Acheter une voiture électrique d'occasion: que dois-je savoir?

Infos et conseils sur les e-occasions.

Environ cinq ans après le lancement par les grands constructeurs automobiles de leurs premières voitures électriques en grande série, beaucoup d’entre elles sont arrivées sur le marché de l’occasion. Vous trouverez ici toutes les informations à savoir pour passer à l’électrique ainsi que les critères à prendre en compte lors de l’achat.

E-occasions: de nombreuses voitures à un prix raisonnable

Saviez-vous qu’en Suisse, il se vend environ quatre fois plus de voitures d’occasion que de voitures neuves? Avec l’arrivée sur le marché de voitures électriques d’occasion, c’est le moment idéal pour passer à l’électrique avec un budget limité. Le marché étant encore en développement, de nombreuses voitures sont disponibles à prix raisonnable.

Certains modèles électriques sont disponibles à des prix très avantageux et l'offre ne cesse de s'élargir.

Voitures électriques : aperçu actuel du marché suisse

Actuellement, la perte de valeur des voitures électriques est au cœur de nombreux débats. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, cette caractéristique est généralement perçue comme déterminante : sans perte de valeur, il n’y aurait pas d’occasions intéressantes. C’est au cours des quatre premières années de vie d’un véhicule que la perte de valeur est la plus importante. La plupart des voitures perdent environ 50% de leur valeur au cours des quatre premières années. Et très peu de voitures continuent à perdre de la valeur au même rythme après cette période.

Les batteries des voitures électriques durent plus longtemps que vous ne le pensez!

Le cœur de la voiture électrique est sa batterie, qui fournit l’énergie à la propulsion.

Pendant longtemps, la batterie a été la grande inconnue lors de l’achat d’une voiture électrique. Le retour d’expérience est positif: les constructeurs automobiles offrent une garantie généreuse de huit à dix ans et de 150’000 km à 200’000 km sur les batteries de voitures électriques. C’est beaucoup plus que pour la plupart des autres composants de la voiture. Avec cette garantie, la capacité de la batterie correspond encore à 70% de celle d’une batterie neuve, au minimum. Selon Aviloo, la plupart des batteries conservent plus de 80% de leur capacité d’origine après plus de 200’000 kilomètres et peuvent donc être utilisées bien au-delà de la période de garantie habituelle. On peut aujourd’hui compter sur un kilométrage compris entre 300’000 km et plus de 500’000 km. Dans la plupart des cas, la batterie d’une voiture électrique survit donc au véhicule.

Comment puis-je estimer mes cycles de charge?

Vous pouvez estimer vos cycles de charge théoriques avec cette formule:

Cycles de charge théoriques = nombre total de kilomètres / l’autonomie maximale

Plus d’informations dans la vidéo:

Bon à savoir lors de l’achat d’une e-occasion

La garantie de huit ans et 160’000 km sur la batterie s’applique également à l’achat d’une voiture d’occasion.

Si vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion de quatre ans: la garantie sur la batterie est valable quatre années supplémentaires (ou jusqu’au 160’000 km du véhicule).

Pour plus de sécurité, il existe des procédures de test et des certificats de contrôle de la batterie.

Soit par le concessionnaire de la marque, soit par un garage indépendant, soit par les centres techniques du TCS. Demandez ce type de certificat au vendeur avant de signer le contrat d’achat (à partir de 50’000 km et/ou trois ans d’âge du véhicule).

Les batteries des voitures électriques peuvent souvent être réparées au lieu d’être remplacées.

Les batteries ne doivent pas nécessairement être remplacées en cas de défaut. Souvent, elles peuvent être réparées. Souvent, ce ne sont pas les cellules de batterie qui sont défectueuses, mais un capteur, un câble, ou encore le chargeur embarqué. Et s’il s’agit de la batterie, il est souvent possible de remplacer certaines cellules séparément.

Que signifie «State of Health» (SOH) pour les batteries de voitures électriques?

L’état de santé (SOH) décrit l’état actuel de la batterie d’une voiture électrique par rapport à son état neuf – généralement exprimé en pourcentage. Par exemple: un SOH de 90% signifie que la batterie possède encore 90% de sa capacité d’origine. Cela signifie également que l’autonomie correspond à 90% de celle dont disposait la voiture à l’état neuf.

