SuisseEnergie

Mobilité durable en entreprise - du projet pilote au centre de compétences

De plus en plus d’entreprises suisses misent sur la mobilité durable. SuisseEnergie les aide avec une plate-forme dédiée au savoir, au réseautage, aux bonnes pratiques et à l’encouragement de projets.

Ce que vous devez savoir

Plus de 200

personnes ont déjà rejoint la communauté sumo.

Une solution taillée sur mesure

sumo aide les entreprises à adopter une mobilité plus durable en leur fournissant des informations, des exemples basés sur la pratique et des ateliers en ligne pour une mobilité taillée sur mesure

La mobilité représente un facteur clé de la durabilité en entreprise, mais on en sous-estime souvent l’importance. Qu’il s’agisse des trajets des pendulaires, des voyages d’affaire ou de la mobilité de la clientèle, les entreprises qui s’engagent dans ce domaine peuvent contribuer de manière significative à l’avenir énergétique. Pourtant, nombre d’entre elles manquent des connaissances et des ressources nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre une solution de mobilité durable. C’est précisément là qu’intervient sumo (abréviation de « sustainable mobility »). Ce projet pilote lancé en 2023 par SuisseEnergie était à l’essai jusqu’à la fin du premier semestre 2024.

Dans le cadre du projet pilote, nous avons constitué une communauté d’entreprises qui s’engagent activement sur la question de la mobilité en entreprise», explique Corin Meier, cheffe de projet chez Planval, qui a géré cette initiative avec son équipe. sumo met en réseau des représentants d’entreprises par le biais de divers formats, tels que des sprints d’innovation, des événements de réseautage et des webinaires. Après une analyse approfondie des besoins – incluant des entretiens avec des représentants d’entreprises – ces formats ont été développés de manière ciblée. Pendant la phase pilote, 5 webinaires, 2 sprints d’innovation et 3 événements de réseautage ont eu lieu en ligne afin de toucher un maximum d’entreprises à l’échelle nationale. «Au total, nous avons mis en réseau quelque 200 personnes au sein de la communauté sumo naissante, avec en moyenne 40 à 50 participants par événement», se réjouit Corin Meier.

Les webinaires ont présenté des exemples concrets, tels que la mise en œuvre d’un concept de mobilité, ainsi que des contenus techniques issus des sciences du comportement. Lors des sprints d’innovation, les entreprises ont élaboré des solutions sur mesure pour relever leurs propres défis. «Un exemple : une entreprise venait d’ouvrir un nouveau site. Nous l’avons accompagnée en lui fournissant des idées pour informer ses nouveaux collaborateurs sur les options de mobilité durable», raconte Corin Meier. Comme un changement de site représente souvent une occasion de repenser les habitudes en matière de déplacement, sumo a apporté son soutien lors de l’élaboration d’une nouvelle stratégie visant à sensibiliser le personnel à une mobilité respectueuse de l’environnement. Cet exemple montre que des mesures ciblées, même modestes, peuvent déjà produire des effets concrets en entreprise.

image
Lors de la phase pilote, nous avons pu inspirer des entreprises – que ce soit grâce à des exemples de bonnes pratiques ou à l’échange avec d’autres sociétés. Beaucoup ont commencé à repenser leurs habitudes de mobilité et leurs stratégies.
Corin Meier, cheffe de projet chez Planval

sumo s’adresse à toutes les entreprises en Suisse, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. «Il n’y avait aucune restriction : aussi bien des entreprises de production que des prestataires de services ont pu participer», souligne Corin Meier. Si les grandes entreprises disposent souvent de davantage de ressources pour mettre en œuvre une stratégie en matière de mobilité, il n’en demeure pas moins que les plus petites peuvent, elles aussi, avoir un impact significatif grâce à des mesures ciblées.

La communauté sumo se compose principalement de deux groupes : le personnel responsable de la mobilité au sein de l’entreprise et les spécialistes de la mobilité intéressés de manière générale par les questions de durabilité. Cette combinaison a permis de créer non seulement une communauté d’entreprises engagées, mais aussi un réseau de spécialistes à l’échelle nationale.

Un projet pilote devenu centre de compétences pour la mobilité durable

La grande nécessité d’un projet aussi innovant est apparue clairement déjà durant la phase pilote qui a duré une année. Le fort intérêt et les retours positifs ont conduit à la poursuite du projet sumo au-delà de la phase pilote. Pour la suite, Planval s’est associé à trois autres entreprises afin d’élargir l’éventail de compétences techniques. Le nouveau centre de compétences pour la mobilité durable en entreprise ne se contentera pas de poursuivre les offres actuelles : il développera aussi de nouveaux formats, comme le « Lab de solutions ». Dans ce cadre, les entreprises élaborent avec des spécialistes des solutions de mobilité durable, évolutives et basées sur des cas concrets issus de la pratique.

Défis et perspectives d’avenir

Malgré les succès engrangés, la mise en œuvre d’une mobilité durable dans les entreprises reste un défi. Dans nombre d’entre elles, la mobilité n’est pas une priorité. «Selon le domaine d’activité, les préoccupations quotidiennes passent au premier plan, et la mobilité est souvent reléguée au second plan – que ce soit dans les ressources humaines, où elle peut être perçue comme un avantage, ou dans la gestion du développement durable, où il en est question dans le bilan carbone», explique Corin Meier. Pourtant, la mobilité représente un levier important en faveur du développement durable. Il reste toutefois nécessaire de renforcer la sensibilisation à cet enjeu.

Même si sumo a encore beaucoup de chemin à parcourir, Corin Meier reste optimiste quant à l’avenir : «Les perspectives pour sumo ? Je dirais qu’elles sont prometteuses – du moins, je l’espère !» L’un des prochains grands projets consistera à mener une enquête nationale auprès du public cible, afin de mieux comprendre comment les entreprises suisses abordent actuellement la question de la mobilité durable. «Cela nous aidera à évaluer l’impact de nos actions à l’avenir. Car notre objectif n’est pas seulement de fournir des informations, mais bien de déclencher de véritables changements au sein des entreprises.»

sumo a démontré que la mobilité durable n’est pas seulement une vision et qu’elle peut d’ores et déjà entraîner des changements concrets dans les entreprises. «Le sprint d’innovation de sumo nous a aidés à avoir une vue d’ensemble des nombreuses possibilités d’introduire avec succès la mobilité durable et de la manière dont d’autres entreprises ont abordé ce processus.», témoigne Selina Wälti, responsable du développement durable au Grand Resort Bad Ragaz – un exemple parmi d’autres qui illustre l’impact déjà tangible de sumo. L’évolution qu’a connu sumo, qui fonctionne désormais comme centre de compétences pour la mobilité durable, constitue une avancée majeure pour accompagner encore davantage d’entreprises sur la voie d’une stratégie de mobilité respectueuse du climat et efficace sur le plan énergétique. L’avenir s’annonce prometteur, et l’on peut espérer que de nombreuses entreprises s’inspireront de la réussite des autres pour franchir le pas et miser, elles aussi, sur l’efficacité énergétique.

Matériel d’information et documents

image
pdf

Livret sumo

2025-03-03
FRDE
image
pdf

Un bénéfice pour vous et l’environnement

2024-12-09
image
pdf

Flottes de véhicules électrifiés

2024-01-23
image
pdf

Un environnement de mobilité adapté pour des collaboratrices et collaborateurs satisfaits

2023-07-10
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr