SuisseEnergie

Décarbonation - Vers un objectif net zéro pour votre entreprise

image

Ce que vous devez savoir

La Suisse s'est fixée pour objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Les entreprises jouent un rôle crucial dans ce processus en participant activement à une décarbonation globale - c'est-à-dire à la réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à l’atteinte du zéro émission net.

Investir et gagner

La décarbonation signifie la réduction des gaz à effet de serre. Cela vous permet de réaliser des économies à long terme et de vous protéger contre la hausse des prix de l'énergie et les risques réglementaires.

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444
Contenu

Ce que vous pouvez faire

La décarbonation n'épargne pas l'industrie. Pour planifier et mettre en œuvre efficacement la décarbonation dans votre entreprise, il faut une stratégie globale. Dans la pratique, une production respectueuse du climat implique d'optimiser l'utilisation de l'énergie et d'exploiter systématiquement les sources de chaleur fatale existantes. Les besoins en énergie restants devraient alors être couverts en grande partie par des sources d'énergie renouvelables.

Une feuille de route pour la décarbonation est un plan sur mesure. Elle permet à votre entreprise ou à votre branche de planifier la décarbonation de manière anticipée. La feuille de route vous permet d'identifier et de mettre en œuvre des mesures rentables qui peuvent entraîner des économies de coûts à long terme.

Sur la base d'un bilan complet des gaz à effet de serre, identifiez les hotspots d'émissions dans votre entreprise et fixez des objectifs de réduction des émissions correspondants. Les objectifs de réduction sont définis, par exemple, par la Science Based Targets Initiative SBTi.

Après une analyse du potentiel, des mesures à court et à long terme sont mises en place pour atteindre les objectifs fixés. Vous pouvez créer des mesures pour toutes les émissions directes (scope 1), indirectes (scope 2) et en amont et en aval de la chaîne de valeur (scope 3). Celles-ci se basent par exemple sur le remplacement des énergies fossiles, l'augmentation de l'efficacité énergétique ou l'achat de produits respectueux de l'environnement.

En tant qu'acteur durable, apportez-vous aussi votre contribution à la protection du climat et établissez une feuille de route pour la décarbonation.

Une production respectueuse du climat implique l'optimisation de l'utilisation de l'énergie et l'augmentation de l'efficacité énergétique. Cela réduit les besoins en énergie et vous donne en même temps de précieuses indications sur la chaleur latente dans l'entreprise que vous n'utilisez pas encore de manière systématique.

Une analyse Pinch vous indique les économies potentielles dans les applications de chauffage et de refroidissement. En tant que PME, vous pouvez demander un conseil en matière d'efficacité énergétique et faire analyser le potentiel de réduction des émissions dans les scopes 1 et 2: PEIK. De plus, découvrez facilement la quantité d'électricité produite par votre toit ou votre façade.

Différentes sources d'énergie renouvelables offrent un large éventail de possibilités d'utilisation. Vous trouverez un aperçu et une description dans le document « Produire sans impact sur le climat ».

image
pdf

Vers une production climatique neutre

2024-02-05
FRITDE

Produisez par exemple votre propre électricité avec une installation photovoltaïque. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Photovoltaïque.

Une pompe à chaleur haute température pour l'industrie produit de la chaleur entre 70 et 140°C. Jusqu'à la fin de l'année 2024, vous pouvez obtenir un soutien financier pour le conseil ou la mise en œuvre de pompes à chaleur pour la production de chaleur industrielle. Vous trouverez plus d'informations sur le programme d'aide sur Pompes à chaleur pour la chaleur de processus.

En outre, selon la technologie, les installations solaires thermiques atteignent des températures allant jusqu'à 150°C. Profitez de la subvention pour les études de faisabilité des installations solaires thermiques pour la chaleur de processus. Pour plus d'informations sur le soutien, consultez la fiche d’information.

image
pdf

Subvention pour les études de faisabilité d’installations solaires thermiques pour la chaleur de processus

2024-05-01

Les centrales de chauffage à biomasse propres (alimentées par des matières premières organiques solides) produisent par exemple de la chaleur jusqu'à 500°C. Les centrales de chauffage au bois modernes fournissent la même performance. La condition préalable est de garantir la disponibilité à long terme et durable des matières premières. Pour en savoir plus, consultez les rubriques Énergie du bois et Biomasse.

Une installation de biogaz produit de la chaleur jusqu'à 1000°C dans une chaudière à gaz ou une centrale de cogénération peut être utilisée pour produire simultanément de l'électricité et de la chaleur. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Biomasse.

Une approche globale et cohérente de la décarbonation prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur, car la plupart des émissions de gaz à effet de serre des entreprises sont générées dans le scope 3.

Le Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol) fournit un cadre pour la comptabilisation et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre, distingue les émissions en amont et en aval des émissions du scope 3 et les divise en 15 catégories. Ces catégories comprennent les émissions générées par des activités en dehors des limites directes de l'entreprise, comme l'approvisionnement en matières premières, la fabrication de produits, l'utilisation et l'élimination de produits ainsi que les voyages d'affaires. Pour plus d'informations sur le GHG Protocol, cliquez ici.

L'association « Go for Impact » s'engage pour des chaînes d'approvisionnement durables et montre à votre entreprise comment fixer des objectifs climatiques efficaces dans les trois scopes à l'aide de la méthode SBTi.

Reffnet est une offre de conseil de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui vous aide à augmenter l'efficacité des ressources dans votre entreprise.

En outre, le Fonds de technologie, également hébergé par l'OFEV, soutient des solutions innovantes dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat, notamment des technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des solutions de recyclage.

Stories

image
energiestories

Peu de CO2 pour produire des substituts de fromage véganes

Afficher d’autres stories

Outils et calculateurs

Servez-vous des outils et calculateurs ci-après pour estimer la production énergétique, les coûts totaux, la durée d’amortissement ainsi que les aides financières disponibles. Le Check-devis-solaire vous permet de soumettre à des spécialistes de SuisseEnergie plusieurs offres pour des installations solaires à des fins de comparaison et d’évaluation.

Calculateur solaire: calculateur de coûts et d’utilité

Calculez la production d’énergie et les coûts de votre installation solaire

Calculateur des coûts de chauffage

Calculez la quantité de CO2 émise et ce qu'il coûte.
Afficher d’autres outils

Matériel d’information et documents

image
pdf

Vers une production climatique neutre

2024-02-05
image
pdf

Energies renouvelables - Un approvisionnement respectueux de l’environnement

2014-01-31