomme qu’environ 2,5 kWh d’électricité (et 7,5 kWh de chaleur ambiante). Calculez vos frais de chauffage et constatez facilement quels sont vos avantages grâce à notre calculateur des coûts de chauffage.

Quels sont les différents types de chauffages électriques ?

On distingue deux systèmes principaux : les chauffages électriques centralisés (avec système de distribution de chaleur) et les chauffages électriques décentralisés (sans système de distribution de chaleur). Si les deux systèmes utilisent de l’électricité pour produire de la chaleur, ils ne la distribuent pas de la même manière.

Les chauffages électriques centralisés produisent de la chaleur dans une installation centralisée et la distribuent ensuite par un système à eau vers le point de diffusion (p. ex. chauffage au sol ou radiateurs). Les chauffages électriques décentralisés chauffent généralement une seule pièce, car ils ne sont pas dotés d’un système de distribution de chaleur. Les chauffages électriques décentralisés comprennent les chauffages à infrarouge, les radiateurs électriques à accumulation et les chauffages électriques au sol.

Pourquoi installait-on beaucoup de chauffages électriques par le passé ?

Le chauffage électrique est arrivé en Suisse avec la crise pétrolière des années 1970, alors que la crainte d’une pénurie de mazout se répandait. De nombreux propriétaires immobiliers ont donc installé ce type de chauffage jusque dans les années 1990. De plus, à cette époque, l’électricité de nuit produite par les centrales nucléaires était disponible en abondance et pouvait donc être utilisée à moindre coût pour le chauffage et l’eau chaude. Les appareils à accumulation étaient rechargés au tarif de nuit et restituaient ensuite la chaleur pendant la journée.

Chauffages à infrarouge et chauffages électriques : est-ce la même chose ?

Oui, un chauffage à infrarouge est une sorte de chauffage électrique. En général, les chauffages à infrarouge sont utilisés comme des appareils « qui se branchent » (dans une salle de bain p. ex.). Ils tirent donc leur électricité de la prise de courant. L’installation de nouveaux chauffages à infrarouge est interdite dans tous les cantons.

Les chauffages électriques consomment-ils tous beaucoup d’électricité ?

Oui. Il n’existe pas de chauffages électriques efficaces. Les chauffages électriques mobiles aussi transforment directement l’électricité en chaleur et leur fonctionnement nécessite une grande quantité d’électricité.

Les chauffages électriques seront-ils bientôt interdits en Suisse ?

Désormais, tous les cantons appliquent des prescriptions qui interdisent ou limitent très fortement l’installation de nouveaux chauffages électriques centralisés ou décentralisés. Certains cantons prévoient également une obligation d’assainir les chauffages électriques existants. Le commerce continue toutefois à proposer de petits chauffages électriques mobiles, l’interdiction ne s’appliquant pas à ce type de produits.

Étant donné les différences cantonales, il est recommandé de clarifier la situation dans son propre canton. Vous trouvez un premier aperçu sous Délais d’assainissement pour les chauffages électriques. Pour des informations détaillées sur le prescpriptions en vigueur, veuillez contacter le service de l’énergie de votre canton : Conseil en énergie.

Comment remplacer mon chauffage électrique centralisé ou décentralisé ?

Si votre maison est équipée d’un système de distribution à eau (p. ex. en raison d’un ancien chauffage électrique centralisé), vous pouvez continuer à l’utiliser avec une pompe à chaleur par exemple. Cela garantit une surface d’émission de chaleur importante. Si vous chauffez votre maison avec un chauffage électrique centralisé via un chauffage au sol, le passage à une pompe à chaleur est techniquement simple.

Si vous disposez d’un chauffage électrique décentralisé, les choses se corsent un peu, car presque tous les systèmes de chauffage renouvelables nécessitent un système de distribution de chaleur. Si vous souhaitez remplacer un tel chauffage, vous devrez non seulement changer le système de chauffage, mais aussi, la plupart du temps, installer un système de distribution, ce qui implique généralement des travaux plus conséquents sur la structure du bâtiment. Pour éviter une transformation coûteuse et l’installation d’un système de distribution de chaleur, vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur air-air. Avec ce système, une ou plusieurs unités intérieures diffusent la chaleur dans l’air ambiant au moyen d’un ventilateur. Il existe également des systèmes de poêles à bois permettant de chauffer plusieurs étages, mais leur prix est généralement plus élevé.

Faut-il remplacer un chauffage électrique par un chauffage à mazout, un chauffage au gaz ou une pompe à chaleur ?

Il est préférable de remplacer un chauffage électrique par un système de chauffage fonctionnant avec des ’énergies renouvelables. La plupart des cantons n’autorisent plus l’installation de chauffages au mazout ou au gaz, ou alors seulement sous certaines conditions. Un chauffage électrique centralisé offre l’énorme avantage d’être déjà doté d’un système de distribution. Pour le remplacer, vous pouvez donc opter pour une pompe à chaleur (air-eau, sol-eau ou eau-eau), pour un chauffage au bois ou, si cela existe dans votre région, pour un raccordement au réseau de chauffage urbain.

Pour ce qui est des chauffages décentralisés, vous devez d’abord installer un système de distribution, ensuite les mêmes possibilités s’offrent à vous. Sans système de distribution, une solution alternative consiste à remplacer un chauffage électrique décentralisé par une pompe à chaleur air-air. On relèvera toutefois que l’efficacité énergétique des pompes à chaleur air-air est généralement inférieure à d’autres systèmes de pompe à chaleur, car elles dépendent de la température de l’air extérieur et ne permettent pas de stocker efficacement la chaleur dans un circuit d’eau ou dans le sol.

Où obtenir des conseils et des subventions ?

Lors de ces réflexions, il convient de faire appel à un spécialiste. Le plus simple est de recourir au Conseil incitatif de chauffez renouvelable, une offre gratuite de la Confédération. Un expert examine le bâtiment et son emplacement et détermine le système de chauffage renouvelable le plus adapté. Cette personne donne également une première estimation des coûts de remplacement du chauffage et présente les subventions disponibles, lesquelles peuvent représenter plusieurs milliers de francs selon le type de chauffage et le canton.

Grâce aux programmes de subventions, les coûts d’acquisition des chauffages renouvelables sont en réalité souvent moins élevés qu’il n’y paraît au premier abord. La plateforme francs énergie vous permet de déterminer vous-même les subventions disponibles à l’aide d’une simple recherche de votre localité. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les économies que le passage à une pompe à chaleur ou le raccordement à un réseau de chauffage vous permettrait de réaliser sur les coûts d’exploitation, le calculateur des coûts de chauffage de « chauffez renouvelable » vous donnera une première estimation.

Dans le cas d’anciens bâtiments non rénovés, il vaut souvent la peine de procéder à l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment pour éviter les déperditions de chaleur et pouvoir installer un nouveau chauffage de plus petite puissance. Si vous souhaitez faire analyser et rénover votre bâtiment et votre chauffage, nous vous recommandons un conseil CECB Plus. Contactez simplement un conseiller CECB près de chez vous. Cette prestation existe dans la plupart des cantons.

Conseil incitatif « chauffez renouvelable »

Demandez dès maintenant un conseil gratuit sur les possibilités concrètes de passer à des systèmes de chauffage renouvelables. Le Conseil incitatif de chauffez renouvelable est une offre gratuite de la Confédération destinée aux propriétaires de villas individuelles, d’immeubles locatifs ou par étage.

Lors d’un conseil incitatif, un spécialiste visite le bâtiment, et dans le cadre d’un entretien personnel, vous donne un aperçu de la manière dont le chauffage existant peut être remplacé par un système de chauffage renouvelable. Ce conseil sans engagement comprend également une estimation approximative des coûts et des informations sur la marche à suivre. Vous trouverez un prestataire de conseil incitatif près de chez vous sur Conseil incitatif.

Vous trouverez de plus informations dans la publication «Remplacement des chauffages électriques dans les habitations» ou sous Chauffer.

image
pdf

Remplacement des chauffages électriques dans les habitations

2022-08-29
FRITDE

Bons exemples

De nombreux propriétaires d’immeubles et de propriétés par étage ont déjà remplacé leur chauffage fossile par un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables. Quelques-uns d’entre eux nous font part ici de leurs expériences lors du remplacement de leur chauffage et des avantages de la solution de chauffage renouvelable.

image
energiestories

Abandonner le chauffage électrique et chauffer renouvelable

La pompe à chaleur géothermique remplace le chauffage électrique: «Le changement a nettement augmenté la qualité de notre bien immobilier»

Découvrez comment la famille Bovet a remplacé le chauffage électrique de leur maison mitoyenne.
Remplacer le chauffage électrique dans une maison individuelle
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr