Collaboration avec les associations sectorielles
SuisseEnergie collabore avec des associations sectorielles et soutient leurs membres sur les questions d’énergie.
Le potentiel d’économies d’énergie varie d’une entreprise et d’une branche à l’autre. Utilisez les outils spécifiques à votre branche pour optimiser votre potentiel d’économies d’énergie et améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise.
SuisseEnergie collabore avec des associations sectorielles et soutient leurs membres sur les questions d’énergie.
Selon le secteur concerné, le potentiel d’économie d’énergie dans les entreprises va de 20 à 40 %.
Avec notre guide, nous montrons de nombreuses mesures permettant à l'industrie de transformation des matières plastiques d'améliorer encore son efficacité énergétique et de contribuer ainsi à un avenir plus efficace sur le plan énergétique.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition
Swiss Golf, l’association faîtière du golf en Suisse, a mis en œuvre un concept ambitieux portant sur la durabilité afin de soutenir activement ses membres. Le programme PEIK de SuisseEnergie, qui offre des conseils énergétiques aux PME, a mis au point des mesures « Quick Wins » spécialement conçues pour les clubs de golf.
Améliorez le bilan énergétique quotidien de votre club de golf grâce à des mesures simples à mettre en œuvre, qui vous offrent un rapide retour sur investissement. Trouvez des mesures possibles dans la brochure «Economiser facilement de coûts et de l'énergie» :
La transformation du plastique connaît de rapides progrès technologiques. Les machines de moulage par injection 100 % électriques, la technique du bâtiment et les systèmes d’aération offrent diverses manières d’augmenter l’efficacité énergétique de votre entreprise. Une production énergétiquement efficace est non seulement durable et rentable, mais elle accroît aussi la compétitivité de votre entreprise. Lisez le guide SuisseEnergie pour vous informer sur les différents concepts d’efficacité.
De nos jours, les dépenses en matière d’énergie dans une entreprise horticole comprenant une serre absorbent 10 à 25 % des frais de production. Grâce à des mesures simples, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie et ainsi réduire vos coûts.
Le « Guide pour l’optimisation énergétique des entreprises horticoles » donne de nombreux conseils utiles, et l’outil informatique « ESA-Tool des serres » vous permet, en seulement une heure, d’identifier vous-même les failles énergétiques de votre entreprise. Apprenez-en davantage sur l’optimisation énergétique et faites une analyse.
L’association AgroCleanTech a développé agriPEIK, une offre de conseil énergétique spécifique au secteur agricole. Elle a mis au point cette offre sur mesure en partenariat avec SuisseEnergie, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et la Conférence Romande des Délégués à l’Energie (CRDE).
Un conseiller ou une conseillère en énergie agricole analyse votre exploitation et vous aide à élaborer des mesures pour économiser l’énergie et utiliser des énergies renouvelables.
Vous pouvez ensuite solliciter un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures visant à économiser l’électricité et à réduire les émissions de CO₂ (combustibles et carburants). La brochure agriPEIK vous en apprend plus sur l’offre de conseil: Dépliant Conseil énergétique pour l’agriculture
Les fromageries requièrent de grandes quantités d’énergie pour la fabrication et l’entreposage de leurs produits. La consommation d’énergie constitue donc un facteur de coûts important. L’association sectorielle FROMARTE a élaboré un guide présentant des astuces pour économiser de l’énergie et faire progresser la décarbonation dans votre entreprise. Plus d’informations sur le potentiel d’économie d’énergie dans votre entreprise :
Dans les cuisines des professionnels de la gastronomie, les différents appareils de cuisson et les lave-vaisselle consomment énormément d’électricité. Des mesures simples à mettre en œuvre permettent de réduire cette consommation. Les collaborateurs ont un rôle majeur à jouer, car les économies d’énergie passent par leur utilisation efficace des appareils sur le plan énergétique. Optimisez l’utilisation des appareils en indiquant à l’équipe, p. ex. à l’aide d’un autocollant bien visible, les périodes durant lesquelles ils doivent être éteints.
Optimisez également la consommation d’énergie dans vos locaux : combinez un éclairage LED avec des capteurs de mouvement et baissez le chauffage dans les salles de séminaire non occupées. Vous trouverez plus d’astuces ici : Économie d'énergie dans la restauration (GastroSuisse).
Divers équipements de cuisine professionnels sont également soumis à des exigences minimales. Ainsi, les appareils récents tels que les plaques de cuisson, les salamandres et les friteuses consomment moins d’électricité. À l’achat de nouveaux lave-vaisselle professionnels, il vous est possible de comparer la consommation d’eau et d’électricité des différents appareils et de calculer les coûts d’exploitation grâce aux valeurs standardisées indiquées dans la déclaration obligatoire.
Vous trouverez plus d’informations sur les prescriptions en matière d’efficacité énergétique sous appareils de cuisine professionnels et lave-vaisselle professionnels.
En tant que faîtière de l’hôtellerie dans notre pays, HotellerieSuisse est convaincue de l’utilité et de la nécessité de réduire la consommation d’énergie. Deux aspects sont au premier plan de la mise en œuvre de mesures d’économie d’énergie : l’intérêt propre de la branche à bénéficier d’un environnement préservé et l’importance de l’énergie à titre de facteur de coûts. Pour l’hôtellerie, les économies d’énergie revêtent donc une double importance.
Les mesures « Quick Wins pour l’hôtellerie » vous aident à nettement améliorer le bilan énergétique quotidien de votre hôtel, et ce grâce à de petites interventions : pas besoin d’analyses complexes, de gros investissements et de longs processus.
Vous trouverez ici des ressources supplémentaires sur les économies d’énergie dans l’hôtellerie.
Les blanchisseries industrielles comme les entreprises de nettoyage à sec ont conscience des enjeux environnementaux et de l’importance d’une utilisation efficace de l’énergie et des ressources.
D’une part, l’Association inspectorat du nettoyage des textiles en Suisse (AINTS) veille au respect des dispositions légales dans les pressings, d’autre part, l’Association suisse des entreprises d’entretien des textiles (ASET) offre des conseils simples à mettre en œuvre pour économiser des ressources. Plus d’informations sur les économies possibles ici : Association suisse des entreprises d’entretien des textiles (ASET).
Derrière ces lieux de loisir très populaires se cache une forte consommation d’énergie. Diverses mesures, plus ou moins importantes, peuvent réduire cette consommation. Même de petits investissements peuvent avoir un grand impact. Par exemple, l’isolant pour béton qui recouvre les dalles entourant la patinoire est un investissement rapide à amortir (coût : env. 2 000 francs).
Vous trouverez d’autres mesures faciles à mettre en œuvre dans le guide intitulé « Petits investissements - grands effets ».
Le rapport « Etude de la consommation énergétique et de l’impact environnemental des patinoires artificielles suisses et perspectives pour des pistes de glace bas carbone » présente des analyses détaillées sur l’efficacité énergétique des différents composants des patinoires, tels que les matériaux de construction ou d’isolation, les systèmes frigorifiques, etc. Il vous propose également de nouveaux concepts alliant génie civil et technique du bâtiment thermique pour la conception de patinoires couvertes.