Les facteurs suivants influencent le SOH

  • Âge de la batterie (âge calendaire)

  • Nombre de cycles (nombre de charges/décharges)

  • Utilisation de la charge rapide (CC) par rapport à la charge lente (CA)

  • Temps d’immobilisation avec une batterie pleine

  • La recharge à basse température

Comment puis-je vérifier le SOH?

Il existe différentes manières de vérifier l’état de santé de la batterie. Certains modèles de voitures électriques indiquent le SOH directement sur l’écran du véhicule. Mais en général, l’état de la batterie est vérifié directement par le garagiste à l’aide d’un appareil de test, via l’interface de diagnostic du véhicule. Les tests d’Aviloo, proposés dans de nombreux garages et par certains centres techniques du TCS , comptent parmi les plus connus.

Le graphique d’Aviloo montre le cycle de vie des batteries et la corrélation avec le SOH (état de batterie).

image

Il est fortement recommandé de faire effectuer un contrôle officiel au plus tard quelques semaines avant l’expiration de la garantie sur la batterie, c’est-à-dire lorsque le véhicule a moins de huit ans. Pour un test de batterie auprès du TCS, comptez environ CHF 75.–.

Nous recommandons aussi de faire vérifier le SOH tous les un à deux ans dans le cadre de l’entretien du véhicule. Tant que vous ne remarquez rien d’anormal (par exemple, une autonomie soudainement réduite, des messages d’erreur, des recharges interrompues plusieurs fois), il n’y a généralement aucune raison de tester le SOH plus fréquemment.

Autonomie: quels sont mes réels besoins?

L’autonomie est un sujet central pour les voitures électriques. Évaluez de manière réaliste l’autonomie dont vous aurez besoin: si vous parcourez 20 km aller-retour pour le travail (5 fois par semaine), une recharge par semaine de travail suffit généralement.

Qu’en est-il des longs trajets? Demandez-vous combien de temps vous conduisez généralement sans faire de pause. Pour des raisons de vigilance, les expertes et les experts en trafic routier recommandent de ne pas conduire plus de 2 h 30 sans pause. Dans des conditions réalistes, cela représente 200 à 250 km au maximum (généralement en été). Comme vous pouvez le constater, un véhicule d’occasion affichant une autonomie d’origine de 400 km sera donc tout à fait suffisant pour les trajets de vacances, car en Suisse et dans l’UE, vous trouverez au moins une borne de recharge rapide tous les 60 km sur autoroute.

Calculer l’autonomie des e-occasions

La valeur WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) indique la distance qu’une voiture électrique neuve pourrait parcourir. Les conditions-cadres suivantes influencent cette valeur dans la réalité (valeurs moyennes):

Influences négatives sur l’autonomie

Règles de base:

  • Température: 1% de moins par degré de température extérieure en dessous de 23 degrés (à 8 °C, 15% d’autonomie en moins)

  • Vitesse: à 100 km/h, la consommation diminue d’environ 30% par rapport à la vitesse de 120 km/h

  • Montagnes: chaque montée de 1’000 m entraîne une perte d’autonomie d’environ 30 km. La récupération permet d’en retrouver une bonne partie.

  • Dégradation: 5 à 10% de moins sur les 100’000 premiers kilomètres, puis seulement environ 5% pour les 200’000 kilomètres suivants.

Influences positives sur l’autonomie

La plupart des voitures électriques disposent d’un mode de conduite avec récupération, particulièrement utile dans les descentes. Cela permet de récupérer jusqu’à 30% de l’énergie dépensée dans les montées. Exemple: une personne qui arrive au col du Simplon avec 30% de batterie aura encore toujours 30% de batterie 70 km plus bas, en arrivant au lac Majeur.

Autonomie estimée selon le modèle de véhicule

Le catalogue de la consommationpermet d'afficher non seulement l'autonomie des voitures neuves actuelles vendues en Suisse selon le cycle mixte WLTP, mais aussi l'autonomie estimée en été et en hiver pour les trajets urbains, interurbains et autoroutiers.

image

Soyez au courant et roulez pour moins cher qu’avec l’essence ou le diesel

Les coûts énergétiques constituent un autre avantage du passage à une voiture électrique d’occasion. La règle générale est la suivante: avec une voiture électrique, vos coûts liés à l’énergie sont deux fois moins élevés qu’avec une voiture à combustion, si vous pouvez recharger à domicile ou sur votre lieu de travail au tarif domestique. Base de calcul: prix de l’électricité CHF 0.30 par kWh, prix de l’essence CHF 1.60 par litre, consommation 6 litres d’essence, 18 kWh d’électricité pour 100 km Lorsque nous comparons les coûts énergétiques par kilomètre, nous obtenons le tableau suivant:

image

Swiss eMobility a réalisé un comparatif similaire à partir d’un exemple de calcul pour chaque commune de Suisse avec les coûts d’électricité respectifs. Cliquez ici pour accéder à la comparaison des coûts énergétiques pour votre commune

4 étapes pour acheter une e-occasion

Pour beaucoup, l’achat d’une voiture électrique d’occasion est une grande première. Voici comment bien vous y préparer:

1. Tout d’abord, il est important de savoir ce que vous cherchez et quels besoins la voiture doit couvrir.

S’agit-il d’une deuxième voiture pour les courses quotidiennes, d’un véhicule pour les trajets domicile-travail, d’une voiture familiale qui doit vous permettre de partir en vacances? Souhaitez-vous bénéficier de la recharge rapide? Quelle doit être l’autonomie? Pouvez-vous recharger votre voiture à moindre coût à votre domicile, sur votre lieu de travail ou à un autre endroit où vous vous rendez régulièrement? Quelle est l’efficacité énergétique du véhicule? Quel est votre budget?

2. Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez effectuer une recherche ciblée en réglant les filtres en conséquence.

Par exemple, sur Autoscout24, carmarket ou Comparis.

3. Après avoir identifié des offres pertinentes, assurez-vous que le concessionnaire est fiable et que l’état de la voiture correspond bien à l’annonce.

Le carnet d’entretien est-il disponible et correctement tenu? Un certificat de batterie est-il fourni? Un câble de recharge pour wallbox avec prise de type 2 et un câble pour les recharges d’urgence sur les prises domestiques sont-ils fournis? La voiture a-t-elle eu des accidents ? Y a-t-il des dommages à la carrosserie, au châssis ? Les freins et les arbres de transmission sont-ils en bon état? La voiture est-elle expertisée et encore sous garantie ? En cas de doute, il est recommandé de faire tester le véhicule d’occasion par un expert ou une experte.

4 Testez la voiture sur la route et profitez-en pour vivre l’expérience de la recharge

Demandez à votre garage si vous pouvez essayer la voiture électrique d’occasion pendant un ou plusieurs jours. Recharger en cours de route est plus facile qu’on ne le pense. Vous trouverez même plus de bornes de recharge que de stations-service en Suisse!

Votre liste de contrôle pour l’achat d’une e-occasion

  • Âge et kilométrage: vérifier les garanties

  • État général: test d’occasion auprès du TCS ou d’un garage

  • Test de batterie/certificat de batterie

  • Entretien complet et carnet d’entretien tenu à jour?

  • L’autonomie suffit-elle à mes besoins?

  • Est-ce que la recharge rapide avec CCS est possible?

  • Pneus été/hiverFaire un essai sur route et un essai de recharge

Conclusion

Si vous recherchez actuellement une voiture d’occasion, vous pouvez trouver une voiture électrique de haute qualité, fiable et durable à un prix raisonnable. Si vous pouvez recharger votre voiture à domicile ou sur votre lieu de travail, ou si vous pouvez décider vous-même d’installer une borne de recharge, n’hésitez pas. Les seules exceptions concernent les voitures qui doivent souvent tracter des charges lourdes (par exemple, des caravanes ou des remorques à chevaux) et les personnes qui roulent exclusivement de longues distances ou alors très peu (moins de 5’000 km par an). Pour la grande majorité des automobilistes, une e-occasion est cependant le choix judicieux, tant sur le plan économique et qu’écologique.

Est-ce bénéfique pour l’environnement si je remplace ma voiture à essence ou diesel par une voiture électrique?

Du point de vue climatique, passer à une voiture électrique est presque toujours plus judicieux que de continuer à rouler avec un véhicule à combustion. De plus, il est préférable pour le climat de passer à une voiture électrique dès que possible plutôt que de retarder cette transition. C’est ce que montrent différentes études menées par l’OFEN ou l’IFEU (Institut für Energie- und Umweltforschung Heidelberg).

image
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr