180
Près de 180 entreprises et branches ont élaboré des feuilles de route de décarbonation depuis fin 2022.
Le programme «Feuilles de route de décarbonation» a permis de tirer de précieux enseignements pour atteindre l’objectif «zéro émission nette» en 2050. Voici l’exemple d’un marchand de fruits et légumes, ainsi que les raisons pour lesquelles ce soutien prendra fin malgré tout en 2024.
Près de 180 entreprises et branches ont élaboré des feuilles de route de décarbonation depuis fin 2022.
SuisseEnergie a mis environ 2.7 millions de francs à disposition pour les feuilles de route.
Les entreprises suisses sont confrontées au défi de réduire fortement leurs émissions de gaz à effet de serre. Toutes ont l’obligation d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Pour les accompagner, SuisseEnergie a lancé en 2022 le programme de soutien «Feuilles de route de décarbonation».
Près de 180 entreprises et secteurs en ont bénéficié, parmi lesquels la Schwab-Guillod AG, basée à Anet dans le canton de Berne.
L’entreprise maraîchère Schwab-Guillod approvisionne en produits frais de nombreux foyers bien au-delà de sa région. Chaque jour, elle livre jusqu’à 1 000 palettes à sa clientèle. Cette exploitation mise depuis longtemps sur des mesures durables: elle possède sa propre station-service à hydrogène, lave ses véhicules à l’eau de pluie, a installé des panneaux photovoltaïques et a passé à l’éclairage LED. Mais qu’en est-il réellement de ses émissions de CO₂ ? L’état des lieux réalisé dans le cadre de la feuille de route de décarbonation a révélé des résultats inattendus: deux tiers des émissions totales proviennent de la chaîne d’approvisionnement en amont, tandis que seulement 5 % sont générés directement par l’entreprise.
Nous savions que les émissions liées à la production et à l’achat des produits étaient importantes. Mais nous ne nous attendions pas à de tels chiffres.
Schwab-Guillod s’est alors fixé pour objectif de réduire de 42 % ses propres émissions d’ici 2030. Ces émissions directes proviennent principalement du transport par les camions de l’entreprise ainsi que de la combustion de mazout et de bois. Parmi les mesures prévues : la transition progressive de la flotte vers des systèmes de propulsion alternatifs ou encore des optimisations internes, comme le préchauffage de l’eau dans le secteur des produits prêts à consommer. L’entreprise étudie également comment privilégier des fournisseurs à faibles émissions de gaz à effet de serre, éviter les transports aériens et réduire les emballages sans compromettre la durée de conservation des produits frais. Ces efforts sont d’autant plus cruciaux que les consommateurs accordent une importance croissante à la transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement – de la culture à la vente.
Outre les feuilles de route individuelles, comme celle de Schwab-Guillod AG, plusieurs branches ont également bénéficié du programme d’encouragement de SuisseEnergie. En 2024, par exemple, un premier plan de décarbonation pour le secteur de la carrosserie et de la peinture a vu le jour grâce à une collaboration entre AMAG, l’Association suisse des concessionnaires des marques du groupe Volkswagen (ASCV) et l’agence act Cleantech Suisse.
SuisseEnergie a alloué environ 2.7 millions de francs à ce programme, finançant en moyenne chaque feuille de route à hauteur de 15 000 francs. En 2024, les demandes ont plus que doublé par rapport à l’année précédente. Les projets concernaient aussi bien des entreprises à forte intensité énergétique et générant beaucoup d’émissions que des PME issues de divers secteurs.
Le programme de soutien visait à accompagner les précurseurs, c’est-à-dire les entreprises ayant déjà entamé leur transition vers la décarbonation.
Depuis janvier 2025, les feuilles de route de décarbonation sont inscrites dans la législation avec l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI). Le programme de soutien de SuisseEnergie a ainsi pris fin en 2024. La LCI encourage désormais les technologies et processus innovants en finançant des mesures déployées par des entreprises ou des branches sur la voie de la décarbonation. Un budget de 1.2 milliard de francs est prévu à cet effet jusqu’en 2030. Toute demande d’aide doit impérativement inclure une feuille de route de décarbonation, fondée sur un bilan des gaz à effet de serre et précisant les étapes concrètes permettant d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. Les enseignements tirés du programme «Feuilles de route de décarbonation» de SuisseEnergie ont été intégrés dans la mise en œuvre de la LCI, bien que la loi fixe désormais des exigences plus étendues et plus détaillées.