En principe, tout foyer est relié à un réseau électrique de 400 V. Les prises de courant domestiques classiques fournissent un courant de 230 V pour les petits appareils comme les aspirateurs, les téléviseurs ou les bouilloires. Les appareils puissants comme les fours, les lave-vaisselles ou les machines à laver ont besoin d’un courant de 400 V. C’est également l’équipement idéal pour recharger une voiture électrique.
La «wallbox», est la solution de recharge la plus sûre, la plus efficace et la plus pratique à domicile, proposée par différents prestataires. Il est en outre possible de l’associer à une installation photovoltaïque et au système de gestion énergétique du bâtiment. Ceci est particulièrement important lorsque plusieurs voitures sont rechargées à un endroit, par exemple dans le cas des logements locatifs.
Vous avez besoin de pouvoir recharger à domicile?
L’installation correcte d’une wallbox et de l’infrastructure électrique nécessaire incombe à un professionnel. Contactez votre gestionnaire de réseau de distribution local (obligation de déclaration) et un électricien de confiance.
Dans cette podcast, vous apprendrez ce qu'il faut pour cela, combien cela coûte et comment l'installer.
Dans la mesure du possible, les voitures électriques doivent pouvoir être rechargées à domicile, sur des bornes de recharge privées.
Équiper les places de stationnement existantes, idéalement en intégrant une installation photovoltaïque pour exploiter par le toit de la maison, répond aux besoins de mobilité modernes et constitue aussi une solution intéressante sur le plan financier.
À l’avenir, la demande d’installations de recharge dans les maisons locatives continuera à croître. C’est pourquoi Swiss eMobility a publié, en collaboration avec SuisseEnergie, deux guides spécialement destinés à la modernisation des maisons locatives.